« Participez à la construction des sous-marins et faites rayonner la Marine française ! », lance aux jeunes talents Marie-Anne Brudieu (X 02), Responsable du département Architecture et Essais Propulsion chez Naval Group.
Vos défis les plus stimulants ?
Le site de Nantes Indret auquel j’appartiens est spécialisé dans la production d’énergie (Energie nucléaire – Electrique – Thermique..) et la Propulsion des bateaux et sous-marins. J’ai en charge un département qui regroupe à la fois des activités d’ingénierie et de conception ainsi que les activités dites plus « terrain » ou opérationnelles. Ces dernières se concrétisent en particulier par des essais sur site et à bord des systèmes propulsifs de nos bateaux au service de la DGA et des marines clientes. Avec mes équipes, nous avons la chance de contribuer à de multiples programmes, tant au début (Avant Projet) que sur la fin avec la mise en service puis le maintien en conditions opérationnelles. Je supervise une centaine de personnes, qui incarnent une vingtaine de métiers différents. Notre quotidien est donc fait d’excellence technique, de diversité d’enjeux industriels et opérationnels, avec la gestion de problématiques à court terme qui s’inscrivent sur des programmes au long cours.
Des exemples de programmes emblématiques ?
Je citerais d’abord le SNLE 3, le futur sous-marin nucléaire lanceur d’engins qui est en début de réalisation, mais aussi le futur porte-avions nucléaire, qui succèdera au Charles de Gaulle, aujourd’hui en avant-projet. Ces programmes se nourrissent de nos activités sur le Barracuda, le sous-marin nucléaire d’attaque dont le premier a été admis au service actif de la marine cette année, et de tout notre retour d’expérience sur les bateaux de la marine que nous maintenons et modernisons.
Quels sont les profils dont vous avez besoin ?
Nous recrutons un panel très large et varié de métiers, de parcours et d’expériences. Par ailleurs, au cours de sa carrière chez Naval Group, chacun peut choisir d’évoluer sur des métiers différents (conception, industrialisation, production, management, pilotage projet, animation de la performance… dans des domaines techniques différents, ou a contrario développer une expertise sur un domaine de pointe et précis. Il y a de la place pour tous ! La transformation technologique de nos bateaux et sous-marins nous conduit à recruter aussi dans les nouveaux domaines en tension : Data Science, Intelligence Artificielle, Cybersécurité, Simulation, mais aussi Sûreté Nucléaire. Le cœur du domaine dans lequel j’exerce, la propulsion nucléaire, rassemble de nombreux métiers, allant de l’ingénieur fluide, au garant de la discrétion acoustique, mais aussi des ingénieurs d’essais et des architectes de systèmes complexes par exemple. Une carrière ne suffit pas à tout découvrir ! Nous mettons en œuvre une politique de diversité dans les recrutements, avec une dynamique telle que la moyenne d’âge est jeune sur nos sites, et la dynamique de formation interne importante.
Les soft skills clés ?
Nous avons un environnement de travail incroyable, avec des gens engagés et positifs, qui ont le sens de la mission pour laquelle nous travaillons. Cet engagement pour la raison d’être de Naval Group fédère, et permet de travailler avec un esprit d’équipe sain et bienveillant. Il faut avoir passé une dizaine d’années chez Naval Group pour avoir vu la totalité du développement, de la réalisation puis de la mise en service d’un bateau à propulsion nucléaire, moins pour un bâtiment de surface conventionnel. Nos enjeux sont donc : la formation, la transmission des savoirs et du retour d’expérience, la capitalisation de notre outil industriel et la rétention de nos talents à tous les niveaux de la chaîne de conception, de production et de la mise en service. Les nouveaux collaborateurs sont accompagnés via une chaîne organisationnelle et managériale qui promeut l’autonomie et le développement personnel.
Les Yeux dans l’X 2002
Je garde le souvenir d’une diversité de camarades sur le campus puis au MIT en 4ème année, avec une richesse culturelle et intellectuelle incroyable. Cette ouverture m’a donné la liberté de choisir. Oser choisir un domaine, un avenir, des aventures. Nous avons cette chance d’avoir un parcours qui nous ouvrent de nombreuses portes et nous permet d’avoir accès à cette liberté de choix de vie et carrière.
J’ai une pensée particulière pour Jean Louis Basdevant, qui enseignait la physique nucléaire et m’a fait une lettre de recommandation élogieuse grâce à laquelle j’ai été admise au MIT pour faire un Master en sciences nucléaires. En m’accordant sa confiance, il m’a ouvert des portes. Je me suis efforcée d’être à la hauteur de ses encouragements.
Mon lien avec l’Ecole se poursuit concrètement en étant depuis peu Ambassadrice School Partner pour Naval Group. L’objectif ? Évoquer mon parcours dans l’entreprise et expliquer la variété de nos métiers aux étudiants. Nous les accueillons aussi sur nos sites. C’est souvent là qu’ils ont le déclic pour nous rejoindre. Naval Group s’inscrit dans la continuité des engagements polytechniciens : Pour la Patrie, les Sciences et la Gloire. Nous pourrions partager la même devise !
Contact : marie-anne.brudieu@naval-group.com