Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

En 2021, l’innovation c’est dans les grandes universités françaises que ça se passe !

2021 universités innovation
Crédit Unsplash

L’Université, première force de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français. Avec 74 établissements et 200 000 personnes au service de la formation et de la recherche, l’université est LE premier lieu de formation en France. 63 % des étudiants de l’enseignement supérieur font en effet le choix de l’université (soit plus d’1.6 millions de jeunes dont 574 100 inscrits en master et 152 500 en apprentissage). C’est aussi la première destination francophone pour les étudiants étrangers.

L’université s’illustre également comme la première force de recherche et d’innovation en France. Là encore, les chiffres parlent d’eux-mêmes : elle rassemble 3 000 laboratoires de recherche, 92 000 enseignants dont 57 000 enseignants-chercheurs et 74 000 doctorants. Autre fierté, et non des moindres, à son actif : 82 prix Nobel et 12 médailles Fields sont issus des universités françaises. Une  force d’innovation qui rapporte : un euro investi dans l’Enseignement supérieur et la Recherche génère quatre euros de retombées économiques.

Une employabilité record

De quoi booster l’employabilité des diplômés des universités. Selon une étude du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation publiée en décembre 2020, leur insertion professionnelle a battu tous les records en 2020, avec des niveaux de salaires comparables aux autres formations supérieures. Ainsi, 92 % des diplômés de master sont en emploi 30 mois après l’obtention de leur diplôme. Soit le taux d’insertion le plus élevé jamais observé en master depuis la mise en place des enquêtes nationales. U record que l’on espère voir perdurer malgré les effets de la crise Covid.

En 2021, innovation & universités, ça matche : la preuve !

Université de Bordeaux : l’innovation… par tradition !

Cinq siècles d’histoire et toujours aussi innovante. L’université de Bordeaux poursuit aujourd’hui sa transformation vers une université multidisciplinaire de recherche au rayonnement international. Un de ses principaux atouts pour y parvenir ? L’excellence de sa politique scientifique (sciences et technologies, biologie-santé, SHS) reconnue par l’IdEx Bordeaux et dotée d’un fonds de 700 millions € pour la mise en œuvre de 26 projets d’investissement spécifiques.

Université de Lille : s’unir pour mieux innover

La fusion des trois universités lilloises permet à l’Université de Lille d’aller toujours plus loin dans ses ambitions. Elle peut ainsi accéder aux grands programmes de financement comme l’I-Site Université Lille Nord-Europe. Un projet de transformation systémique de l’ensemble du paysage de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans les Hauts-de-France, rassemblant grandes écoles, organismes de recherche, le CHU et l’Institut Pasteur de Lille. Son but ? Créer l’Université Lille Nord-Europe, une grande université internationale classée parmi les 50 premières en Europe d’ici 10 ans.

Université Paris Nanterre : l’université des possibles

34 000 étudiants dont 400 étudiants-entrepreneurs, un incubateur, six écoles doctorales, 40 centres de recherche : l’Université Paris Nanterre est the place to be pour celles et ceux qui veulent innover. Et ça débute dès la BU !  L’université y a en effet inuaguré un nouveau lieu en septembre 2021 : Le Pixel. Un espace convivial et modulable doté d’équipements numériques de pointe pour faire circuler les savoirs et les idées. Des savoirs et des idées que les diplômés de Nanterre pourront mettre au service des entreprises qui profitent déjà du talent des 120 000 alumni de l’université.

Université Claude Bernard Lyon 1, une fabrique de l’innovation

Forte d’une formation de qualité et d’une recherche d’excellence dans les domaines des sciences, des technologies, de la santé et du sport, Lyon 1 est la deuxième université française en dépôts de brevets. Avec 62 laboratoires et plus de 5 600 publications / an, Lyon 1 fait avancer la science dans de nombreux domaines : santé, mathématiques, informatique, physique, chimie, sciences de la Terre et de l’Univers, sciences du vivant… Une puissance de feu qui rayonne en France et à l’international. Présente dans le top 100 du classement Reuters des universités les plus innovantes au monde, son approche multidisciplinaire est résolument tournée vers la résolution des grands enjeux sociétaux du 21e siècle, y compris sur des domaines de pointe comme la médecine, l’environnement et le spatial.

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter