Posons le décor : depuis 28 ans, le Club Aviron ESSEC organise fin mai-début juin le Trophée des Rois, une compétition d’aviron unique en son genre sur le grand canal du Château de Versailles durant laquelle les meilleures grandes écoles françaises (HEC, ESCP, Centrale, X…) et européennes (RWTH, Université de Genève) s’affrontent pour clore la saison sportive. Jetons un œil dans les coulisses !

 

Une journée placée sous le signe de l’élégance à la française 

8h30 : Les premiers concurrents arrivent par la grille de la Reine et se dirigent vers le Village du Trophée des Rois. Près du parc à bateaux, une dizaine de tentes d’un blanc immaculé sont alignées à la lisière des arbres : une dressée pour les secouristes, une autre pour l’accueil et d’autres pour les sponsors et les arbitres. Cela fait maintenant près de 9 mois que le Vice-Président responsable en charge de l’organisation de la compétition, son Pôle de premières années et le Bureau, travaillent d’arrache-pied pour faire de cette journée un évènement à la hauteur du cadre prestigieux du domaine de Versailles. Des démarches administratives, en passant par sécurité de l’évènement, le prestataire vidéo (aftermovie de l’édition 2019), les toilettes sèches, le ravitaillement et lots concurrent démarchés tout au long de l’année, rien n’a été laissé au hasard.

10h : Les premiers bateaux s’élancent de la branche ouest du canal : 800m de course séparent les deux ou trois bateaux alignés sur la ligne de départ de la ligne d’arrivée. Le balai des huit barrés durera toute la journée sous les clameurs des familles, proches et visiteurs de passage venus contempler ces joutes aquatiques.

17h : Cocktail typiquement français et remise des coupes, des lots concurrents ainsi que du Trophée des Rois, le tout arrosé de champagne et de petits fours !

Un rendez-vous devenu incontournable

Après 28 ans d’existence, le Trophée des Rois a su s’imposer comme la compétition d’aviron universitaire immanquable de la fin de saison. Chaque année, deux semaines après les championnats de France, cette compétition permet à des écoles s’étant tiré la bourre pendant toute une année de se retrouver lors d’une journée sportive et conviviale. Tout en s’ouvrant aux universités étrangères venues elles aussi défendre leurs couleurs. Nous essayons à chaque édition d’attirer de nos nouvelles écoles, mais aussi de nouveaux partenaires et sponsors afin de donner à chacune de nos éditons un sceau d’originalité, en faisant de cette journée un moment spécial en son genre.

Innover pour perdurer

L’innovation seule réussit à garantir la longévité de notre compétition sportive. Augmentation du nombre de participants ou encore dénicher de nouveaux sponsors s’inscrivent naturellement dans cette démarche de long terme. Depuis quelques années la priorité avait été donnée à l’ouverture de cette compétition à l’internationale. En 2018 et 2019, le Trophée des Rois a décidé de s’inscrire dans une démarche durable, en garantissant un ramassage systématique des déchets, ainsi que l’usage de vaisselle recyclable pour le cocktail. En 2020, le Club Aviron ESSEC avait pour ambition de créer une catégorie mixte, pour porter le nombre total de catégories représentées à quatre, objectif qui sera sera toujours d’actualité pour l’édition 2021.

Organiser c’est prévoir : le Trophée des Rois face au COVID-19

Comme l’ensemble des évènements prévus depuis la mi-mars, le Trophée des Rois, n’échappe pas aux mesures préventives exigées et nécessaires pour lutter contre la propagation du COVID-19. C’est bien sûr la première fois que l’équipe en charge de l’organisation du trophée fait face à ce type de complication. Au vu de l’allocution présidentielle d’Emmanuel Macron du 13 avril, nous nous devons d’annuler l’édition 2020, cependant nous ne devons oublier, nous associations et clubs de grandes écoles et d’universités, que nos efforts déployés cette année n’ont pas été vains : ils serviront l’année prochaine à faire de nos concours, nos compétitions ou encore nos manifestations, des réussites encore plus flamboyantes !

                                                     (c) Club Aviron ESSEC