Engagé dans son nouveau plan stratégique Essentiels2020, Orange fait du SI un acteur clé de ses succès de demain. Koen Vermeulen, directeur du SI France nous parle des enjeux, défis, technologies, chantiers, métiers et aborde également les besoins du Système d’Information de l’entreprise dans un écosystème en perpétuel mouvement.
Pourquoi le SI est-il au coeur de la transformation des entreprises ?
Nous traversons actuellement une période d’industrialisation de la digitalisation marquée par trois grandes tendances technologiques : les objets connectés, le big data et les machines apprenantes. Nous nous dirigeons donc vers une société où tout sera basé sur l’informatique et qui fera face à des questions technologiques, éthiques et sociétales totalement nouvelles. Dans ce contexte, il devient essentiel pour les entreprises de se doter d’informaticiens aptes à maitriser ces nouvelles capacités technologiques pour inventer de nouveaux business models. On assiste donc à une transformation radicale du rôle des SI : ce ne sont plus des exécutants mais bien des business makers.
« On assiste à une transformation radicale du rôle des SI : ce ne sont plus des exécutants mais bien des business makers. »
Comment cela se concrétise-t-il dans le plan stratégique Essentiels2020 d’Orange ?
Le SI a un rôle crucial à jouer dans un grand nombre de chantiers clés présentés dans ce plan. En externe, il accompagne d’abord le processus de réinvention d’une relation client digitale et multicanal afin d’asseoir l’excellence de l’expérience client. Il intervient également sur la question du réseau afin de s’assurer que chaque client a partout et à tout moment, le meilleur réseau possible et qu’il puisse être acteur de son utilisation via des applications d’auto diagnostic et d’auto résolution de nombreux problèmes. Il vient aussi en appui du développement de nos offres et de l’exploitation de nouveaux territoires commerciaux, dont le secteur bancaire. En interne, il est également au coeur du déploiement d’une culture de l’agilité et de la construction d’un modèle d’employeur digital et humain grâce aux méthodes agiles et aux DevOps. Le SI a enfin un rôle central à jouer dans la mise en place d’outils et de process répondant aux préoccupations quotidiennes de nos clients : la cyber-sécurité, le cloud, la croissance du parc fibre, la simplification de l’installation de la Livebox par une offre Plug & Play ou encore les besoins spécifiques des professionnels.
Pouvez-vous nous donner un exemple d’un projet innovant lié au SI ?
En moyenne, nous développons simultanément 600 projets innovants liés au SI : n’en choisir qu’un n’est donc pas chose facile ! Néanmoins, j’opterais pour le programme sur les Livebox foudroyées, assez emblématique du rôle stratégique du SI d’Orange. En lien avec Météo France, nous avons en effet développé un outil de prédiction et de prévention permettant à nos clients de débrancher leur box en cas d’orage et, dans le cas où le matériel ne fonctionnerait malgré tout plus après le passage de l’orage, de recevoir en temps réel un bon d’échange à présenter en boutique. Un programme à haute valeur ajoutée qui nous permet à la fois de diminuer de façon significative la quantité de matériel endommagé et, le cas échéant, d’offrir à nos clients une solution rapide et efficace de remplacement.
Pour quelles raisons considérez-vous le métier de développeur comme une compétence clé ?
Parce qu’il est important de maitriser l’informatique et les techniques et de savoir les transposer dans le business. C’est pourquoi nous cherchons des développeurs capables de maitriser les technologies mais aussi d’imaginer et d’implémenter de nouvelles solutions business à partir de ces technologies.
En tant qu’expert de la transformation digitale, qu’est ce qui vous donne le sourire en poussant la porte de votre bureau le matin ?
Entré chez Orange comme Directeur de la Transformation du SI et responsable de la DSI depuis 2 ans, j’apprécie chaque jour un peu plus notre capacité à faire bouger les choses. Chez Orange, on n’est pas focalisé que sur le court terme ; on sait où on va et on ose transformer les pratiques. Le SI n’est pas vu comme un centre de coûts. Il se positionne au contraire comme un créateur de valeur dont la rentabilité est concrètement et régulièrement évaluée. C’est une mission très enthousiasmante car on se demande chaque jour comment contribuer à la croissance et rentabilité de l’entreprise et pas juste comment faire moins cher.
Expert du digital et grand sportif, c’est possible !
Ancien joueur de la Ligue Nationale de Volley-ball en Belgique (son pays natal), Koen Vermeulen fait de son expérience du sport collectif un véritable atout pour mener ses équipes aujourd’hui. Fan de ski, il surfe au quotidien entre glisse et précision. Animé par une curiosité sans faille pour la nouveauté, il n’aime pas le statu quo et sait distinguer le hype du réel avec un temps d’avance plus que précieux dans un contexte de compétition mondiale.
Les clés pour débuter sa carrière dans l’IT ?
C’est un domaine très mouvant où il n’y a jamais aucune certitude. Les technologies changent très vite, les métiers aussi, il est donc essentiel de faire preuve d’ouverture d’esprit, d’agilité, de savoir s’adapter à la réalité, d’avoir des opinions et d’oser les exprimer. La communication est une compétence clé : dans l’IT aujourd’hui, les soft skills sont aussi importants que la technique.
La DSI d’Orange en 3 mots ?
Innovant : toujours à la pointe de l’innovation, nous n’avons de cesse de nous réinventer. Car dans notre business, ans, c’est une génération !
Agilité : on connait la cible à atteindre mais pas le plan détaillé pour y arriver. Il est essentiel de savoir s’adapter. Plaisir : c’est dans le fun, les moments informels que naissent les initiatives, la créativité et la capacité à innover.
Quid de la représentativité des femmes dans les métiers du digital ?
Il est essentiel de montrer aux femmes qu’elles ont toute leur place dans les métiers de l’IT. D’abord parce que la diversité est source de créativité, d’innovation et de performance. Ensuite pour une raison macro économique. En effet, alors qu’on compte 50 % de femmes parmi les jeunes diplômés de l’IT dans les pays émergents, elles ne représentent que 30% des diplômés des écoles européennes. Un gap synonyme de désavantage concurrentiel énorme dans le cadre du processus d’industrialisation de la digitalisation qui est en cours aujourd’hui. Conscient qu’on ne peut plus se passer d’un tel potentiel créateur de valeur dans la compétition mondiale, Orange s’engage donc pour la mixité dans les métiers techniques, comme l’illustrent son programme Mix’IT et ses nombreuses actions de sensibilisation auprès des élèves et des étudiants qui permettent à tous, hommes ou femmes, de découvrir la réalité des métiers du digital.
Chiffres clés :
8 300 personnes (dont 6 500 en interne) • 23 millions de visiteurs uniques / mois sur orange.fr, 1er site français 24 millions de factures / mois • 220 millions d’interactions grand public / an
CW.
Contact : http://www.orange.com/fr/accueil