Spécialiste du café en dosettes, Nespresso sait aussi doser la parité. Un des engagements de l’entreprise qui apporte saveur et intensité à la carrière d’Hélène Gemähling (Université de Grenoble Alpes 83, Université de Lyon 84, IGS-RH 86), Directrice des Ressources Humaines et ambassadrice de la marque.

 

Crédits Nspresso

33 ans dans le groupe Nestlé, dont 5 ans chez Nespresso France aujourd’hui, Hélène Gemähling ne s’est jamais ennuyée une seule fois au cours de son parcours chez le géant de l’agroalimentaire. « Si je suis restée si longtemps dans le même Groupe, c’est parce que l’on m’a proposé d’évoluer très régulièrement. J’ai découvert des environnements business et des cultures différents grâce à un portefeuille de marques très varié. » Des challenges qui ont motivé l’actuelle Directrice des Ressources Humaines. Ce booster de carrière profite à tous les collaborateurs de Nespresso, hommes ou femmes, sans distinction.

Valeurs capsules

En plus d’être un tremplin incroyable, Nespresso France implique tous ses collaborateurs dans la vie de l’entreprise. Avec une moyenne d’âge de 34 ans, ils ont même choisi les valeurs les plus représentatives de Nespresso France ! « Ce sont eux qui parlent le mieux de l’entreprise » estime Hélène Gemähling, qui est aussi ambassadrice de la marque. « Je représente Nespresso France à l’extérieur : je révèle qui nous sommes, comment nous fonctionnons et comment se passe la vie en interne. C’est important d’être transparent auprès de ceux qui aimeraient nous rejoindre. »

Mixité instantanée

Aussi, l’expert café n’a aucun tabou quant au nombre de femmes dans ses équipes. Au total : elles sont 60 % ! « Un taux atteint de façon très naturelle. » Nespresso veille tout de même à l’équilibre femmes – hommes car « les femmes n’osent pas toujours dire ce dont elles ont envie et se posent trop de questions » regrette la DRH. Et pourtant, elles sont fortement encouragées à s’exprimer. « Les managers libèrent la parole dans les équipes, grâce à des moments informels où sont recueillis plus facilement les doutes, les attentes, les besoins… » Les ressources humaines et le comité de direction sont très engagés sur cette voie.

Mentoring, what’s else ?

L’organisation réfléchit notamment à lancer des programmes de mentoring, pour hommes et femmes, en dehors des aspects hiérarchiques. L’idée ? Prendre du temps pour parler de soi, partager son expérience afin de prendre confiance et d’établir ensemble un plan de carrière solide. « Il y a peu, j’ai moi-même répondu aux interrogations d’une jeune collaboratrice de 26 ans. Elle me disait avoir besoin de sens dans son travail et j’ai pris beaucoup de plaisir à partager les doutes que moi aussi j’avais pu avoir et comment j’ai réussi à les surmonter », témoigne Hélène Gemähling. Aller au-devant des femmes, des hommes, des jeunes, de tous celles et ceux qui ont besoin d’être accompagnés : une priorité pour Nespresso.

#MentorMentor « Un de mes directeurs généraux. Il m’a beaucoup challengée et m’a poussée à sortir de ma zone de confort. Non pas parce que ce que je faisais n’était pas bien. Au contraire, c’était une preuve de confiance et il souhaitait m’aider à développer mon potentiel. »

Chiffres-clés 2019 : 1 430 collaborateurs / 61 % de Femmes dans l’entreprise (60 % de Femmes Managers) / 80 % des collaborateurs en contact direct avec les clients / 130 métiers différents

50 % des postes pourvus par mobilité interne

Contact : helene.gemahling@nespresso.com

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

[#PopTaCulture] Les Enfants loups, Ame et Yuki

Sarah Bousnina, responsable cinéma du Bureau des Arts d’ICN Business School, nous partage sa passion pour les animés et nous présente l’un de ses préférés : Les Enfants loups, Ame et Yuki.

[Sup vs Covid] Communication de crise mode d’emploi

Basculer en 100 % distanciel en moins de deux semaines : les grandes écoles et universités ont relevé le défi que le confinement leur a imposé ! Un défi pédagogique et technique qui n’aurait pas pu être tenu sans une communication de crise ultra efficace....

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.