Attirée par l’univers de la cosmétique dès son diplôme de l’EDHEC en poche (86), Delphine Bresson est passée d’un métier d’experte en marketing à un métier de généraliste de la beauté. A chaque étape de son parcours, drivée par l’énergie, la détermination et la passion, elle a ajouté une corde à son arc. Elle est depuis 8 mois Directrice Générale du Développement International de Lancôme, après quatre belles années passées à orchestrer Lancôme France et une dernière année 2011 historique en termes de gain de parts de marché.

 

Delphine Bresson (EDHEC 86) directeur général du développement international de Lancôme

Delphine Bresson (EDHEC 86) directeur général du développement international de Lancôme

Un parcours construit avec le cœur et la tête
Le monde la beauté m’attirait car au-delà de l’apparence, c’est un univers qui donne confiance et estime de soi aux femmes. J’ai construit mon parcours en démarrant par le marketing, ma spécialisation à l’EDHEC. Après une expérience de plus de 10 ans dans le soin de la peau chez Johnson & Johnson,j’ai rejoint le Groupe L’Oréal en 2000 sur la marque Lancôme International. A la vision marketing, j’ai voulu ajouter la vision commerciale à travers une expérience de Directeur Compte-clé, deux années qui m’ont armée et préparée pour le poste de Directeur Général de Lancôme France, un poste opérationnel où j’ai pu approfondir tous les leviers clé de la commercialisation : merchandising, formation, trade-marketing, RP, finance.

 

Pouvez-vous expliquer votre rôle aujourd’hui?
Mon rôle consiste à déployer la stratégie de la Marque à l’international auprès des zones (Asie, Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine) et des grands marchés stratégiques. Une de mes missions clef est de construire et d’adapter en permanence notre business model selon les différents métiers  – soin de la peau , maquillage et parfums – et selon les régions du monde. A cette dimension stratégique s’ajoute un rôle beaucoup plus opérationnel qui est la conception et la mise en œuvre des stratégies de lancement à 360° pour toucher et interpeller la femme à tous les différents points de contact, média et hors média.

 

Vous managez une équipe pluridisciplinaire de 50 talents …
Je manage en effet une équipe multi-experte, très diversifiée en termes de nationalités, de profils et de formations. Mes valeurs clé en management sont l’intégrité, le respect, l’esprit d’équipe, la transmission  et… beaucoup d’humilité.

 

Un message aux jeunes EDHEC
Ce sont des profils clairement en affinité avec la culture L’Oréal : ils ont l’esprit entrepreneurial, sont connus pour leur pragmatisme, leur ouverture d’esprit, leur sens business et leur adaptabilité. Chez L’Oréal le champ des possibles est immense et c’est indéniablement sa valeur ajoutée. Ce n’est pas qu’une école de marketing , contrairement aux idées reçues et on peut y exercer tous les métiers : R&D, finance, patrons de business unit…Chez L’Oréal, l’innovation est un maitre mot et chacun peut y exprimer toute sa créativité.Grâce  à son portefeuille de marques unique et son implantation mondiale, le groupe offre la mobilité géographique, mais aussi la mobilité entre ses différentes divisions L’Oréal Luxe, Produits Grand Public, Produits Professionnels, Cosmétique Active et The Body Shop.

 

Lancôme, un des fleurons du Groupe L’Oréal
Lancôme est la Marque de la féminité par excellence. Elle revendique une approche globale de la beauté et s’adresse à toutes les femmes – quels que soient leur âge et leur type de peau – en leur proposant à la fois des produits de soin , de maquillage et des parfums. Cette marque prestigieuse repousse en permanence les limites de la science, de la technologie et de la créativité. Pour consolider ses positions, Lancôme recherche l’excellence dans tous ses métiers et incite ses équipes à sortir des sentiers battus, à penser « out of the box ». Objectif : faire rêver la cliente, l’étonner et lui faire vivre des expériences uniques off-line et on-line. Lancôme, par sa dynamique de croissance sur le continent asiatique et dans les pays émergents,  joue un rôle majeur dans l’atteinte de l’objectif fixé, par la Direction Générale du Groupe, de conquérir un milliard de nouveaux consommateurs.

 

 

A.M.O.

 

Contact
dbresson@luxe.loreal.com