Le CFPB, école supérieure de la banque, a inauguré ses nouveaux locaux en novembre 2017 à La Défense. Michel Piano, DG du groupe, nous présente les spécificités de ce campus qui entend rapprocher apprenants et professionnels ainsi que les avantages de ses formations dans la banque, le conseil et la finance.

 

Michel Piano © Chau Cuong LE

Pourquoi construire de nouveaux locaux ?

Nos formations sont dispensées dans plus de 50 villes en France. Nous avons 9 campus rien qu’en Ile-de-France, avec un centre de formation continue à Saint-Ouen et un CFA à Clichy. Cette géographie n’était pas propice au brassage des populations. La rencontre entre les apprenants et les intervenants est très importante, surtout lorsque l’on propose des formations professionnalisantes. Nous avons choisi la Défense, car elle nous permet de réunir toutes les parties prenantes du groupe CFPB à proximité de notre siège. Ces nouveaux locaux de 2 000 m² sont également proches des banques, des résidences des apprenants et des intervenants. Ils sont modernes et faciles d’accès grâce à la présence du RER, du métro, du tramway et des bus.

 

Quelles sont les spécificités pédagogiques de ces locaux ?

Nous avons mis en place une modularité des espaces. Le mobilier est adapté à la mobilité. Il permet le travail de groupe grâce à notamment à des écrans modulables. Le digital est très présent, c’est une demande importante de la part des clients, des banques et des étudiants. Nous utilisons les réseaux sociaux, des tableaux interactifs et toutes nos salles sont dotés d’écrans. Les intervenants peuvent travailler avec leur tablette ou leur clé USB. Nous possédons également une salle information capable de recevoir un flot important et continu d’élèves pour leur permettre de passer leurs certifications dans les meilleures conditions possible. Nous disposons également d’un amphi de 45 places, de points de rencontres et de lieux de détentes. Grâce à notre partenaire Chateauform, nous avons pu investir rapidement les lieux et maximiser les espaces.

© Chau Cuong LE

Les trois qualités des diplômés du groupe CFPB ?

• L’adaptabilité. C’est très important. Aujourd’hui, quand un diplômé démarre un travail, il n’est pas sûr d’avoir le même dans trois ou quatre ans. Le monde évolue très rapidement

• L’engagement

• L’ouverture sur le monde. Il faut savoir accepter l’autre et être doté d’une grande ouverture d’esprit

Dans quels métiers s’insèrent vos diplômés ?

Notre cœur de métier, c’est la formation aux fonctions au service de la clientèle des particuliers des banques, dans toutes ses déclinaisons et plus spécifiquement le conseil. L’autre domaine d’insertion concerne les métiers dédiés à une clientèle de professionnels, composante importante des activités bancaires.

Un avenir international pour CFPB ?

Pour l’instant nous nous concentrons sur la France et l’Afrique francophone. Nous sommes présents dans 26 pays africains et nous mettons la priorité sur l’environnement qui a besoin de nous et dans lequel de nombreuses banques sont présentes. Nous travaillons sur quelques projets en Asie, mais ce n’est que ponctuel.

CFPB en quelques chiffres

– 2 800 intervenants

– 10 délégations régionales et 14 CFA

– 35 000 apprenants par an

– 4 000 apprentis

– Plus de 100 partenariats

– Présent dans 26 pays d’Afrique et 50 villes en France

– Plus de 50 formations dans la banque, la finance et le conseil du DUT au Master, en passant par la licence pro et le BTS.

http://www.cfpb.fr

 

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par ici :

ENGIE Impact : construire un avenir zéro carbone !

Pilier essentiel de la stratégie zéro carbone du troisième groupe mondial dans le secteur de l’énergie, ENGIE Impact offre de belles opportunités aux jeunes ingénieurs dans la data et le conseil comme en témoigne Mathias Lelièvre, son CEO depuis avril 2019.

Sinomed : l’innovation, méthode ENS

Des Cours Florent à Sinomed, il n’y a qu’un pas ! Christophe Bureau (ENS 94), Vice-Président stratégie innovation du groupe nous partage sa passion pour la recherche et le développement de nouvelles innovations au sein du leader mondial des dispositifs médicaux.

Kaufman & Broad : devenez promoteur de vos idées

« Découvrez le métier de promoteur et rejoignez un groupe qui vous fait confiance » assure Virginia Bernoux, Directrice Générale chez Kaufman & Broad

La transformation digitale, le ticket gagnant de la FDJ

Devenez acteur de la transformation numérique à la FDJ ! Pour Guy Faia (INSA Strasbourg 83), directeur technique, « le jeu est avant tout une question de technologie ». Avis aux nouveaux talents du numérique !

Révélez votre âme de bâtisseur au sein du Groupe Artelia !

Artelia est un Groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet qui intervient dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie et de l’environnement.

Webhelp Payment Services : bousculez les codes de la FinTech

« Laissez-vous gagner par la FinTech et ses nombreuses opportunités » assurent Dominique Chatelin et Baptiste Saves de Webhelp Payment Services

Flex-N-Gate Europe : l’automobile a besoins de vos lumières !

« L’industrie automobile est en quête d’ingénieurs polyvalents. Rejoignez-nous ! » assure Michael Vermot, Directeur Customer Business Unit de Flex-N-Gate Europe.

Framatome pour vous servir

Le chaudiériste et fabricant de matériel français intervient auprès des centrales nucléaires du monde entier.

Idex : le spécialiste des énergies… humaines

Vous souhaitez investir dans les énergies renouvelables ? Alors suivez les pas de Thierry Mourot, Directeur Général Délégué d’Idex.

Assystem : l’art d’apprendre et d’inventer en continu !

Christian Jeanneau, Senior Vice President chez Assystem Energy & Infrastructure, revient sur les atouts qu’offre cette société d’ingénierie en matière de nucléaire aux jeunes « ingénieurs citoyens » pour relever les défis environnementaux de demain.