Laissez-vous enflammer par Manoelle Lepoutre (École nationale supérieure de Géologie de Nancy 81, École nationale supérieure du pétrole et des moteurs 81), véritable femme d’énergie, elle est Senior Vice President Civil Society Engagement de Total.

 

Fraîchement diplômée, Manoelle Lepoutre a tout de suite choisi Total, où elle a trouvé un gisement de ressources inépuisables pour s’épanouir et agir tout au long de sa carrière. Sa motivation ? « Innover et apporter un regard différent sur les choses ! »

L’esprit pionnier

©Manoelle Lepoutre – Alexandre Surre

Ingénieure géologue, Manoelle Lepoutre est entrée chez Total pour « se balader sur des volcans et être dehors ! » Pari réussi puisqu’elle exercera ce métier pendant près de 20 ans à travers le monde. « Fournir de l’énergie est une mission qui fait sens pour moi : on oublie trop souvent que 20 % de la population mondiale n’y a pas accès ! » Une des clefs réside d’ailleurs dans la Recherche & Développement dont elle prend la tête en 2004 : « L’énergie est une histoire de pionniers et plus que jamais d’innovation. Et j’étais convaincue que nous devions intégrer un volet environnement à chacun de nos programmes de recherche ».

Créer du lien et de la confiance

Cet engagement pour le Développement Durable l’amène à créer la nouvelle direction Engagement Société Civile du groupe en 2016 : « Son ambition ? Créer du lien avec la société civile, mieux la comprendre et nouer un dialogue basé sur la confiance. C’est ensemble que nous pourrons agir pour dessiner le futur dont nous avons envie. À nous, Total, de prouver que nous sommes une partie de la solution. »

Le défi de la transition énergétique

Parce que Total est une entreprise en mouvement. « Les gens connaissent nos stations-service mais ne savent pas toujours que nous sommes aussi devenus un leader mondial du solaire et des batteries de haute technologie ! » Selon Manoelle Lepoutre les jeunes sont un moteur de transformation puissant pour continuer à faire évoluer les habitudes et les modèles.

Le conseil de Manoelle Lepoutre

Pour travailler dans le secteur de l’énergie aujourd’hui, vous devez accepter d’évoluer dans un monde incertain. « Creusez les enjeux, décalez les points de vue… Dans une entreprise internationale comme Total, on est au bon endroit pour faire bouger les lignes. Mais il faut sortir de sa zone de confort et savoir appréhender les sujets dans toute leur complexité. »

TWICE, le réseau des femmes de Total

Manoelle Lepoutre n’hésite pas à agir aux côtés des femmes du groupe au sein de TWICE. « Mon rôle est de transmettre à d’autres femmes les clés que j’ai moi-même acquises. Au sein de ce réseau international, je me suis rendu compte que les codes masculins-féminins étaient les mêmes partout, et ce malgré les différences culturelles. »

La capacité à faire vos choix est plus importante que d’avoir une icône

Engagée pour la transmission, Manoelle Lepoutre n’est pas pour autant accro aux mentors. « J’ai de l’admiration pour de nombreuses personnes mais aucune icône. Mon moteur ? Faire mes propres choix. Quand on choisit soi-même son chemin, on a beaucoup moins de regrets. Et soyez toujours loyal ! Vous pouvez changer la donne mais uniquement si votre entourage vous fait confiance. »

L’engagement par l’action

Manoelle Lepoutre est également Déléguée Générale de la Fondation Total. « Nous voulons contribuer à la vitalité des territoires qui nous accueillent et surtout agir pour les jeunes : ils doivent avoir les moyens d’être acteurs de leur avenir. L’insertion professionnelle est une de nos priorités, avec les Ecoles de production nous contribuons par exemple à la formation de jeunes de 15 à 18 ans par des méthodes alternatives. Nous allons inaugurer 5 nouvelles écoles cette année. »

« L’énergie est au cœur de tous les enjeux. Venez nous aider à trouver des solutions ! » 

Manoelle Lepoutre (École nationale supérieure de Géologie de Nancy – École nationale supérieure du pétrole et des moteurs), Senior Vice President Civil Society Engagement de Total

 

Contact : https://www.careers.total.com/

Le bio : pari gagnant pour la grande conso

Les Français consomment de plus en plus de produits bio. Les grandes et moyennes surfaces les mettent alors en avant dans leur rayons. Alors, green-washing ou pas ?

Applications responsables : des éco-gestes à portée de main

Gratuites et disponibles sur IPhone et Android, téléchargez ces applications mobiles 100 % green et faites un pas vers un style de vie plus écolo.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement