Michelin, 130 ans, en a encore sous le capot. Paul Renard (UCLouvain 96), Global Network Director, nous transporte dans les coulisses du groupe spécialiste des pneus, de la mobilité durable et de nombreuses autres activités. Interview.
La spécificité de Michelin ?
Michelin est une société française aux activités très diversifiées (pneumatiques, guides, mobilité hydrogène…), présente dans plus de 170 pays. Sa spécificité est cette appropriation de la marque par chaque implantation dans le monde. Et pour cause, les employés et managers de chacune d’elles sont locaux. Cette culture d’entreprise est rendue possible par le respect, la curiosité et la volonté de donner envie aux employés d’être engagés. Dans cette entreprise internationale, depuis mon bureau en Auvergne, j’échange le matin avec l’Asie, l’après-midi avec l’Europe et le soir avec les Etats-Unis !
Quelle est la dernière chose que vous ayez apprise sur votre entreprise et qui vous a bluffé ?
J’ai récemment lu l’interview d’un chirurgien au CHU d’Amiens qui a contacté via LinkedIn le président de Michelin pour lui demander son aide. Le praticien souhaitait créer des coussins pneumatiques pour les patients en détresse respiratoire placés en position ventrale afin de leur éviter des escarres, améliorer leur confort ainsi que leurs constantes ventilatoires. Quelques jours plus tard, nos équipes R&D se penchaient sur le sujet ! Je me suis senti fier de travailler pour ce groupe qui capitalise sur ses expertises et fait preuve d’une belle capacité d’adaptation.
Et vous, qu’aimeriez-vous nous apprendre sur votre métier ?
Je gère le pôle réseau de l’IT (réseau, téléphonie, sécurité du réseau…) pour répondre aux nouveaux besoins des usines digitalisées, faciliter les usages par une gestion des données stable et sécurisée, et rajouter de la bande passante pour accélérer le transfert de ces données. Aussi le défi de mon métier est d’apporter des solutions rapidement et de maîtriser le changement en adoptant de nouvelles technologies. La transformation en cours des métiers de l’Infrastructure (réseau, utilisateurs et serveurs) en ‘’Infrastructure as a service’’ est l’opportunité d’améliorer notre satisfaction client tout en garantissant une meilleur disponibilité de nos services.
Quels sont les métiers en forte croissance chez vous actuellement ?
Michelin en tant que ‘’Data driven company’’ a de grands besoins IT et digitaux comme aux postes de DevOps, spécialistes Cloud ou encore en maintenance IT sur les sites de production. Les alternants et nouveaux diplômés, qui nous apportent leur fraîcheur, sont les bienvenus.
Trois bonnes raisons de rejoindre Michelin quand on est jeunes diplômés selon vous ?
#1 Michelin propose une multitude de métiers. J’en découvre encore après 16 ans passés chez Michelin ! Cette diversité des métiers permet de travailler avec des professionnels issus de pays et de domaines de compétences différents sur des sujets intéressants. J’ai par exemple participé à la construction d’une salle serveur en collaboration avec un architecte.
#2 Le cadre de travail et le confort de vie en Auvergne-Rhône-Alpes, région où est historiquement implanté le siège de Michelin, sont aussi un atout exceptionnel. Pour des jeunes diplômés qui commencent leur carrière, c’est la garantie d’être à proximité du bureau, d’avoir une équilibre vie professionnelle / vie personnelle et de privilégier la réalisation de soi.
#3 Enfin le groupe participe à de beaux défis sociétaux et environnementaux : plus de parité du top management dans le secteur de l’automobile, recyclage de ses produits, contribution à une mobilité plus durable…
En quoi vos années universitaires à Louvain vous ont-elles marqué ?
Louvain est une ville estudiantine avec beaucoup d’animations. Nous en profitions tout en sachant être sérieux en cours. Nos cours en laboratoire de chimie étaient toujours l’après-midi pour éviter que les étudiants rentrés tard la veille ne soient maladroits lors de la manipulation de produits chimiques ! L’Université catholique de Louvain est aussi très ouverte, à la fois sur le monde et les savoirs. Les étudiants venaient d’horizons différents et la palette de formation allait du droit à l’ingénierie en passant par la théologie. Je m’étais spécialisé en ingénierie agronomique. Cette formation scientifique basée sur une démarche de curiosité, technique et méthodologique, me permet d’aborder aujourd’hui un grand nombre de sujets.
Contact RH
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#SoftwareDriven – #MichelinTechnology
Chiffres-clés
- 125 000 employés
- 177 pays, 123 sites de production
- CA 23,795 MDS €
- Plus de 130 ans d’innovations
- Ambitions 2030 avec 40 % de matériaux durables dans nos pneus (100 % 2050)