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Orange Wholesale : l’opérateur qui ne fait pas dans le détail ! – L’interview de Bénédicte Javelot

Interview Bénédicte Javelot Orange Wholesale France
crédits Orange Wholesale France

Évoluer au cœur des télécoms dans un domaine techno qui bouge et un business qui se renouvelle sans cesse. C’est ce à quoi vous invite Bénédicte Javelot (ENSEEIHT 96, IAE Paris 97), Directrice générale d’Orange Wholesale France.

Qu’est-ce qui vous a amenée à la Direction Générale d’Orange Wholesale France ?

Ingénieure électronique de formation, j’ai débuté chez un opérateur. J’ai toujours eu cette curiosité pour apprendre dans les domaines technique, business ou stratégique. Et c’est en entreprise que j’ai appris à développer les soft skills. Cette envie d’aller de l’avant a également été alimentée par des rencontres avec des personnalités inspirantes qui m’ont fait grandir tout au long de mon parcours. Sans oublier les prises de risque pour aller vers des domaines éloignés de ma formation initiale, et basculer du monde technique au monde du business, puis du business à la stratégie avec, à chaque fois, des responsabilités croissantes. Dans chaque poste j’ai l’ambition d’apporter de la valeur et d’apprendre. Cela fait la richesse des expériences réussies.

Quels ont été les défis à relever pour adapter votre organisation dans cet environnement en effervescence ?

Comme opérateur, nous avons dû basculer d’une position monopolistique vers un marché concurrentiel en pleine transformation, avec en particulier pour la partie wholesale la fourniture de services de réseaux à des clients qui sont aussi nos concurrents. « Penser client » et œuvrer à sa satisfaction n’étaient pas innés dans cette partie de l’organisation et nous avons lancé un programme pour développer notre « culture client » chez tous nos collaborateurs. Nous devons aussi faire face à des contraintes réglementaires assez lourdes afin de permettre à la concurrence de s’épanouir. Cela impose de s’adapter vite ! Pour concilier ces impératifs et devenir le partenaire préféré des opérateurs en France, nous cherchons en permanence à transformer, simplifier et industrialiser nos processus pour être plus agile et gagner en efficacité.

Comment gardez-vous le cap malgré la période inédite que nous traversons ?

Il n’y a pas de bon capitaine sans bon équipage et vice versa ! Dès que j’ai pris mon poste, je me suis entourée des meilleurs et attachée à détecter les talents au sein de l’organisation pour leur donner des responsabilités. Ensemble, nous avons travaillé à la définition d’un cap clair. Ainsi, quand la tempête ou l’imprévu arrive, nous nous adaptons sans perdre de vue ce cap. C’est souvent là, sur le terrain, que les talents se révèlent avec, parfois, de belles surprises ! Ensuite, mon rôle est aussi de donner un cadre de travail serein et les moyens qui permettent à chacun de relever les défis à ses bornes, et de réussir avec les autres. Durant cette période de crise sanitaire, j’ai veillé à la cohésion de ce collectif en communiquant régulièrement, avec le digital et aussi dès que cela est possible en rencontrant les équipes sur les sites. Avec un leitmotiv : donner du sens. Cela passe par du feedback régulier et constructif, indispensable pour mobiliser les équipes et continuer d’aller de l’avant.

La best practice, née de cette crise, dont vous êtes le plus fier ?

Nous avons su nous focaliser sur l’essentiel, puis réinventer nos modes d’action et gagner en performance en maintenant de la convivialité et du collectif en format digital. Dans certains domaines, cette crise nous a permis de réaliser en deux semaines ce que nous aurions fait en deux ans.

Qu’est-ce qui fait un « bon » leader ?

Le bon leader sait ouvrir des portes et donner les moyens à ses équipes pour les faire progresser, individuellement et collectivement, vers un objectif clair et partagé. C’est aussi celui qui donne le droit à l’erreur pour faire grandir ce « meilleur » de chacun. Enfin, parce qu’un bon leader a des convictions et une vision, il est éclaireur et sait prendre des risques pour en faire une réalité.

# JobBoard

Sur quels métiers recrutez-vous le plus de talents ?

Data analyst, ingénieurs SI, commerciaux b2b, experts en ingénierie Fibre


Contacts
 : owf.communication@orange.comhttp://orange.jobs/site/fr-wholesale/index.htm

OWF en chiffres : 1 200 collaborateurs, + 750 clients opérateurs, 13 sites en France

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