crédits Nespresso

Nespresso France : la parité sans filtre

Spécialiste du café en dosettes, Nespresso sait aussi doser la parité. Un des engagements de l’entreprise qui apporte saveur et intensité à la carrière d’Hélène Gemähling (Université de Grenoble Alpes 83, Université de Lyon 84, IGS-RH 86), Directrice des Ressources Humaines et ambassadrice de la marque.

 

Crédits Nspresso

33 ans dans le groupe Nestlé, dont 5 ans chez Nespresso France aujourd’hui, Hélène Gemähling ne s’est jamais ennuyée une seule fois au cours de son parcours chez le géant de l’agroalimentaire. « Si je suis restée si longtemps dans le même Groupe, c’est parce que l’on m’a proposé d’évoluer très régulièrement. J’ai découvert des environnements business et des cultures différents grâce à un portefeuille de marques très varié. » Des challenges qui ont motivé l’actuelle Directrice des Ressources Humaines. Ce booster de carrière profite à tous les collaborateurs de Nespresso, hommes ou femmes, sans distinction.

Valeurs capsules

En plus d’être un tremplin incroyable, Nespresso France implique tous ses collaborateurs dans la vie de l’entreprise. Avec une moyenne d’âge de 34 ans, ils ont même choisi les valeurs les plus représentatives de Nespresso France ! « Ce sont eux qui parlent le mieux de l’entreprise » estime Hélène Gemähling, qui est aussi ambassadrice de la marque. « Je représente Nespresso France à l’extérieur : je révèle qui nous sommes, comment nous fonctionnons et comment se passe la vie en interne. C’est important d’être transparent auprès de ceux qui aimeraient nous rejoindre. »

Mixité instantanée

Aussi, l’expert café n’a aucun tabou quant au nombre de femmes dans ses équipes. Au total : elles sont 60 % ! « Un taux atteint de façon très naturelle. » Nespresso veille tout de même à l’équilibre femmes – hommes car « les femmes n’osent pas toujours dire ce dont elles ont envie et se posent trop de questions » regrette la DRH. Et pourtant, elles sont fortement encouragées à s’exprimer. « Les managers libèrent la parole dans les équipes, grâce à des moments informels où sont recueillis plus facilement les doutes, les attentes, les besoins… » Les ressources humaines et le comité de direction sont très engagés sur cette voie.

Mentoring, what’s else ?

L’organisation réfléchit notamment à lancer des programmes de mentoring, pour hommes et femmes, en dehors des aspects hiérarchiques. L’idée ? Prendre du temps pour parler de soi, partager son expérience afin de prendre confiance et d’établir ensemble un plan de carrière solide. « Il y a peu, j’ai moi-même répondu aux interrogations d’une jeune collaboratrice de 26 ans. Elle me disait avoir besoin de sens dans son travail et j’ai pris beaucoup de plaisir à partager les doutes que moi aussi j’avais pu avoir et comment j’ai réussi à les surmonter », témoigne Hélène Gemähling. Aller au-devant des femmes, des hommes, des jeunes, de tous celles et ceux qui ont besoin d’être accompagnés : une priorité pour Nespresso.

#MentorMentor « Un de mes directeurs généraux. Il m’a beaucoup challengée et m’a poussée à sortir de ma zone de confort. Non pas parce que ce que je faisais n’était pas bien. Au contraire, c’était une preuve de confiance et il souhaitait m’aider à développer mon potentiel. »

Chiffres-clés 2019 : 1 430 collaborateurs / 61 % de Femmes dans l’entreprise (60 % de Femmes Managers) / 80 % des collaborateurs en contact direct avec les clients / 130 métiers différents

50 % des postes pourvus par mobilité interne

Contact : helene.gemahling@nespresso.com