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Moët Hennessy : l’accord parfait entre savoir-faire et art de vivre – L’interview de Jonas Tahlin

Interview Jonas Tahlin Moët Hennessy

Moët Hennessy, leader international des vins et spiritueux de luxe, montre la voie d’un luxe audacieux, responsable et authentique. Interview de Jonas Tahlin, President Spirits Brands de Moët Hennessy.

Votre portrait de Moët Hennessy ?

Interview Jonas Tahlin Moët Hennessy
Crédit Photo : David Atlan

Avec 25 Maisons et une présence sur tous les continents, la division Vins et Spiritueux de LVMH est un groupe optimiste et dynamique. Nouvelles idées, nouveaux projets, nouveaux produits… Nous tirons notre force de la diversité de nos équipes. Nos collaborateurs et collaboratrices sont des entrepreneurs qui prennent des initiatives, guidés par une vision : influer sur l’avenir des vins et spiritueux de luxe, en prenant en compte toutes nos communautés (partenaires, consommateurs…). Nos produits ont pour vocation d’être consommés lors de moments partagés de célébration, de plaisir et d’émotion. Cette joie et cet art de vivre transparaissent dans les équipes de Moët Hennessy.

Quelles dimensions revêt aujourd’hui le luxe dans un groupe comme Moët Hennessy ?

D’abord, un savoir-faire unique. Nos produits sont l’héritage d’un travail de création de haute qualité dans nos Maisons situées dans les terroirs les plus prestigieux du monde. Certaines existent depuis plusieurs siècles, d’autres ne font que commencer, mais toutes sont empreintes d’un sens de l’innovation permanent. Une notion forte au sein de Moët Hennessy, qui souhaite proposer à ses clients des produits d’exception et les surprendre avec des expériences inoubliables. Enfin, la responsabilité. Nos vins et spiritueux sont intrinsèquement liés à la nature, notre devoir est de la protéger, mais notre engagement va au-delà : prendre soin de la nature, c’est aussi prendre soin des personnes. Il va de notre responsabilité de soutenir nos communautés et de contribuer au bien commun pour mieux vivre ensemble. Notre ambition est de transmettre un monde meilleur aux générations futures.

En 2021, le secteur du luxe a connu une croissance de 29 % de son chiffre d’affaires : la raison ?

La crise Covid a en effet accéléré la hausse des achats de luxe. Les possibilités de sorties au restaurant ou les voyages ayant été restreintes par exemple, la population mondiale a réalisé des économies remarquables qui rendaient les achats de luxe envisageables. Une fois que nous goûtons au luxe, difficile de s’en passer ! C’est donc un secteur qui se porte bien et cela se traduit chez Moët Hennessy par de nombreux recrutements, en France et dans le monde entier.

Vos portes sont donc grandes ouvertes aux jeunes talents ?

Nous leur proposons une variété d’opportunités à travers notre écosystème mondial sur une large palette de métiers : la vinification, le digital, le développement produit, l’art de vivre, l’hôtellerie, le retail… Je conseille aux jeunes talents de nous rejoindre par l’intermédiaire d’un stage ou d’un V.I.E. C’est le meilleur moyen de découvrir Moët Hennessy et l’univers du luxe, de vivre une expérience unique. Un premier pas chez LVMH où les possibilités de carrière sont infinies.

Le classement Luxury & Premium 2021 du cabinet Brand Finance distingue toujours la France comme le premier pays du luxe. Cela vous rend-t-il fier de travailler dans un groupe français ?

La France est le berceau du luxe. Je dirais même « la maison spirituelle du luxe », de la maroquinerie à la mode, en passant par les vins et spiritueux. Elle a écrit les débuts de l’Histoire du luxe et son raffinement n’est plus à prouver. Alors oui, je suis fier de travailler pour un groupe leader de luxe français ! Je suis aussi très heureux de collaborer avec des collègues français.

« From Nature to Communities – Oh, the Possibilities ! » 

C’est la proposition de valeur de Moët Hennessy à l’attention de tous les talents. Le groupe leur offre une grande variété d’opportunités de carrière et de développer de nouvelles compétences dans le monde entier. Chez Moët Hennessy, ils pourront exprimer leur créativité au service des plus belles marques de luxe ! Toutes les offres d’emploi et de stage sont disponibles sur LVMH.com

Chiffres-clés

25 Maisons / Près de 8 000 collaborateurs dans le monde (4 000 en France) / + de 900 recrutements en 2021 (60 % des recrutements réguliers ayant moins de 35 ans) / 474 stagiaires et 140 apprentis embauchés en 2021

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