Son agilité a fait sa renommée. Grâce à sa réactivité opérationnelle, le petit poucet des pétroliers réussit là où les majors ne s’aventurent pas, comme l’explique fièrement Michel Hochard (ICN 77) directeur général de Maurel & Prom.

 

Crédit Photo BLAISE LAVIGNE

L’esprit pionnier souffle encore sur cette vieille dame qui approche les deux siècles. D’abord spécialisée dans le shipping, Maurel & Prom s’est progressivement tournée vers l’exploration et la production d’hydrocarbures, en s’adaptant toujours à son époque. « Continuer à croître dans un secteur de l’énergie en pleine évolution est aujourd’hui notre principal enjeu » affirme Michel Hochard. Conscient que le pétrole « a perdu de son aura », il se veut encore plus vigilant en matière de RSE pour son entreprise, signataire d’une charte EHS-S. « Dans le contexte actuel, une mauvaise gestion environnementale ou sociétale peut avoir des conséquences irrémédiables. On se doit d’être irréprochable ».

Se positionner face aux énergies renouvelables

Impossible non plus d’ignorer le mouvement de fond amorcé vers les énergies renouvelables, même si leur contribution à l’énergie mondiale est encore faible. Les groupes pétroliers y consacrent en effet de gros efforts financiers en termes de recherche et développement. « Comme nous n’avons pas les mêmes capacités que les majors du secteur, nous assumons notre stratégie de suiveur, en nous tenant prêts à saisir les opportunités et à nous positionner sur des niches. Nous avons d’ailleurs commencé à installer des panneaux solaires autour des sites que nous explorons, comme par exemple au Gabon en partenariat avec le gouvernement. »

L’esprit PME

Avec 650 collaborateurs répartis à travers le monde (Afrique francophone, Amérique Latine, Canada…), dont seulement 45 dans son siège parisien, Maurel & Prom est une entreprise à taille humaine où les prises d’initiatives sont encouragées. « En entrant ici, les jeunes accèdent directement à des responsabilités opérationnelles, et se sentent tout de suite utiles. Les circuits décisionnels et hiérarchiques sont très courts, un peu comme dans une PME » explique Michel Hochard. Ici, pas de « job description limitative », chacun étant placé en position de contributeur et en capacité d’élargir son champ d’action, dans le respect d’un travail en équipe productif et challengeant. « Ce n’est pas l’anarchie, mais ce mode de fonctionnement ne convient pas à tout le monde, il faut un esprit plutôt entrepreneur » prévient, souriant, le DG. Et ce d’autant plus que le groupe est reconnu pour sa grande réactivité et ses capacités d’adaptation : « notre force réside dans notre différence. Nous allons là où ça paraît compliqué, nous réussissons là où les majors ne vont pas naturellement ». Rapides dans leurs réponses, et rapidement mobilisables sur le terrain, les équipes de Maurel & Prom ont ainsi contribué à bâtir sa renommée d’entreprise agile et proactive.

Ouverture internationale exigée

Pour des jeunes diplômés créatifs et ambitieux, différents métiers challengeant sont accessibles dans le groupe : forage, exploration, suivi du cost, gestion de projets, systèmes d’information, finance… « Dans toutes les fonctions, la mobilité internationale est essentielle car nous sommes en lien quotidien avec nos filiales à l’étranger et nos deux centres opérationnels au Gabon et en Tanzanie. Les voyages ponctuels sont donc fréquents. Au-delà de la maîtrise de langues étrangères, la curiosité et l’ouverture culturelle sont de vrais atouts : ils permettent d’accepter et d’intégrer les différentes formes de réflexion et de pratiques ».

Pour moi, l’ICN c’est…

La richesse des intervenants
L’esprit d’initiative
L’ouverture transdisciplinaire
L’entrepreneuriat associatif

Le plus ambiance de Maurel & Prom

Chacun laisse la porte de son bureau ouverte en permanence, la communication directe est privilégiée !

Mes conseils de DG « Soyez contributifs, n’attendez pas pour montrer votre apport. Et ne vous laissez pas emporter dans un faux confort. Faites-vous plaisir en travaillant, sinon changez ! »

Contact : mhochard@maureletprom.fr; ceichinger@maureletprom.fr

Adenes des experts en mouvement – L’interview de Jean-Christophe Hamadache

Dans son interview, Jean-Christophe Hamadache, Directeur de la région Grand Est chez Elex (groupe Adenes) nous parle de ce métier d’expert encore mal connu mais très stimulant

Société du Grand Paris : débutez votre carrière à vitesse grand V – Interview de Mohamed Karouia

Dans son interview, Mohamed Karouia, CIO de la Société du Grand Paris nous explique l’intérêt pour de jeunes diplômés d’intégrer ce chantier d’ampleur.

Datadog, expert du monitoring des données – Interview de Tristan Michelet

« Venez relever des défis techniques passionnants dans une entreprise qui double de taille tous les ans ! » propose aux jeunes ingénieurs Tristan Michelet (Télécom Paris 2012), Director Of Engineering chez Datadog dans son interview

Ekinops, l’innovation à haut débit ! – Interview de Vincent Munière

C’est un « monsieur innovation » des télécoms. Retrouvez l’interview de Vincent Munière, CTO et VP R&D chez Ekinops.

Le digital à bord de la SNCF – Interview d’Emilie Bloyet, SNCF

Comment le groupe leader de la mobilité infuse-t-il le digital dans ses activités et ses équipes ? Interview d’Emilie Bloyet de la SNCF.

La techno chez ADEO, une valeur sûre – Interview de Matthieu Grymonprez

ADEO, groupe leader des magasins de bricolage et de décoration, met la technologie au service de sa mission. Explications de son Global Leader Digital Data.

NOVACEL : le film écolo compatible – L’interview de Jean Loup Masson

Les films de protection NOVACEL recouvrent toutes les surfaces sur un market place respectueux de l’environnement. L’interview de Jean Loup Masson, Innovation, Marketing and Digital Director SVP

CAFPI : exercez un métier d’avenir au sein d’une entreprise leader – Interview croisée

Sur un marché du courtage en crédit immobilier en ébullition, Denis Menard et Jessy Julien vous donnent les clés pour intégrer CAFPI, le leader historique

Motoblouz : la passion moto chevillée au corps ! – L’interview de Raphaelle Mappus

Dans son interview, Raphaelle Mappus, Directrice de l’Offre de Motoblouz, revient sur le succès de ce spécialiste de la vente en ligne d’équipements motos.

Dell Technologies : venez bousculer le marketing avec les data – L’interview de Loris Viarouge

Dell Technologies, le leader de la transformation numérique ! La preuve avec l’interview de Loris Viarouge, (IAE France 2000), Directeur marketing France.