Faute de moyens, les projets solidaires ont rarement les outils de communication vidéo dont ils ont besoin et qu’ils méritent. Videaux est une association qui réalise des films pour des projets sociaux, en France, ou à l’étranger lors de « missions terrain ».

 

Pendant une formation en maçonnerie dispensée par GOAL en Haïti, Caroline explique pourquoi notre équipe est venue filmer

Pendant une formation en maçonnerie dispensée par GOAL en Haïti, Caroline explique pourquoi notre équipe est venue filmer

Vidéaux travaille avec des organisations très variées : entreprises sociales, ONG, fondations etc. Leur dénominateur commun ? Elles sont régies par un idéal : résoudre un problème social ou environnemental particulier. Pour ces structures, nous réalisons des films pouvant les aider à soutenir leur développement, accompagner leur activité, résoudre leurs défis… Cela va du film de promotion ou de levée de fond à la campagne de sensibilisation, ou encore de la publicité aux films de formation. L’un des défis principaux pour les ONG, par exemple, consiste à lever des fonds pour leurs programmes. Or, la vidéo est un outil formidable pour montrer leurs actions sur le terrain et convaincre un potentiel bailleur de fonds ou un donateur.
Ainsi, en Haïti, Vidéaux a réalisé 5 vidéos présentant les programmes qu’Entrepreneurs du Monde mène autour du microcrédit et de l’entrepreneuriat. De même, au Bangladesh, l’association a filmé pour Friendship, une ONG qui gère des hôpitaux flottants dans des zones pauvres et inondables. De plus, Vidéaux accompagne souvent des entreprises sociales qui ont besoin d’une vidéo pour lever des fonds auprès d’investisseurs. Pêle-mêle, nous avons tourné pour une entreprise cultivant des algues qui nettoient les eaux usées et servent à fabriquer des biocarburants ; une autre qui développe des mini-cliniques à prix abordables dans les bidonvilles kenyans, ou encore une qui fabrique des turbines pour permettre l’accès à l’électricité aux communautés pauvres d’Argentine. Si la variété des thèmes est grande (santé, éducation, énergie etc.), le type de vidéos que nous réalisons l’est aussi. Nous avons ainsi créé une publicité pour la télévision kenyane, conçu des vidéos de formation buzz, ou encore réalisé des campagnes de sensibilisation sur l’entrepreneuriat social ou les maladies rares…
En ce moment, Vidéaux se développe en France, sous forme de communauté : nous souhaitons réunir des jeunes ayant des compétences autour de la communication (vidéo, journalisme, photographie, design, communication etc.) et d’unir leurs compétences au service des ideaux. A travers ce fonctionnement, chacun peut donc apprendre des autres et partager son propre savoir faire. Ainsi, nous construisons des méthodologies de manière collaborative et pouvons accompagner des projets sociaux non seulement dans la réalisation de vidéos, mais plus globalement dans toutes leurs problématiques de communication.
Si vous avez ce type de compétence et souhaitez les mettre au service de projets sociaux, tout en apprenant et partageant avec d’autres vidéalistes passionnés, rejoignez-nous !

 

Association Vidéaux

 

Contact :
hello@videaux.org