Laissez-vous enflammer par Manoelle Lepoutre (École nationale supérieure de Géologie de Nancy 81, École nationale supérieure du pétrole et des moteurs 81), véritable femme d’énergie, elle est Senior Vice President Civil Society Engagement de Total.

 

Fraîchement diplômée, Manoelle Lepoutre a tout de suite choisi Total, où elle a trouvé un gisement de ressources inépuisables pour s’épanouir et agir tout au long de sa carrière. Sa motivation ? « Innover et apporter un regard différent sur les choses ! »

L’esprit pionnier

©Manoelle Lepoutre – Alexandre Surre

Ingénieure géologue, Manoelle Lepoutre est entrée chez Total pour « se balader sur des volcans et être dehors ! » Pari réussi puisqu’elle exercera ce métier pendant près de 20 ans à travers le monde. « Fournir de l’énergie est une mission qui fait sens pour moi : on oublie trop souvent que 20 % de la population mondiale n’y a pas accès ! » Une des clefs réside d’ailleurs dans la Recherche & Développement dont elle prend la tête en 2004 : « L’énergie est une histoire de pionniers et plus que jamais d’innovation. Et j’étais convaincue que nous devions intégrer un volet environnement à chacun de nos programmes de recherche ».

Créer du lien et de la confiance

Cet engagement pour le Développement Durable l’amène à créer la nouvelle direction Engagement Société Civile du groupe en 2016 : « Son ambition ? Créer du lien avec la société civile, mieux la comprendre et nouer un dialogue basé sur la confiance. C’est ensemble que nous pourrons agir pour dessiner le futur dont nous avons envie. À nous, Total, de prouver que nous sommes une partie de la solution. »

Le défi de la transition énergétique

Parce que Total est une entreprise en mouvement. « Les gens connaissent nos stations-service mais ne savent pas toujours que nous sommes aussi devenus un leader mondial du solaire et des batteries de haute technologie ! » Selon Manoelle Lepoutre les jeunes sont un moteur de transformation puissant pour continuer à faire évoluer les habitudes et les modèles.

Le conseil de Manoelle Lepoutre

Pour travailler dans le secteur de l’énergie aujourd’hui, vous devez accepter d’évoluer dans un monde incertain. « Creusez les enjeux, décalez les points de vue… Dans une entreprise internationale comme Total, on est au bon endroit pour faire bouger les lignes. Mais il faut sortir de sa zone de confort et savoir appréhender les sujets dans toute leur complexité. »

TWICE, le réseau des femmes de Total

Manoelle Lepoutre n’hésite pas à agir aux côtés des femmes du groupe au sein de TWICE. « Mon rôle est de transmettre à d’autres femmes les clés que j’ai moi-même acquises. Au sein de ce réseau international, je me suis rendu compte que les codes masculins-féminins étaient les mêmes partout, et ce malgré les différences culturelles. »

La capacité à faire vos choix est plus importante que d’avoir une icône

Engagée pour la transmission, Manoelle Lepoutre n’est pas pour autant accro aux mentors. « J’ai de l’admiration pour de nombreuses personnes mais aucune icône. Mon moteur ? Faire mes propres choix. Quand on choisit soi-même son chemin, on a beaucoup moins de regrets. Et soyez toujours loyal ! Vous pouvez changer la donne mais uniquement si votre entourage vous fait confiance. »

L’engagement par l’action

Manoelle Lepoutre est également Déléguée Générale de la Fondation Total. « Nous voulons contribuer à la vitalité des territoires qui nous accueillent et surtout agir pour les jeunes : ils doivent avoir les moyens d’être acteurs de leur avenir. L’insertion professionnelle est une de nos priorités, avec les Ecoles de production nous contribuons par exemple à la formation de jeunes de 15 à 18 ans par des méthodes alternatives. Nous allons inaugurer 5 nouvelles écoles cette année. »

« L’énergie est au cœur de tous les enjeux. Venez nous aider à trouver des solutions ! » 

Manoelle Lepoutre (École nationale supérieure de Géologie de Nancy – École nationale supérieure du pétrole et des moteurs), Senior Vice President Civil Society Engagement de Total

 

Contact : https://www.careers.total.com/

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Agri, agro : il y a du boulot !

Les ingénieurs agronomes sont en première ligne pour accompagner les agriculteurs face aux enjeux climatiques. Les écoles doivent alors adapter leurs programmes pédagogiques.

Ingénieur et apprenti : pourquoi pas moi ?

15% des étudiants en école d’ingénieurs passent aujourd’hui par l’apprentissage. Une voie privilégiée pour entrer facilement dans le monde de l’emploi.

Ingénieur mais pas que : zoom sur les doubles formations

Face à des entreprises qui apprécient de plus en plus les profils hybrides, terminer son cursus avec un double diplôme en poche est un atout pour les ingénieurs.

Les ingés ont la santé

Robot chirurgiens, prothèses ou encore respirateurs, derrière se cachent les ingénieurs. Mise en lumière de cet allié de l’ombre du personnel soignant.

Crypto-monnaies : quand la monnaie change de main

Les crypto-monnaies ont émergé en 2008 et font depuis parler d’elles. De grandes entreprises comme Facebook projettent de créer la leur ainsi que des banques centrales.

France TV : construire ensemble la télé de service public de demain

Offrir des contenus de qualité au public le plus large en veillant au respect de ses missions de service public, tel est le défi que relève le groupe France Télévisions au quotidien. Explications de Francis Donnat, son Secrétaire général.

Carrefour : grand consommateur de jeunes talents

La grande distribution fait sa grande mutation ! Tel est le défi d’Amélie Oudea-Castera, Head of e-commerce, data & digital de Carrefour.

Le management de la culture, ça se cultive !

Alors que la crise du Covid-19 a mis un coup d’arrêt brutal à la vie culturelle mondiale, l’industrie française de la culture et de l’évènementiel a plus que jamais besoin de managers ultra spécialisés pour revenir en force. Mais comment les diplômés des business schools peuvent-ils truster les pages Culture ?

Applications responsables : des éco-gestes à portée de main

Gratuites et disponibles sur IPhone et Android, téléchargez ces applications mobiles 100 % green et faites un pas vers un style de vie plus écolo.