Musical, c’est l’association de comédie musicale d’ESSEC Business School. Chaque année, elle propose une comédie musicale entièrement originale, jouée sur les planches d’une grande salle parisienne.

 

Depuis plus de 20 ans, l’association propose des spectacles de comédie musicale joués par une troupe et un orchestre, tous étudiants d’ESSEC Business School. Le premier spectacle de l’association, A Chorus Line, date de 1998. C’est dès 2001 que Musical passe des classiques de Broadway aux productions originales qui sont désormais sa spécialité, avec Les Voix d’Arcadio.

Qui créent ces spectacles originaux ?

Ce sont les « créas » (pour créateurs), huit étudiants de deuxième année qui ont participé au spectacle l’année précédente. Ils s’occupent de composer entièrement la musique, les dialogues, les paroles, les chorégraphies, les décors et les costumes. Leur détermination et leur travail permettent de présenter à la fin de chaque année une comédie musicale qui impressionne par son professionnalisme et par l’évolution des membres de la troupe au fil des répétitions.

Le plus de Musical ESSEC ?

Contrairement à d’autres comédies musicales étudiantes, tous les membres de la troupe se présentent sur scène dans les trois disciplines : musique, danse et théâtre. Même s’ils ne les maîtrisent pas toutes au début de l’année ! Au bout de quelques mois de répétitions ponctués de soirées et de week-ends dans des lieux bucoliques, la troupe, soutenue par son orchestre de talent, est toujours fière de pouvoir monter sur les planches avec un spectacle unique !

Quels sont les objectifs de l’association aujourd’hui ? 

L’objectif principal est de créer un spectacle semi-professionnel en seulement quelques mois. Chaque année, nous nous produisons dans une salle à Cergy pour la toute première représentation. Puis, dans une grande salle parisienne : Folies Bergère, Casino de Paris, Olympia, Cigale…

Le spectacle 2020 a-t-il eu lieu malgré les conditions sanitaires exceptionnelles ?

Après maintes péripéties, la Covid-19 et le confinement n’auront pas eu raison de ce spectacle. Après de nombreuses répétitions à distance par internet, puis dans des parcs et des petites salles durant l’été, la troupe d’artistes était fin prête ! C’est La Cigale qui l’a accueillie le 29 août pour jouer son spectacle Conte à Rebours, devant une salle comble – tout en respectant les normes sanitaires, bien évidemment !

Musical ESSEC : une grande famille ?

Trente acteurs et membres de l’orchestre par an et ce, depuis vingt-deux ans. Ça fait un paquet d’alumni ! Musical est une immense famille, dotée d’un réseau dynamique qui se rencontre lors d’un cocktail organisé chaque année, lors des afterworks,  mais aussi, pour les plus fidèles, lors du spectacle annuel proposé par l’association. Ces liens sont primordiaux pour l’association, car c’est grâce à sa communauté que Musical prospère depuis plus de 20 ans. Les anciens membres sont souvent les premiers à aider financièrement l’association et à remplir une partie de la salle parisienne où se déroule le spectacle. Chaque année, les artistes en herbe ont également la chance de participer à une Masterclass de chant, dirigée par Nicolas Gabet, coach vocal et ancien membre de Musical.

L’association a-t-elle d’autres projets ? 

Musical ESSEC veut, à son échelle, avoir un impact sur la société. Nous gagnons tellement de joie, d’expérience, et d’éveil artistique grâce à l’association que nous voulons en faire profiter ceux qui n’ont pas les mêmes chances. L’association offre donc depuis plusieurs années des places de ses spectacles à des élèves des collèges et lycées de Cergy bénéficiaires du programme Une Grande École Pourquoi Pas Moi. Depuis 2019, Musical développe aussi son action sur le plan social, en collaborant avec l’association Allo Julie : les membres de l’association animent des ateliers de danse, de chant et de théâtre pour les enfants de cette association, afin de les éveiller aux arts qui composent la comédie musicale.

 

Pour en savoir plus : www.musical-essec.com

Site

Facebook