Michelin met le turbo sur l’innovation ! – L’interview de Marc Pasquet

Interview Marc Pasquet Michelin
Copyright Michelin)

La mobilité de demain se construit déjà chez Michelin. Grâce à l’innovation, dans son ADN depuis 130 ans, le géant du pneu s’engage pour une mobilité plus connectée, plus efficace et plus durable. Rencontre avec Marc Pasquet (ESSEC BS 97), Senior Vice President en charge des Services et Solutions.

Michelin, bien plus que des pneus

Interview Marc Pasquet Michelin
Copyright Michelin

Déjà 25 ans que Marc Pasquet trace sa route chez Michelin. Une entreprise d’envergure mondiale, alignée avec ses valeurs humaines, qui continue de le passionner et de le surprendre. Car Michelin, c’est bien plus que des pneus. Comptant parmi les 100 entreprises les plus innovantes au monde, le grand groupe français ne cesse de se réinventer et propose des solutions connectées aux enjeux de notre époque. De quoi transformer l’entreprise de l’intérieur. « Ce qui m’a étonné dans l’entité Services et Solutions que je dirige, c’est l’étendue des métiers autour de la data et de l’intelligence artificielle » explique le top manager. Pour lui, « comprendre la data science et le coding est d’ailleurs devenu clé dans le monde du travail. »

Bienvenue dans l’ère de la mobilité connectée !

Data, innovation et créativité : des forces sans pareil dans un secteur de la mobilité en pleine transformation, confronté à de strictes réglementations environnementales et au boom du numérique. Via son entité Services et Solutions, présente aux quatre coins du monde, Marc Pasquet contribue à imposer Michelin comme un géant de la mobilité au sens large. Sa mission ? Définir les besoins de clients BtoB (gestionnaires de flottes, camionneurs, mines…) et leur offrir des solutions digitales pour améliorer leur mobilité. Avec pour principaux objectifs : plus de sécurité sur les routes, de meilleures performances et une réduction de l’impact environnemental. Des solutions digitales qui ont un impact concret. « Un bon pneu, c’est déjà 4 % d’économie de fuel. Ajoutez-y un service connecté avec des conseils de conduite et vous réalisez 10 % d’économie de fuel » indique le Senior VP.

Michelin, un engagement durable et sincère

En pole position sur l’innovation, Michelin n’oublie pas pour autant son engagement sociétal. Faire rimer pneumatique avec éco-responsabilité, mission accepted ? « Totally accepted » répond Marc Pasquet, avant de souligner « l’engagement sincère de Michelin sur le sujet. » Il est vrai que l’entreprise multiplie les initiatives, en s’appuyant encore et toujours sur sa créativité : utilisation de matériaux biosourcés ou recyclés pour la conception des pneus – objectif 100 % de matériaux durables en 2050 -, recyclage des pneumatiques usés pour les transformer en matières premières, meilleure gestion des transports et de la logistique. Autre clé d’un pneumatique écologique selon Michelin ? Optimiser la phase d’usage, « qui concentre à elle seule entre 75 et 90 % de l’empreinte environnementale globale d’un pneu », grâce à des produits plus sûrs et plus performants dans la durée. Innover, performer et durer, voilà qui résume bien Michelin !

#JeunesTalents

Michelin et les étudiants, c’est une affaire qui roule. Reconnue pour l’excellence de l’accueil de ses stagiaires et alternants (label HappyIndex® Trainees), l’entreprise croit à la force des jeunes talents. « Les accueillir, c’est notre responsabilité sociale et sociétale vis-vis des jeunes générations. C’est aussi un engagement réciproque : la possibilité de mettre vos idées, votre regard neuf et votre énergie au service du Groupe. En échange, de belles missions et un véritable accompagnement. Vous êtes curieux ? Vous êtes data oriented ? Rejoignez-nous ! ».

Chez Michelin, l’innovation est le fruit de l’intelligence collective. Depuis 2014, le groupe mise sur la créativité de ses collaborateurs via son « Michelin Innovation Lab ». Un incubateur d’intrapreneurs dédié à des domaines stratégiques hors pneu, qui a vu émerger des projets à succès comme Watèa (solution de mobilité électrique sur-mesure) et ResiCare (résine industrielle respectueuse de la santé et de l’environnement).

Le top conseil reçu à l’ESSEC ?

« Choisir une entreprise avec des valeurs fortes, alignées avec les miennes, pour m’épanouir et me réaliser au travail. »

CONTACT

nicolas.mathieu@michelin.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter