Interview Laurent Laizet Qube Research & Technologies

Modéliser pour mieux performer chez Qube Research & Technologies – L’interview de Laurent Laizet

C’est l’entreprise rêvée pour les ingénieurs et les traders quantitatifs qui veulent couvrir tout le spectre de la finance. Rejoignez l’aventure Qube Research & Technologies et faites de la data votre terrain de jeu privilégié aux côtés de Laurent Laizet (X 91), co-fondateur et Chief Investment Officer.

Modélisations gagnantes

Interview Laurent Laizet Qube Research & Technologies

Une success story franco-britannique. C’est l’histoire de Qube Research & Technologies (QRT), entreprise cocréée par Laurent Laizet en 2016. « J’ai débuté ma carrière à la Société Générale avant de rejoindre le Crédit Suisse. En 2016, j’ai co-fondé Qube Research & Technologies, une filiale au sein de Crédit Suisse, que nous avons racheté en 2018. Notre mission ? Développer des modèles mathématiques et du machine learning pour prédire les mouvements des actifs financiers. Le tout pour obtenir une performance positive décorrélée des marchés financiers. Nos clients sont des fondations, des fonds souverains, des entités publiques et des grandes institutions financières. Ces dernières années, QRT a connu une forte croissance. En cinq ans, nous sommes passés de 100 collaborateurs à plus de 1 000 et nous avons multiplié par 20 nos actifs ! »

La data reine

L’un des atouts clés de QRT ? Ses 400 chercheurs qui couvrent tout le spectre de la finance. « Les piliers de notre réussite : la recherche, le trading et la data. Grâce à l’intelligence artificielle et le big data, nous cherchons toutes les données qui expliquent un comportement financier, comme des images satellites ou les news financières sur des sociétés du monde entier. Nous avons besoin de data scientists, de chercheurs quantitatifs et de traders quantitatifs qui travaillent en mode collaboratif. En 2023, nous en avons recruté 300. Cette année, nous offrons des opportunités exceptionnelles aux jeunes ingénieurs, notamment des premiers postes dans nos bureaux de Londres, Paris, Zurich, Dubaï, Mumbai, Singapour, Hong Kong et Shanghai. Le bon profil ? Celui qui mixe la théorie et le pragmatisme. Un jeune qui implémente un modèle chez nous a immédiatement le résultat de son travail. Aucun autre secteur n’offre cette satisfaction. »

Exigence et réussite

Laurent Laizet est un chef d’entreprise exigeant envers ses collaborateurs… et qui l’assume ! « Chaque année, nous leur fixons des objectifs très élevés et dès qu’ils sont réalisés, je recommence l’année suivante. Cela permet de focusser les équipes sur la création de valeurs et d’éviter les problèmes de management ou d’égo. D’où l’importance de recruter des personnes motivées qui n’ont pas peur d’aller vers la nouveauté. C’est ce qui a fait la singularité de ma carrière : dès que je maîtrisais un sujet, je le confiais à une nouvelle personne pour me consacrer à un autre. J’ai toujours fait le pari de l’exploration » analyse-t-il.

# Leader inspirant

« Je suis admiratif de Jeff Bezos, le créateur d’Amazon. Cet appétit à vouloir grossir au-delà de ce que tout le monde imagine est unique. C’est le développement le plus spectaculaire de ces vingt dernières années et cela ressemble, à notre petite échelle, à ce que nous faisons chez QRT. »

#X91 

« J’ai apprécié la grande ouverture d‘esprit et les enseignements de haut niveau. Je me souviens notamment des cours de psychologie d’Elisabeth Badinter. J’ai de bons souvenirs du Ski Club. Nous avons notamment organisé des weekends à la montagne qui réunissaient 400 étudiants. Au niveau scolaire, je suis un cas particulier. À la fin d’un trimestre, j’ai obtenu deux A en maths et physique quantique et D et E en mécanique des fluides et chimie, ce qui n’était jamais arrivé. J’ai dû expliquer au directeur des études qu’il valait mieux être très bon dans une ou deux matières que moyen partout. Je l’ai convaincu. Vous aussi, trouvez les sujets qui vous plaisent et suivez les cours à fond ! »

Contact : Laurent.Laizet@qube-rt.com