Philippe Thery (Polytech Lille 88, DESS IAE Lille 95), vice president procurement Europe continentale chez McCain
Philippe Thery (Polytech Lille 88, DESS IAE Lille 95), vice president procurement Europe continentale chez McCain

MCCAIN, DU CHAMP À L’ASSIETTE LE MEILLEUR DE LA POMME DE TERRE

Vice president agriculture et procurement Europe continentale chez McCain depuis 2013, Philippe Thery dispose d’un vaste terrain de jeu qui va du champ à l’assiette. Ce fils d’agriculteurs, diplômé de Polytech Lille 88, DESS IAE Lille 95, entré chez McCain il y a 23 ans, exerce une fonction passionnante, au coeur des enjeux stratégiques de l’entreprise, qui réconcilie le monde agricole et le monde industriel.

Philippe Thery (Polytech Lille 88, DESS IAE Lille 95), vice president procurement Europe continentale chez McCain
Philippe Thery (Polytech Lille 88, DESS IAE Lille 95), vice president procurement Europe continentale chez McCain

Qu’est-ce qui vous a attiré et retenu chez McCain ?
Les valeurs de simplicité et de générosité que véhiculent la marque, et l’origine familiale Canadienne du groupe, sont en adéquation avec mes valeurs personnelles. La diversité des fonctions, des univers et des interlocuteurs que j’ai rencontrés. J’ai toujours pesé l’équilibre entre ce que je pensais pouvoir apporter au groupe et ce que le groupe m’apportait et m’apporte au quotidien, dans les relations humaines, la dynamique de la motivation, le sentiment de réalisation de soi et d’accomplissement, et en termes de challenges. Il y a une bonne cohérence entre l’atmosphère de travail, sympathique, conviviale, et la marque.

 

Votre formation vous a-t-elle bien préparé à relever les défis de McCain ?
Un des points forts de ce cursus combiné université/école est le bon équilibre entre la formation fondamentale et la formation appliquée. Cette formation modèle m’a permis de développer le sens de l’autonomie, des responsabilités, la prise d’initiative.

 

Quels sont les grands enjeux de votre fonction ?
Le département achats est responsable de la façon dont chaque euro va être dépensé par l’entreprise pour assurer son fonctionnement et son développement. Les enjeux principaux consistent à gérer les approvisionnements, à faire travailler ensemble des collaborateurs de différents départements, à redynamiser les partenariats de long terme avec les agriculteurs, attirer les jeunes agriculteurs pour pérenniser notre business et l’entreprise, pour développer l’emploi, à fournir de plus en plus des produits de qualité répondant aux besoins des consommateurs et développer de nouvelles variétés. L’entreprise doit s’ouvrir vers le monde extérieur, nous devons l’interfacer avec le monde des fournisseurs, le monde agricole, le mondedes associations qui peuvent nous aider à développer des projets novateurs.

 

Quels types de profils recrutez-vous ?
Nous avons toujours besoin de talents, débutants – que nous recrutons en stage, en alternance ou en CDI – et de personnes confirmées, agronomes, ingénieurs de production, etc. Nous ouvrons notre recrutement au niveau national et international. Les diplômés de Polytech peuvent occuper diverses fonctions, qualité, fonctions industrielles, marketing, etc. Notre rôle est d’allumer la flamme, de les accompagner, de les faire grandir et de faire en sorte qu’ils développent la même passion.

 

« Be Good Do Good »
résume la philosophie et la stratégie du groupe, dont la mission est d’offrir aux consommateurs le meilleur de la pomme de terre, tout en prenant en compte les critères de développement durable. La stratégie de McCain se décline autour de plusieurs axes, avoir une empreinte économique locale, donner de la lisibilité aux agriculteurs, véritables partenaires, pour lesquels McCain a mis en place un dispositif d’accompagnement sur les aspects technique, logistique, conseil à la récolte, sélection variétale ainsi que des mécanismes de rémunération en fonction de la qualité et de la traçabilité des produits. Le département achats est un des piliers dans la recherche d’huiles de plus en plus qualitatives, l’objectif est de mettre au point de nouvelles huiles à l’horizon 2020.

 

GLANAGE, un projet novateur
Ce projet, lancé par McCain en partenariat avec des agriculteurs, la grande distribution et des associations spécialisées dans l’insertion des travailleurs en difficulté a rencontré un franc succès. 13 tonnes de pommes de terre ramassées l’automne dernier ont permis de fabriquer 2 tonnes de purée déshydratée, qui ont été commercialisées dans certains magasins Leclerc. McCain envisage de développer ce nouveau modèle économique à plus grande échelle.

 

CHIFFRES CLÉS
17 500 collaborateurs
Chiffre d’affaires : 4,7 milliards d’euros
Les produits McCain sont commercialisés dans 145 pays
45 pays en Europe continentale avec 28 langues différentes
2,3 millions de tonnes de pommes de terre achetées en 2014
100 000 tonnes de stockées en Europe continentale
Une frite surgelée sur trois consommée dans le monde est une frite McCain.

 

A.M.O.

 

Contact : philippe.thery@mccain.com