POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Meridiam, la société à mission ETIque – L’interview de Betty Mangatal

interview Betty Mangatal Meridiam
© Meridiam

Jeune dip’ en quête de sens, vous êtes à la bonne page ! Meridiam a pour vocation de proposer des solutions concrètes dans les domaines des services publics essentiels, de la mobilité durable et des solutions innovantes propres. Tour d’horizon avec Betty Mangatal, sa directrice des ressources humaines.

Meridiam est une société à mission française indépendante. Qu’est-ce que cela implique ?

interview Betty Mangatal Meridiam
© Meridiam

La notion de société à mission est ancrée en Meridiam depuis sa création en 2005, et prend ses racines dans la vision même de son fondateur Thierry Déau et des valeurs que nous portons toutes et tous. L’entreprise est devenue une société à mission en 2019, dès que la loi PACTE en France le permettait. L’ensemble des équipes, nos partenaires et nos investisseurs partagent d’ailleurs cette vision de l’engagement et de la responsabilité que nous avons envers les populations et l’environnement. En effet, nous développons, construisons et exploitons à long terme des infrastructures durables qui améliorent la qualité de vie des populations. Résolument engagés dans cette mission, nous l’avons inscrite dans les statuts de notre société.

Des exemples de projets menés par Meridiam ?

Spécialisée dans les investissements dans les infrastructures publiques essentielles, Meridiam privilégie les projets de transformation sur le long terme, résilients et avec un impact positif sur les populations et la planète. La preuve : l’année dernière, nous avons investi plus de 3 milliards de dollars ! Le portefeuille de projets de Meridiam comprend des hôpitaux et des établissements de santé (en France mais aussi en Turquie, au Canada, au Chili, au Royaume-Uni) ou encore des écoles et des établissements d’enseignement supérieur. Nous avons aussi investi dans des projets à la pointe de la technologie numérique : réseaux de fibres en Autriche, Allemagne et Roumanie, ou encore, construction de centres de données en Afrique. La mobilité évolue et nos projets aussi. Nous finançons par exemple l’électrification des modes de transport, comme le premier bus électrique d’Afrique à Dakar, ou des bornes de recharges pour véhicules électriques partout en Europe. Enfin, nous participons activement à la transition énergétique grâce à des investissements dans la production d’énergies renouvelables pour contribuer à réduire les émissions de CO². Deux exemples phares : la plus grande centrale d’hydrogène au monde en Guyane et une centrale solaire au Sénégal.

Être DRH dans un groupe à impact environnemental fort : une fonction qui en dit long sur votre engagement ?

Pour moi, quelle que soit l’entreprise, être DRH c’est être au service d’une équipe et d’une organisation et mettre l’humain au cœur de toute notre action. Accompagner une organisation et ses membres dans le développement sur le long terme est très important. C’est comme cela que nous assurerons ensemble la pérennité de Meridiam et de ses projets, avec le souci de préserver notre environnement et de protéger les futures générations. Accompagner le développement de Meridiam et de toutes ses collaboratrices et collaborateurs, c’est là mon but et ma vocation.

Rejoindre une ETI : LA bonne opportunité pour débuter sa carrière ?

Tout à fait mais pas seulement ! Une organisation comme Meridiam donne un environnement de travail où on est très rapidement mis en situation opérationnelle. Nous donnons une grande autonomie à tous les collaborateurs et ce, quel que soit leur niveau. Nous les accompagnons au moment de l’intégration, mais aussi avec un développement professionnel structuré et présent tout au long de leur carrière. L’environnement de travail de société à taille humaine permet une flexibilité et une agilité qui se retrouvent dans la collaboration, ainsi que dans la diversité des sujets traités.

#JobBoard

Des postes d’analystes et de chargés d’affaires sont actuellement à pourvoir à Paris. Nous recherchons des profils qui ont le sens du collectif et de l’engagement. En outre, chez Meridiam les passerelles transverses sont encouragées, notamment par la mobilité géographique et fonctionnelle. La diversité est aussi une des caractéristiques importantes de notre organisation : multinationalité, 11 bureaux dans le monde et plus de 100 projets dans plus de 50 pays, ce qui offre un champ des possibles conséquent.

Contact : b.mangatal@meridiam.com

Chiffres clés :

350 employés répartis sur 51 pays

Plus de 100 projets en développement ou construction

Plus de 75 milliards $ investis depuis sa création

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter