Bonjour à tous, ici le Forum Rencontre, l’association étudiante de Centrale Lille. Nous vous avons concocté une petite liste avec nos 4 meilleurs conseils pour faire vivre votre association à distance en cette période difficile. You can do it !

 

La mission de Forum Rencontre ? Organiser le forum de recrutement annuel de l’école dont le prochain se déroulera en octobre 2020. Comme beaucoup d’autres assos, nous avons dû nous adapter aux nouvelles circonstances de confinement qui nous obligent à travailler à distance.Voici ce que nous avons mis en place.

1 – Maintenir les bonnes vieilles habitudes

Il est très important de ne pas changer le fonctionnement habituel de votre association (tout du moins si vous le pouvez !), de garder un rythme de travail régulier et surtout de maintenir au moins une réunion par semaine. Cela vous permet d’échanger sur l’avancement de vos objectifs, sur les difficultés que vous avez rencontrées et de favoriser la proximité des membres de l’association. N’oubliez pas que la communication, surtout en ces moments-là, est primordiale. Continuez donc d’avancer ensemble, en vous forçant à travailler comme vous le feriez d’habitude. Vous verrez, cela paiera !

2- Utiliser tous les outils à votre disposition

Le confinement sera l’occasion de vous familiariser avec des logiciels comme Skype, Microsoft Teams ou même Discord pour les plus joueurs d’entre vous ! Grâce à ces outils, vous pourrez tenir vos réunions en vocal ou en vidéo, partager votre écran aux autres et interagir en direct. Faites-vous aussi une conversation Messenger ou WhatsApp, l’information y circulera plus rapidement au sein de l’association, ainsi qu’un espace Google Drive, afin de stocker et de faciliter l’accès aux comptes rendus ou autres documents de l’association. Internet doit être votre meilleur ami !

3 – Favoriser la communication

Comme mentionné auparavant, une bonne communication est essentielle pour maintenir votre association à flot. N’hésitez pas à partager aux autres une information, à les avertir de décisions ou d’évènements à venir pour l’association. A relancer chacun des membres individuellement, il faut pouvoir s’adapter à tous, surtout en cette période. Pour cela n’oubliez pas le panel de softwares et autres que vous pouvez utiliser astucieusement. Si vous avez l’impression d’en faire trop, c’est que vous êtes sur la bonne voie !

4 – Faire confiance

Notre dernière astuce mais pas des moindres : vous faire confiance les uns les autres. Un des effets néfastes de l’éloignement est que vous ne pouvez plus tout contrôler à la baguette. Ne vous laissez pas abattre car les autres sont aussi déstabilisés que vous. L’adaptation n’est pas aussi facile pour tout le monde. Il faudra donc faire avec et pouvoir compter sur les autres plus qu’à l’accoutumée. Vous verrez que travailler dans ces conditions fait un bien fou !

En espérant que ces quelques conseils seront utiles à tous ceux qui se trouvent encore dans le flou concernant l’organisation de leur travail associatif. Le Forum Rencontre vous souhaite à tous bon courage, et peut-être à une prochaine fois !