Le CFPB, école supérieure de la banque, a inauguré ses nouveaux locaux en novembre 2017 à La Défense. Michel Piano, DG du groupe, nous présente les spécificités de ce campus qui entend rapprocher apprenants et professionnels ainsi que les avantages de ses formations dans la banque, le conseil et la finance.

 

Michel Piano © Chau Cuong LE

Pourquoi construire de nouveaux locaux ?

Nos formations sont dispensées dans plus de 50 villes en France. Nous avons 9 campus rien qu’en Ile-de-France, avec un centre de formation continue à Saint-Ouen et un CFA à Clichy. Cette géographie n’était pas propice au brassage des populations. La rencontre entre les apprenants et les intervenants est très importante, surtout lorsque l’on propose des formations professionnalisantes. Nous avons choisi la Défense, car elle nous permet de réunir toutes les parties prenantes du groupe CFPB à proximité de notre siège. Ces nouveaux locaux de 2 000 m² sont également proches des banques, des résidences des apprenants et des intervenants. Ils sont modernes et faciles d’accès grâce à la présence du RER, du métro, du tramway et des bus.

 

Quelles sont les spécificités pédagogiques de ces locaux ?

Nous avons mis en place une modularité des espaces. Le mobilier est adapté à la mobilité. Il permet le travail de groupe grâce à notamment à des écrans modulables. Le digital est très présent, c’est une demande importante de la part des clients, des banques et des étudiants. Nous utilisons les réseaux sociaux, des tableaux interactifs et toutes nos salles sont dotés d’écrans. Les intervenants peuvent travailler avec leur tablette ou leur clé USB. Nous possédons également une salle information capable de recevoir un flot important et continu d’élèves pour leur permettre de passer leurs certifications dans les meilleures conditions possible. Nous disposons également d’un amphi de 45 places, de points de rencontres et de lieux de détentes. Grâce à notre partenaire Chateauform, nous avons pu investir rapidement les lieux et maximiser les espaces.

© Chau Cuong LE

Les trois qualités des diplômés du groupe CFPB ?

• L’adaptabilité. C’est très important. Aujourd’hui, quand un diplômé démarre un travail, il n’est pas sûr d’avoir le même dans trois ou quatre ans. Le monde évolue très rapidement

• L’engagement

• L’ouverture sur le monde. Il faut savoir accepter l’autre et être doté d’une grande ouverture d’esprit

Dans quels métiers s’insèrent vos diplômés ?

Notre cœur de métier, c’est la formation aux fonctions au service de la clientèle des particuliers des banques, dans toutes ses déclinaisons et plus spécifiquement le conseil. L’autre domaine d’insertion concerne les métiers dédiés à une clientèle de professionnels, composante importante des activités bancaires.

Un avenir international pour CFPB ?

Pour l’instant nous nous concentrons sur la France et l’Afrique francophone. Nous sommes présents dans 26 pays africains et nous mettons la priorité sur l’environnement qui a besoin de nous et dans lequel de nombreuses banques sont présentes. Nous travaillons sur quelques projets en Asie, mais ce n’est que ponctuel.

CFPB en quelques chiffres

– 2 800 intervenants

– 10 délégations régionales et 14 CFA

– 35 000 apprenants par an

– 4 000 apprentis

– Plus de 100 partenariats

– Présent dans 26 pays d’Afrique et 50 villes en France

– Plus de 50 formations dans la banque, la finance et le conseil du DUT au Master, en passant par la licence pro et le BTS.

http://www.cfpb.fr

 

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par ici :

France TV : construire ensemble la télé de service public de demain

Offrir des contenus de qualité au public le plus large en veillant au respect de ses missions de service public, tel est le défi que relève le groupe France Télévisions au quotidien. Explications de Francis Donnat, son Secrétaire général.

Carrefour : grand consommateur de jeunes talents

La grande distribution fait sa grande mutation ! Tel est le défi d’Amélie Oudea-Castera, Head of e-commerce, data & digital de Carrefour.

Jeune dip’ – Septodont : un binôme qui ne manque pas de mordant

Digitalisation, robotisation, intelligence artificielle… La dentisterie fait elle aussi sa mue technologique à l’image de Septodont.

Accenture : Vos projets prennent vie

« Vous voulez réaliser des projets qui auront un impact concret sur la vie quotidienne des gens ? Venez les construire chez nous ! »,

St Michel Biscuits : le goût des bonnes choses

St Michel est le n°2 du biscuit et n°1 de la pâtisserie en France. Familiale, indépendante et française, la marque est une référence pour les gourmands.

Veolia, des métiers d’avenir

Rencontre avec Anne Le Guennec, Directrice Générale de l’activité Recyclage et Valorisation des déchets (RVD) de Veolia en France.

Air Liquide : « Nous voulons poursuivre et dynamiser notre politique de recrutement des personnes en situation de handicap. »

Comme l’explique sa Responsable de la mission handicap et inclusion Bérengère Lefort, une entreprise a beaucoup à gagner à être handi-accueillante…

Avec Bouygues Energies et Services : demain se construit aujourd’hui

Penser l’industrie de demain, voilà le quotidien de Carolle Foissaud, DG du Pôle Industrie de Bouygues Energies et Services.

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !