Engagez-vous pour une alimentation responsable ! La tribune du mouvement Fairtrade/Max Havelaar

Max Havelaar

Aujourd’hui, un constat s’impose : plus de 828 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde (ONU 2021) et près des trois quarts sont des agriculteurs ou des travailleurs agricoles d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie. Le mouvement Max Havelaar fait un point de situation et propose des solutions.

Premiers maillons de la chaîne, les producteurs et travailleurs subissent par ailleurs de multiples formes d’exploitation, de violations des droits humains et de dégradations environnementales. Trop souvent, les marchés internationaux des matières premières agricoles ne permettent pas à ceux qui produisent ces denrées de vivre décemment de leur travail.

Un modèle équitable : une solution pour Max Havelaar

Afin de lutter contre ces inégalités, adopter un modèle éthique et responsable est essentiel. Le commerce équitable est une alternative qui agit sur trois niveaux pour un développement durable : économique, social, et environnemental. Il garantit des conditions commerciales plus justes pour les producteurs défavorisés. Pionner depuis 30 ans, le mouvement Fairtrade/Max Havelaar garantit un prix minimum et une prime de développement aux producteurs.rice.s. En bénéficiant de revenus plus sûrs et plus durable, ils peuvent investir collectivement dans des projets locaux pour améliorer leurs conditions de vie, celles de leur communauté, et adopter un mode d’agriculture plus durable.

La jeunesse s’engage

Semaines à thème, épiceries solidaires, rencontres avec des agriculteur.rice.s, projections de films engagés et engageant : les idées ne manquent pas sur les campus étudiants. Clémence Chartron, présidente de l’association Star Trekk’ de l’ESCP, participe d’ailleurs au programme de mobilisation étudiant.e.s Génération Equitable, afin de sensibiliser les jeunes générations à une alimentation responsable. « Génération équitable rend possible notre projet dans une période compliquée. On veut rendre ce projet accessible à tous et c’est la raison pour laquelle nous touchons des personnes non-sensibilisées à l’alimentation responsable. »

Co-porté par les associations Max Havelaar France et FAIRe un monde équitable, le programme Génération équitable ouvre en 2023 sa promotion d’Ambassadeur.rice.s du Commerce équitable pour une justice sociale et climatique.

Pour contacter Max Havelaar et Génération Equitable

Sites : www.maxhavelaarfrance.org/  /  www.generation-equitable.fr/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter