Réaliser une belle déco de noël tout en misant sur la sobriété ? Challenge accepted ! Cette année, la déco sera low carbon pour les fêtes de fin d’année. Spoiler : c’est bon pour votre porte-monnaie… et pour la planète ! Suivez le guide.
Adieu sapin, guirlandes et autres décorations de Noël ? Non ! Pour cette édition 2023, une seule consigne pour la déco : se faire plaisir tout en réduisant sa consommation. Top non ?
Le sapin de noël : top ou flop pour une déco low carbon ?
Pièce maitresse de votre décoration, il trône parfois au milieu de votre salon dès la fin novembre. Le sapin de Noël reste l’incontournable des fêtes. Et dès le 1er décembre, c’est le grand débat : sapin naturel ou artificiel ? Une chose est sûre, aucun ne sauvera la planète. Le sapin naturel reste en tout cas le plus populaire chaque année. Une étude commandée par FranceAgriMer et VALHOR et réalisée par KANTAR révèle que sur les près de 7 millions de sapins vendus en 2022, 89 % étaient des sapins naturels, dont 78 % sont des Nordmann. Plus que jamais attentifs à la provenance de leur sapin, les Français sont également près de 90 % à avoir recyclé, replanté ou rapporté leur arbre de Noël après les fêtes. Des chiffres qui témoignent de la volonté des Français de faire de leur achat du sapin de Noël un acte responsable.
Acheter un sapin naturel c’est bien, mais local c’est mieux ! Bonne nouvelle, 68 % des Français interrogés disent avoir conscience de l’importance de consommer local et favorisent un commerce de proximité pour le choix de leur sapin. Comme pour les fruits et légumes, on fait attention à la provenance. Selon une enquête de 2022 de l’association Agir pour l’environnement, qui a analysé 13 sapins standards dans 13 magasins différents, 11 étaient contaminés aux pesticides. Bonne nouvelle en revanche, les quatre sapins labellisés bio également analysés ne présentaient aucune trace de pesticides.
Le saviez-vous ? 80 % des sapins de Noël achetés par les Français sont cultivés dans notre pays et créent par conséquent de l’emploi en France
Source Ademe 2020
Qu’en est-il du sapin artificiel ? S’il peut permettre de lutter contre la production intensive de sapins, il n’est pas pour autant tout vert quand il s’agit d’écologie et de santé. Il peut toutefois être une bonne alternative à condition de le garder au moins 20 ans. Attention cependant à la nocivité liée aux matières issues du pétrole utilisées pour les fabriquer.
Quelles alternatives ?
Si vous n’êtes convaincus, ni par l’un, ni par l’autre, voici quelques alternatives sympas :
- Le sapin en bois, en palettes recyclés ou branche : il a pris une belle place dans les foyers ces dernières années. Vous pourrez le trouver en magasin ou le fabriquer vous-même, et pour le coup le garder longtemps.
- Le sapin de livres : pour les amoureux de lecture, il vous suffira d’aller piocher dans votre bibliothèque pour confectionner votre sapin. A agrémenter de quelques guirlandes et le tour est joué !
- Une échelle en guise de sapin. Vous avez peut-être chez vous un bel escabeau ou une échelle en guise de décoration. Trois boules et deux guirlandes plus tard, il se transforme en sapin pour Noël
- Le sapin sur toile : idéal pour les petites surfaces, il ne prendra pas de place et habillera joliment les murs de votre salon
- Un sapin miniature, à poser sur le rebord d’une fenêtre, en décoration sur une table ou sur votre cheminée.
Vos guirlandes font-elles la fête à la planète ?
En France, la puissance électrique nécessaire aux illuminations de Noël et aux guirlandes était estimée en 2020 à 1 300 MW, dont les 3/4 pour les ménages et 1/4 pour les collectivités, selon l’Ademe. En période de crise énergétique, comme le prévoit le gouvernement pour le début de l’année, ces décorations de Noël peuvent peser dans la balance.
Et côté coûts ? Pour Rémy Rousset, fondateur de Lite, société analysant les données de consommation énergétique pour les particuliers, quatre guirlandes de Noël allumées au moins quatre heures par jour durant 20 jours n’équivaudrait qu’à 0,28 centimes d’euros de facture d’électricité. Attention en revanche, Wattissime, baromètre mensuel des prix du gaz et électricité estime qu’un foyer bien plus décoré avec trois décorations sur les fenêtres, un sapin, un père noël et un renne lumineux sur la façade, trois guirlandes tubes à LED de 9 mètres et autres décorations, allumées sur les 20 jours précédents Noël augmenterait la facture d’électricité de 10 euros. (source consoGlobe)
Des idées lumineuses pour moins consommer
- Optez pour des ampoules basse consommation à LED
- Limitez le temps d’utilisation des guirlandes
- N’oubliez pas de les éteindre en journée et utilisez un minuteur
- Passez aux guirlandes solaires
Pour une déco écolo, misez sur le naturel
Pour une jolie déco écolo, le naturel sera toujours le bon choix. L’Ademe préconise l’utilisation de matières comme le papier, le liège et le bois. Pensez également aux pommes de pin pour égayer la maison. Un petit tour en forêt et hop, le tour est joué !
En revanche, évitez la neige artificielle ou les peintures. Ces produits chimiques libèrent des composants organiques volatiles qui dégradent l’air intérieur.