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MotoBlouz : le bonheur sur deux roues ! – L’interview de Peggy Remy

Dans son interview, Peggy Remy, Directrice Digitale de MotoBlouz explique le bonheur éprouvé à travailler pour une entreprise passionnée, jeune, experte et conviviale

Entreprise créée par des passionné(e)s pour des passionné(e)s, Motoblouz est leader de son marché, encensée par ses clients et portée par des collaborateurs y associant au quotidien « la gagne et le fun ». Rencontre avec Peggy Remy (ICN 02, EDHEC Business School 17) sa Directrice Digitale.

Bien que Motoblouz dispose aujourd’hui de deux magasins, l’entreprise reste avant tout une superbe enfant du e-commerce. Leader sur son marché, elle a vécu la crise sanitaire comme un formidable révélateur d’efficacité. « Après le premier confinement, tout le monde a ressenti une immense envie d’évasion et nous avons finalement connu une année excellente. Le passage au télétravail a presque été une formalité, un accélérateur du changement. Nous avons ainsi formalisé un accord pérenne pour deux jours par semaine (hors crise). Mais en vérité, on avait surtout hâte de pouvoir tous se retrouver au paddock (siège) pour y fêter nos réussites. »

Une vraie communauté

Car Motoblouz est une entreprise bâtie sur le partage de la Passion, avec un grand P. Pour la moto ou pour son job. Et le terme très en vogue de communauté n’y a rien d’usurpé. Non seulement nombre de collaborateurs sont des motards, mais rien de ce qui touche aux deux roues n’est étranger à cette grande famille. « Nous sponsorisons des pilotes et des équipes, nous sommes partenaires de réseaux d’influenceurs, de motards et de voyageurs. Quant à notre Lab Motoblouz, il réunit des startups comme TOMO Clothing qui conçoit un vestiaire fonctionnel pour les citadines amatrices de deux-roues. Et c’est Laurence, notre Chef de Produit DXR (l’une de nos 4 marques propres) qui en est la marraine. Surtout, nous intégrons nos clients à toutes nos actions. Ils sont là dès la conception des produits et des services, viennent les tester, se filment et témoignent en ligne comme sur les réseaux sociaux. Le fait d’animer cette vaste communauté nous permet de toujours nous remettre en cause et de demeurer à la pointe. »

« Un unique driver ! »

Pas étonnant donc que l’entreprise ait été élue une nouvelle fois « Meilleur service client de l’année ». « Non seulement nos conseillers sont passionnés, experts et formés régulièrement, mais la satisfaction client est notre unique driver. Alors s’ils passent 25 minutes au téléphone avec un client, aucun souci ! Ce respect absolu du client est ce qui m’a le plus frappée à mon arrivée. Associé à un engagement total des équipes et à l’ambiance familiale vraiment motivante. Ensuite, venant d’un grand groupe, c’est la largeur du champ d’action qui m’a comblée, avec la grande rapidité de décision qui confère à cette PME une agilité payante. Essayer, se tromper, corriger, évoluer… les ambitions personnelles s’alignent ici sur celles de l’entreprise et nous donnent une grande force. Mon poste étant d’autant plus riche en apprentissage qu’il me faut sans cesse passer de l’ultra-opérationnel au stratégique. Sans négliger la satisfaction éprouvée à pouvoir mesurer rapidement la portée du travail accompli. Et d’en assumer pleinement la responsabilité. »

Wanted : passionnés !

Age moyen dans l’entreprise ? 30 ans. Ambiance de travail ? « Conviviale et entreprenante ». Profils recherchés ? « Tous. 24 postes sont ouverts en ce moment : moto-conseiller, logistique, marketing… Sachant que l’on recherche avant tout des personnalités entreprenantes, des gens qui ont la gagne… et le fun ! Travaillant sérieusement, mais sans se prendre au sérieux ». Dernière fête de famille en date ? « En juillet. Nous avions bien organisé divers événements à distance, mais là, on s’est tous retrouvés pour un BBQ géant, avec nos collègues espagnols. Et c’était top ! »

Remember l’EDHEC…

« Après 18 ans de vie professionnelle, cette parenthèse riche de rencontres, d’apprentissage et de remises en question m’a permis d’accéder à une autre compréhension de l’entreprise, plus transversale, globale. Au-delà des compétences acquises (côté international notamment), cela a reboosté ma curiosité. Une étape forte, vraiment. »

Chiffres clés :

160 collaborateurs

CA : 60 millions €

28 millions de visite/an sur le site

Contact :            https://corporate.motoblouz.com/

recrutement@motoblouz.com

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