Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

NEOMA Business School : zoom sur six associations au top !

associations NEOMA
Chaque année, le BDA anime la vie artistique du campus. Crédit : F.B.EYE

BDA, BDI, associations d’apprentis, d’alumni ou d’entrepreneurs, la vie associative de NEOMA BS est riche. Et cette année, les associations vont faire bouger les campus de Reims et Rouen.

SOMMAIRE

Les Approuentis – NEOMA BS Rouen

NEOMA Alumni Team Support (campus de Rouen)

Déclic Entreprendre – NEOMA BS Rouen

Le BDI – NEOMA BS Reims

Le Bureau des Arts – NEOMA BS Rouen

Egayons-nous ! – NEOMA BS Reims

Les Approuentis : promouvoir l’apprentissage, représenter et réunir les apprentis à NEOMA BS Rouen

associations NEOMA
L’équipe des Approuentis

Créée en 2017, l’association Les Approuentis de NEOMA BS réunit aujourd’hui 19 membres actifs et plus de 350 cotisants à l’année. L’objectif ? Faciliter la vie des apprentis, en leur assurant un soutien et un accompagnement personnalisé durant leur parcours d’apprentissage et ce jusqu’à l’obtention de leur diplôme. – Par Benjamin Gass, président

L’association a pour mission, dans un premier temps, d’informer et de renseigner les actuels et futurs apprentis sur le parcours d’apprentissage. Nous mettons en place une assistance dans la recherche d’une alternance, nous appuyons les étudiants sur les relations intra-entreprises et nous prodiguons des conseils sur les aides financières auxquelles peuvent prétendre les étudiants, afin de les intégrer au monde de demain. Dans un second temps, notre association permet d’intégrer les étudiants à la vie associative de l’école en proposant des évènements adaptés à leur planning et leur rythme. Nous proposons différents afterworks, aussi bien sur la ville de Rouen qu’à Paris ou Nantes, et des semaines d’intégration pour rencontrer les étudiants et les associations de NEOMA BS.

Le réseau des apprentis, une priorité !

L’une des missions importantes pour nous est de tisser et de renforcer le réseau des apprentis sur le campus en organisant des événements fédérateurs autour de thèmes comme l’intégration, la professionnalisation, la culture d’entreprise et la médiation professionnelle par exemple. Nous allons organiser cette année des conférences avec des alumni de l’école ainsi que des professionnels afin d’aborder des thèmes comme « le bonheur au travail » ou « l’intégration d’un jeune diplômé à la vie professionnel ». Enfin, notre volonté est de proposer des solutions avantageuses en termes de logements en fonction des rythmes et du budget de chacun. Nouveauté cette année ! Nous proposons pour la première fois un guide permettant à tous les étudiants de retrouver les endroits emblématiques de la ville de Rouen ainsi que toutes les astuces pour se loger, déjeuner et rencontrer les étudiants entre les écoles.

Contact : Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram

>>> A lire aussi : Inauguration d’un nouveau campus à Paris pour NEOMA BS !

Zoom sur NEOMA Alumni Team Support, l’association du réseau de NEOMA Business School Rouen !

associations NEOMA
NATS Rouen organise des rencontres entre étudiants et alumni. © Crédit : F.B.EYE

La vie associative est l’un des aspects les plus importants en école de commerce. Que tu sois sportif, créatif, altruiste ou entreprenant, tu trouveras forcément une association qui te convient ! Alors pourquoi ne pas mêler esprit de groupe (qui devient vite un esprit de famille) et réseautage ? C’est ce qui m’a poussée, ainsi que mes collègues, à rejoindre NATS ! Présidée d’une main de maître par Perrine Morisseau depuis fin 2020, notre association a plus qu’évolué cette année, touchant toujours plus d’étudiants grâce aux événements que nous avons organisés.

L’asso du réseau et des rencontres !

Comme tu dois t’en douter, l’organisation d’afterworks ou de visites d’entreprise n’a pas été possible cette année, alors nous avons dû nous adapter. Nous avons donc organisé des conférences en ligne avec des alumni, regroupant jusqu’à 146 personnes sur les sujets du luxe, de la finance, des métiers des jeux vidéo. Par exemple, notre conférence finance du 23 février nous a permis de récolter des informations pertinentes quant aux carrières de nos alumni, aux parcours qu’ils ont effectués à NEOMA, leur ressenti sur leurs études… S’en sont suivies des questions plus précises concernant notamment le profil le plus adapté pour travailler dans le domaine de la finance. Alors, si toi aussi tu veux t’engager pour organiser des évènements avec des alumni ou bien participer à toute la communication qui entoure l’association, n’hésite pas à prendre contact avec des membres de NATS, ils seront ravis de répondre à tes questions ! 

« Faire partie de NATS c’est œuvrer pour un réseau alumni aussi grand que divers. Echanger et découvrir de nouvelles personnes, organiser des événements et aussi remplir son carnet d’adresses ! De vraies responsabilités sont à saisir dans tous les domaines (communication, trésorerie, organisation d’événements…) alors n’hésite pas ! »

Contact : Retrouvez-nous sur Facebook, LinkedIn, Instagram / nats@neoma-alumni.com

A NEOMA BS Rouen, Déclic Entreprendre promeut la culture entrepreneuriale

Déclic Entreprendre est l’association d’entrepreneuriat et d’innovation de NEOMA Business School Rouen. Poussé par 40 « cliqueux », notre but est de promouvoir la culture entrepreneuriale et l’innovation auprès des étudiants partout en France. – Par Yohann Fernandes Machado, président

L’équipe de Déclic Entreprendre

Chez Déclic Entreprendre, nous organisons tous types d’évènements : locaux avec le Déclic Day (DDAY), nationaux avec les Open Innovation Games (OIG) et européens avec les European Sport Innovation (ESI). Nous accompagnons également des porteurs de projets, notamment grâce à notre programme formation alumni ou encore notre partenariat avec l’incubateur de NEOMA BS. Finalement, notre statut de co-fondateur de la Young Entrepreneurship Society (YES) nous confère une place centrale dans la vie entrepreneuriale étudiante. La YES est la fédération nationale des 45 associations étudiantes entrepreneuriales françaises. Elle organise notamment le Student Innovation Day (SID) à Station F qui a pour objectif de récompenser les startups étudiantes les plus innovantes de France.

Huit événements chaque année

Chaque année, nous travaillons sur l’élaboration de huit événements majeurs : le DDAY, un forum entrepreneurial étudiant qui réunit plus de 3 000 étudiants et 40 startups durant deux jours en Normandie.

Mais aussi…

L’Open Innovation Game (OIG), le premier challenge d’innovation étudiant français réunissant plus de 150 participants, 20 coachs et plus de 10 entreprises participantes chaque année à Paris.

Le TEDx, un concept de conférences inspirantes tout droit venu des Etats-Unis. Après un premier événement en 2020 sur le thème « sauter le pas », la prochaine édition en 2022 portera sur le thème du pouvoir.

Les European Sport Innovation (ESI), un hackathon phygital européen qui invitera différentes associations européennes à réfléchir autour de différentes thématiques liées au sport. La première édition aura lieu en 2022.

Le Startup Safary Paris et le Startup Safary Capital, deux séjours pour découvrir l’écosystème entrepreneurial parisien le temps d’un weekend ou l’écosystème entrepreneurial d’une capital étrangère le temps d’une semaine.

Et nous organisons régulièrement des cafés-conférences sur différentes thématiques : Greentech, Foodtech, Sextech etc.

Contact : Retrouvez-nous sur Facebook, Linkedin, Instagram, Twitter

[#VIDEO] Pitch : 5 infos sur Enactus NEOMA BS Reims

Le BDI, l’association internationale de NEOMA BS Reims

Le BDI regroupe environ 40 étudiants qui se retrouvent au moins une fois par semaine dans les bars ou en appartement. Notre but ? Intégrer les 300 à 400 élèves qui viennent en échange académique à NEOMA BS, et leur faire découvrir la culture française à travers différents évènements ! – Par Eva Chiappini, membre du pôle communication

associations NEOMA
Le BDI de NEOMA BS Reims, c’est 40 étudiants qui accueillent les étudiants internationaux. ©  Crédit : Alive

Le BDI se divise en trois pôles : le pôle event s’occupe d’organiser les évènements et le pôle communication se charge de les faire connaître à la promotion en animant les réseaux sociaux. Depuis peu, le BDI a aussi ouvert le pôle démarchage qui a pour mission de contacter différentes entreprises ou restaurants pour nouer des partenariats et faire bénéficier nos membres et les étudiants internationaux de bons plans. En résumé, personne ne s’y ennuie ! D’ailleurs, l’expérience associative est très importante et nous te conseillons de l’ajouter sur ton CV. C’est ce qui a aidé un bon nombre d’entre nous à trouver des stages.

Rencontres avec les étudiants internationaux

Au BDI, nous accompagnons les étudiants internationaux dès leur arrivée à NEOMA BS. Notre premier évènement est l’International Welcome Day, organisé en partenariat avec l’administration. Jeux gonflables, épreuves en équipes, borne à selfies… nous voulons les intégrer dès le premier jour ! Nous organisons ensuite tout au long de l’année de nombreux évènements : visites de caves à champagne et de la ville de Reims, apéros à thème, dégustations de produits français, séances de sport…

Une famille avant tout !

Faire des évènements avec les internationaux ne nous empêche pas de faire des team buildings exclusivement entre membres. Entre pique-niques, soirées ou même week-end dans un gîte, nous nous connaissons tous car la cohésion est une valeur forte du BDI. En résumé, faire partie du Bureau de L’International c’est avant tout l’occasion de faire des rencontres enrichissantes, de créer des liens forts et de découvrir de nouvelles cultures.

« J’ai choisi le BDI car au Mexique il y avait beaucoup d’étudiants internationaux mais je n’ai pas vraiment essayé de les inclure dans la communauté d’étudiants locaux. En France, j’ai compris que c’est difficile d’être étranger et je voulais que les étudiants internationaux se sentent les bienvenus pour que cette nouvelle expérience soit la meilleure »



Erika, étudiante mexicaine, en échange académique à NEOMA BS et ancienne membre du BDI

Contact : Retrouvez-nous sur Instagram et Facebook

Wiz’Art World, le 25e Bureau Des Arts de NEOMA Business School Rouen

Chaque année, le BDA anime la vie artistique du campus. Crédit : F.B.EYE

Le Bureau Des Arts est une association de 35 élèves. Pendant notre mandat d’un an, l’équipe se charge d’organiser la vie artistique de NEOMA BS. En tant que 25è BDA, nous aurons à cœur d’animer le campus de Rouen. – Par William Mc Cord & Margaux Arraitz, membres du Pôle communication

Le message que nous portons est simple : rendre l’art accessible à tous. Pour cela, nous bénéficions d’un budget de 150 000 € afin d’exploiter tout le potentiel de nos clubs artistiques. Nos 12 clubs couvrent une multitude de formes d’art, parfois insoupçonnées. Cinéma, musique, cuisine, comédie musicale, arts-plastiques, arts numériques et graphiques, danse, théâtre classique et d’improvisation, littérature, mode : il y a du choix !

Objectif de l’association de NEOMA : relancer la vie artistique sur le campus

Parallèlement, nous organisons et animons des évènements tout au long de l’année, aussi bien sur le campus que lors d’évènements inter-écoles. Le défi de cette année est avant tout de relancer la vie artistique sur le campus afin de faire perdurer les évènements traditionnels, qui n’ont pu être réalisés l’an passé en raison de la Covid-19. Pour cela, nous misons sur nos trois événements principaux. Le Derby artistique est une compétition entre les deux campus historiques de NEOMA BS, le campus de Reims et celui de Rouen. Nous organisons également un week-end artistique ou WE’ART, un week-end d’intégration autour de l’art qui permet à la promotion de se rencontrer. Avec un budget de 50 000 € et plus de 1 000 étudiants de onze écoles de commerce différentes, le Trophée Des Arts est de loin notre évènement le plus attendu. C’est en Espagne que se déroule cette compétition, dont nous avons remporté neuf trophées de l’ambiance et cinq trophées artistiques. Cette année, nous souhaiterions aussi organiser une rencontre entre étudiants et professionnels issus d’école de commerce travaillant dans les domaines du divertissement, de l’art, du multimédia ou de la culture. Nommé le Kaw’art, cet évènement aura pour objectif de montrer qu’il est possible d’accéder à ces métiers en ayant suivi un parcours en école de commerce.

Retrouvez-nous sur : Facebook, Instagram, LinkedIn

Contact : Grégoire Chappot – Responsable démarchage : grégoire.chappot.20@neoma-bs.com ou Doriane Marchand – Présidente : doriane.marchand.20@neoma-bs.com

NEOMA BS Reims – Égayons-nous : « Acceptation, écoute et prévention »

Égayons-nous est l’association LGBTQIA+ friendly de NEOMA BS Reims. Elle fait à la fois la promotion de la culture queer sur ses différents réseaux sociaux et de la prévention sexuelle à l’attention de l’ensemble de son public. Par Martin Porée, président

Égayons-nous est l’association LGBTQIA+ friendly de NEOMA BS Reims. Crédit : P

En 2019, 55 % des personnes LGBTQIA+ ont subi des discriminations du fait de leur orientation sexuelle ou identité de genre. Les personnes homosexuelles et bisexuelles ont 4 fois plus de risques de se suicider. Ce même chiffre double quand il s’agit des personnes transgenres. Ces chiffres soulignent la nécessité d’une association comme Égayons-nous. En effet, chaque grande ecole, qu’il s’agisse d’écoles de commerce ou d’ingénieurs, forme l’élite de demain. C’est pourquoi, il est primordial qu’une telle association existe et puisse se faire entendre pour que les stigmatisations et discriminations à l’encontre des personnes homosexuelles, transgenres ou séropositives ne puissent être perpétuées.

Les actions d’Égayons-nous

Annuellement, nous organisons un dépistage sur le campus avec distribution de matériel de prévention (préservatifs, lubrifiants, etc.) dans le but évidemment de dépister, mais surtout de sensibiliser les étudiants de NEOMA BS. Nous mettons également en place une communication tout au long de l’année sur la culture queer et la prévention sexuelle. En février 2021, à l’occasion de la Saint-Valentin, s’est tenu pour la première fois le « Love is Love Art Project » (LILAP), qui a pour but de promouvoir artistiquement l’amour sous toutes ses formes.

Quels projets pour demain ?

Nous aimerions vivement accroitre les actions inter-associations néomiennes, en organisant notamment des conférences avec des activistes intersectionnelles en partenariat par exemple avec l’association Rising Africa ou encore HeForShe NEOMA, ainsi que des rencontres avec les associations similaires de la ville comme l’association LGBTQIA+ Ex-aequo de Reims ou celle de Sciences Po, campus de Reims, SAGA. Nous souhaiterions aussi développer une communication pour lutter contre le mal-être, le suicide, qui touchent plus particulièrement les membres de la communauté LGBTQIA+. Car l’écoute est une valeur absolument fondamentale de notre association.Contact :

Contact : Retrouvez-nous sur Instagram et Facebook

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter