« Notre vision globale et transverse de l’entreprise, des enjeux de chaque direction et notre position de tour de contrôle constituent un véritable atout. Elles nous permettent de sortir de notre cadre habituel, d’apporter plus de fluidité, de réactivité, de cohérence et une véritable valeur ajoutée dans l’élaboration du plan stratégique à long terme. » Chaque collaborateur, où qu’il soit dans le monde, contribue par son expertise à faire de Nespresso un café d’exception. C’est cet esprit et cette quête du geste parfait qui animent la direction administrative et financière de l’entreprise, épicentre de la stratégie de l’entreprise, pilotée par Jean-Michel Cecconi. – Par Agnès Malsert Olivier

 

 

Une entreprise de passionnés

« Nespresso est une entreprise étonnante, tout le monde est passionné par l’entreprise, par le produit, par son activité, tous les collaborateurs sont au service de la relation client : il y a 1 400 commerciaux chez nous ! » Cette quête du geste parfait fait naître de nombreux projets qui favorisent la transversalité. Nespresso, dont la moyenne d’âge est de 31 ans, offre plus de 170 métiers.

 

Intégrer l’esprit Nespresso

Au fil de son parcours, Jean-Michel Cecconi a étoffé la direction financière, qu’il fait évoluer en permanence, en y ajoutant la partie juridique. Hormis le professionnalisme et le back-ground technique, il recherche des compétences comportementales. Il attend de chacun qu’il :
– soit curieux
– ait envie de découvrir et d’apprendre
– intègre l’esprit, l’aventure Nespresso place le client final au coeur de ses préoccupations
– soit capable de travailler en équipe, de participer à des projets, en copilote, avec l’ensemble des départements
– s’imprègne de la stratégie de l’entreprise.

 

Un fonctionnement de startup

Pionnier et ténor du café gourmet en capsules, Nespresso a gardé l’esprit entrepreneurial, l’esprit d’innovation, de créativité et d’initiative qui ont présidé à sa création. En quête permanente d’amélioration, l’entreprise, en croissance sur un marché largement ouvert à la concurrence, a gardé un fonctionnement de startup et y a ajouté une dimension de complexité, liée à sa taille et aux impacts de ses actions. Une complexité qui requiert un grand professionnalisme, une remise en question permanente et qui rend les sujets à traiter tout aussi passionnants.

« Notre vision globale et transverse de l’entreprise, des enjeux de chaque direction et notre position de tour de contrôle constituent un véritable atout. Elles nous permettent de sortir de notre cadre habituel, d’apporter plus de fluidité, de réactivité, de cohérence et une véritable valeur ajoutée dans l’élaboration du plan stratégique à long terme. »

 

Créer du lien

Dans cet esprit, le directeur financier a mis en place des formations flash de courte durée sur une thématique juridique ou technique, et des journées « vis ma vie ». Ces exercices, véritables moments d’échange entre les équipes finance et les autres départements, permettent de casser les silos, de créer du lien et d’être plus pertinents sur les projets. Pour fédérer ses équipes, Jean-Michel Cecconi réunit en outre chaque trimestre l’ensemble du département pour partager les résultats et les projets en cours, fêter les réalisations et succès de l’année écoulée. En mai, il emmène les cadres au vert, « les journées sont extrêmement chargées, on travaille beaucoup, cela permet de passer du temps ensemble, de se découvrir et de créer du lien. »

 

LA DIRECTION FINANCIÈRE, ÉPICENTRE DE LA STRATÉGIE
Les missions d’une direction financière selon Jean-Michel Cecconi :
• Produire une information financière de qualité
• Maintenir les niveaux de profitabilité auxquels le groupe prétend
• Allouer les ressources aux projets et aux chantiers les plus porteurs en termes de développement de business,
• Accompagner la stratégie dans une position de facilitateur pour aider l’entreprise à prendre les bonnes orientations.

 

CHIFFRES CLÉS :
1 400
personnes / 33 boutiques

 

CONTACT :
jean-michel.cecconi@nespresso.com – Pour en savoir plus : www.nespresso.com/carrieres/