Envie de participer à une aventure exceptionnelle, dans un environnement technologique hors du commun? C’est ce que vous propose Florence Gallois (IAE Aix en Provence 97), Directrice des Ressources Humaines d’ArianeGroup.
«Partie intégrante de notre patrimoine national, ArianeGroup œuvre à la fois pour la souveraineté de l’Europe et celle de la France » introduit Florence Gallois, DRH d’ArianeGroup. « Pilier de notre stratégie, l’innovation occupe une place de choix dans nos investissements. Ariane 6, qui sera lancée en 2022, intègre nombre d’avancées technologiques et des équipements très novateurs. Elle offre ainsi une polyvalence de missions et des capacités bien supérieures à celle d’Ariane 5, tout en ayant un coût de production inférieur de 40 %. »
L’innovation comme fer de lance
« Nos investissements en R&T nous placent souvent en amont des innovations technologiques, qui peuvent ensuite être réutilisées dans d’autres secteurs, notamment en aéronautique ». Un terrain de jeu exceptionnel pour de jeunes ingénieurs en mécanique, matériaux, électronique, logiciels… mais également en chimie, par exemple pour les ergols et propergols servant à la propulsion, et en biologie (pour le recyclage bactériologique écoresponsable de ces produits). « La palette des métiers et des compétences est très large ». Chez ArianeGroup, les jeunes diplômés sont appréciés à la fois pour leurs compétences techniques à la pointe (robotisation, data science, impression 3D, matériaux innovants…), mais aussi pour leur énergie, leur compréhension des nouveaux enjeux sociétaux. « Nous sommes une grande famille de passionnés de technologie. Pour nous rejoindre, il faut avoir en soi cette passion, ainsi que le sens de l’engagement, de l’ouverture et du travail d’équipe. »
Gérer les compétences
Après avoir travaillé chez Thales, Zodiac Aerospace et Safran, Florence Gallois est depuis un an à la tête de la direction RH d’ArianeGroup (8 800 collaborateurs dans le Groupe ). « J’aime la diversité des métiers de l’aéronautique et de la défense. Les besoins en ressources humaines y sont très importants, de par la nécessité d’accompagner et d’anticiper en permanence le développement des compétences ». Et de compléter : « j’apprécie également de pouvoir évoluer dans des environnements internationaux. J’ai notamment eu la chance d’être expatriée sept ans en Grande Bretagne pour Thales. »
Femmes plus que bienvenues
L’égalité femmes-hommes au niveau professionnel est un élément constitutif de l’identité d’ArianeGroup, qui affiche 90/100 à cet index au titre de l’année 2020. L’entreprise s’est fixée l’objectif d’atteindre 30 % de femmes embauchées en CDI d’ici 2024. Et pour inciter les jeunes filles à s’orienter vers les carrières technologiques, des collaboratrices d’ArianeGroup endossent le rôle de marraines pour faire la promotion de leur métier dans les collèges, en partenariat avec l’association « Elles Bougent ». Le groupe participe également à des initiatives similaires menées par l’association « Capital Filles » dans les zones rurales ou d’éducation prioritaire, en tant que « membre actif de Capital Filles ». « Le volet mixité et égalité de notre accord d’entreprise est très riche : par exemple, nous proposons au moins une femme dans chaque plan de succession ». Et de citer également les dispositifs d’égalité de rémunération à l’embauche et de suivi en cours de carrière, la neutralisation de l’impact du congé maternité sur le développement professionnel, l’aménagement du temps de travail pour les femmes enceintes et la sensibilisation des managers à la prévention des discriminations. Quant à l’équilibre vie professionnelle / personnelle, ArianeGroup y est très attentif depuis longtemps, allant même jusqu’à afficher des « pop-up » sur l’écran des collaborateurs qui travailleraient après 20h ou le week-end. « Le droit à la déconnexion est important, même en télétravail. Cela contribue à un bon équilibre pro/perso et au final à la bonne performance de l’entreprise ».
Ma conviction
« Exprimer clairement ses souhaits d’évolution professionnelle suscite les opportunités. Je l’ai expérimenté. Il faut le faire avec intelligence, en jouant sur les atouts que sont l’ouverture et l’agilité. »
Le saviez-vous ?
Les jeunes diplômés représentent 10 % des recrutements annuels, dont beaucoup sont issus de l’apprentissage. Les besoins sont grands, notamment dans les métiers techniques. Les Mureaux, Vernon, Bordeaux, Toulouse accueillent les jeunes recrues, ainsi que l’Allemagne en VIE.
Contact :
florence.gallois@ariane.group
sophie.derejac@ariane.group