VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION, MALADIES CHRONIQUES, HANDICAP, DÉPENDANCE : AUTANT DE DÉFIS QUI FONT AUJOURD’HUI DE LA SANTÉ À DOMICILE UN PILIER DE LA STRATÉGIE NATIONALE DE SANTÉ. JEAN-FRANÇOIS VIÉ (INGÉNIEUR AGROPARISTECH GRIGNON 94), DIRECTEUR GÉNÉRAL D’ORKYN’ (GROUPE AIR LIQUIDE) NOUS EXPLIQUE COMMENT CE PIONNIER DU SECTEUR A CONSTRUIT SON LEADERSHIP SUR CE MARCHÉ EN PLEINE CROISSANCE.

JEAN-FRANÇOIS VIÉ (INGÉNIEUR AGROPARISTECH GRIGNON 94), DIRECTEUR GÉNÉRAL D’ORKYN’ © Bernard Lachaud

JEAN-FRANÇOIS VIÉ (INGÉNIEUR AGROPARISTECH GRIGNON 94), DIRECTEUR GÉNÉRAL D’ORKYN’ © Bernard Lachaud

UN MÉTIER INNOVANT QUI FAIT SENS
Depuis 30 ans, Orkyn’ a pour engagement de développer l’autonomie des patients à domicile en les accompagnant dans la prise en charge de leur traitement tout au long de leur parcours de vie. Pour cela, l’entreprise mise sur l’innovation à 360°. Sur les équipements médicaux, par la co-conception avec les fournisseurs d’un siège coquille et sur le matériel médico- technique, comme dans le domaine respiratoire où les dispositifs de pointe sont testés par un laboratoire interne au Groupe Air Liquide qui constitue le seul banc d’essai privé européen. Orkyn’ innove aussi par sa capacité à mettre en place des programmes d’accompagnement, de suivi et de coaching du patient permettant une meilleure observance des traitements dans des pathologies comme le diabète, l’apnée du sommeil ou la maladie de Parkinson.

 

AIDER LE PATIENT À S’APPROPRIER SA MALADIE
Pour Orkyn’, l’innovation se conjugue ainsi avec prise en charge personnalisée et accompagnement. « Nous sommes les seuls à avoir développé une Direction Médicale qui permet de personnaliser chaque prise en charge en fonction du profil du patient pour optimiser son observance au traitement. C’est ainsi que nous avons lancé par exemple Diabète et Liberté, un programme médico-technique adapté à chaque typologie de diabète (enfant, type 1, adulte, femme enceinte, type 2 ou encore personnes âgée), car les facteurs d’observance et d’arrêt de traitement ne sont pas les mêmes » précise Jean-François Vié. Un métier qui fait sens pour cet ingénieur qui allie ainsi la dimension humaine, la technicité et l’innovation.

 

« Notre métier a du sens et ses missions seront encore étendues pour répondre aux enjeux de la société. »

UN CHEF D’ORCHESTRE ENTREPRENEUR DANS L’ÂME
Une passion qu’il vit au quotidien à son poste de DG. « Tel un chef d’orchestre, je pilote la performance quotidienne de l’entreprise et dessine puis porte sa stratégie pour construire l’avenir d’Orkyn’. » Evoluant au sein d’un Groupe reconnu pour sa robustesse industrielle et financière, Jean-François Vié n’en oublie pas pour autant de faire de l’entrepreneuriat un de ses chevaux de bataille. « Nous avons besoin d’entretenir une dynamique entrepreneuriale pour faire face aux évolutions tant démographiques que techniques ou encore réglementaires. » Preuve de cet engagement, Orkyn’ a récemment reçu le Prix de l’Entrepreneuriat Air Liquide pour son programme de prise en charge des patients parkinsoniens. Une dynamique que ce DG résolument connecté aux réalités du terrain entretient par du mentoring de startup. De quoi nourrir cette synergie qu’il voit comme la combinaison gagnante du DG : « une alliance entre une très forte emprise avec l’ADN de son entreprise et avec le monde extérieur, pour en sentir les grandes évolutions. »

 

ET DEMAIN ?
« La prestation de santé à domicile est un métier jeune, ouvert à un avenir extraordinaire et qui participera à relever le défi de la pérennité de notre système de santé. Il répond donc à un triple enjeu : un enjeu personnel au bénéfice du patient, un enjeu pour la collectivité dans un contexte de déficit de l’assurance- maladie (une prestation de santé à domicile est en moyenne 50 à 200 % moins chère qu’une l’hospitalisation) et un enjeu de création de valeur en France : nos 1 500 collaborateurs sont experts de leur métier et ces emplois ne sont pas délocalisables. »

 

POURQUOI REJOINDRE ORKYN’ ?
« Pour se dépasser dans un secteur d’activité qui est en croissance forte et pérenne. Pour relever des challenges, construire un projet de développement personnel et professionnel fort au sein d’un acteur référent et pionnier depuis 30 ans de la santé à domicile. C’est un métier fort de sens dont les missions seront étendues pour répondre aux enjeux de la société. »

 

CW

 

Contact : rendez-vous sur orkyn.fr