Jean-François Giret, professeur de sciences de l’éducation, directeur de l’IREDU (Institut de recherche sur l’éducation), Université de Bourgogne, président du collège scientifique de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE).

 

Quel impact des conditions de vie de l’étudiant sur sa réussite ?

Je m’intéresse aux étudiants qui travaillent. En incluant les stages et l’apprentissage cela concerne la moitié des étudiants. Le travail salarié se situe à environ 20 % des effectifs, ce sont ceux qui doivent travailler pour vivre. Cela concerne plus les jeunes issus de milieux modestes et le premier cycle. L’emploi est concurrentiel par rapport aux études et pèse sur la réussite. D’autres éléments des conditions de vie interfèrent sur la réussite comme habiter chez ses parents (facteur positif) ou seul (contrainte), la situation de précarité.

Le vécu de l’étudiant s’avère aussi très important dans sa réussite ?

L’OVE a mené une étude à ce sujet. Elle révèle que 22 % des étudiants interrogés estiment avoir été discriminés par le système d’orientation, de notation, des camarades, l’administration, des professeurs. Derrière ce sentiment se cache l’idée d’être mal traité, isolé, mal intégré, mal à l’aise et donc moins satisfait de ses études.

Quid des dispositifs d’aide à la réussite ?

On se rend compte que si ces dispositifs sont optionnels ils ne touchent pas ceux qui en ont le plus besoin. La solution serait de les rendre obligatoires, ce qui pose la question des moyens humains et financiers… Il faut a minima mieux informer. Le point positif c’est l’évolution des services avec plus d’accompagnement dans la construction du projet académique et professionnel ; des pédagogies innovantes ; une montée en puissance de la professionnalisation (licence pro, densification des liens avec les recruteurs).

 

StopCovid : les questions que vous vous posez

A partir du 2 juin 2020, le gouvernement français mettra en place l’application mobile StopCovid qui signalera à ses utilisateurs un contact éventuel avec une personne contaminée par le Covid-19.

Les Millennials s’engagent : la preuve sur le terrain

Service Civique, V.I.E. & co : les jeunes français sont au taquet pour se mettre au service des autres tout en gagnant en compétences professionnelles. La preuve !

Le doute : l’arme fatale contre les fake news

Les fake news vous envahissent ? Faites place au doute et célébrez l’esprit critique

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

[La gueule de l’emploi] Les soft skills à maîtriser pour être recruté à coup sûr

62 % des dirigeants et managers sont prêts à recruter principalement sur la base des soft skills. Alors plus question de négliger ses « compétences douces » quand on cherche un job

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

Sport VS Covid : le match

Comment se portent les métiers du sport en période de crise sanitaire et économique ? C’était l’objet de la table ronde de La Sports Management School sur BeSport.

Reconversion professionnelle : ils ont osé !

C’est décidé, ils ont changé de vie ! Découvrez trois témoignages d’étudiants qui ont décidé de changer leur avenir professionnel.