DEPUIS PLUS DE CENT ANS, MARS A SU IMPOSER SES PRODUITS DANS LE MONDE ENTIER ET SE RÉINVENTER SANS CESSE. CHOCOLATS, CONFISERIES, BOISSONS, ALIMENTATION ANIMALE ET NOURRITURE… LE GROUPE A SU DIVERSIFIER SES ACTIVITÉS AVEC UNE PRÉOCCUPATION CONSTANTE — LA QUALITÉ — QUI A CONVAINCU MYRIAM COHEN-WELGRYN (ESSEC 88), PDG MARS PETCARE & FOOD FRANCE. DE QUOI NOUS METTRE L’EAU À LA BOUCHE !

MYRIAM COHEN-WELGRYN, (ESSEC 88), PDG MARS PETCARE & FOOD FRANCE

MYRIAM COHEN-WELGRYN, (ESSEC 88), PDG MARS PETCARE & FOOD FRANCE

« Faire la différence à l’égard des Hommes et de la planète au travers de notre performance. » Une mission qui témoigne des valeurs prégnantes du 4e groupe alimentaire mondial, détenu à 100 % par la famille MARS. Un engagement quotidien auquel est très attachée Myriam Cohen-Welgryn, également directrice générale de Mars Petcare France. Son ambition ? Aider à construire un monde meilleur pour les animaux de compagnie, jour après jour.

 

UN ENGAGEMENT DURABLE
Dès 1947, Forrest Mars Senior avait la conviction qu’une entreprise ne pourrait durer que si elle parvenait à créer une mutualité de bénéfices envers ses parties prenantes – ses consommateurs, ses clients, ses associés, les pouvoirs publics, les concurrents… Ainsi sont nés les Cinq Principes – Qualité, Responsabilité, Efficacité, Mutualité et Liberté – qui réunissent aujourd’hui encore les 75 000 collaborateurs de Mars dans le monde entier. « C’est cet engagement de mutualité durable qui guide chacune de nos action, et donne du sens à ce que l’on fait au quotidien. Chez Mars les valeurs ne sont pas juste affichées aux murs, elles se vivent ». Une belle opportunité de lier valeurs professionnelles et personnelles !

 

DES VALEURS SOURCES DE CROISSANCE
Les frères Mars ont créé à l’université d’Harvard, une chaire dédiée au leadership éthique ! Aujourd’hui, Mars offre la possibilité de se développer à l’international tout en participant à un projet commun porteur de valeurs : « C’est la 4e entreprise dans laquelle je travaille et je n’ai jamais vu autant d’efforts déployés pour développer, au-delà des compétences fonctionnelles, les compétences de leadership : se connaître et prendre conscience de son style d’influence et de ses vulnérabilités pour progresser. » Un élément clé afin de relever les multiples enjeux auxquels le groupe devra faire face dans les années à venir : la gestion durable de sa chaine d’approvisionnement, l’accès aux meilleurs talents, la transformation digitale rendue nécessaire par les nouveaux comportements d’achat des consommateurs. « L’explosion de l’e-commerce nous oblige à repenser notre modèle pour entrer en relation avec ce nouveau consomm’acteur. Nous sommes entrés dans une période de profonde mutation. C’est très stimulant ! »

 

« Mars, c’est bien
plus qu’un job : C’est
la perspective de vivre une expérience qui donne du sens dans une entreprise où il fait bon travailler ».

CINQ CENTS POSTES À POURVOIR CHAQUE ANNÉE
Une véritable opportunité pour les jeunes diplômés dont la réactivité, la capacité d’adaptation et l’agilité s’avèrent les principales qualités attendues. « Tous les métiers leur sont ouverts : RH, logistique, finance, marketing, commercial, industriel… Nous recherchons essentiellement des valeurs ! » Avis aux jeunes diplômés, Mars France recrute entre 800 et 1 000 collaborateurs chaque année, dont la moitié à l’externe.

 

LA MARS UNIVERSITY
Mars ne se contente pas de donner leur chance aux jeunes diplômés. Le groupe met un point d’honneur à favoriser l’épanouissement tant professionnel que personnel de ses collaborateurs. « C’est un cadre très épanouissant en termes de développement personnel et fonctionnel. Chaque nouveau manager, dès sa prise de poste, bénéficie d’un cursus complet de formation. Au-delà du programme d’intégration très centré sur notre culture d’entreprise que le manager suivra les six premiers mois de sa prise de fonction, il pourra intégrer la formation au leadership de niveau 1 dès la première année, de même, l’année suivante, il accèdera au niveau 2… et ainsi de suite jusqu’au niveau senior. Il ne cessera d’évoluer tout au long de sa carrière. »

 

LES FEMMES À L’HONNEUR
Chez Mars, les opportunités d’évolution se déclinent aussi au féminin. « Parmi nos six filiales en France, deux sont dirigées par des femmes – Laurence Étienne chez Wrigley et moi-même –. Il y a deux ans, j’ai été la première femme à intégrer le board européen du Petcare. Aujourd’hui, nous sommes cinq parmi sur les douze membres du board. » Le groupe s’est d’ailleurs engagé dans son rapport annuel des « Principes en Action », à faire progresser chaque année le nombre de femmes manager. Celles-ci représentent déjà 40 % des managers.

 

UN PROGRAMME DE MENTORING SUR MESURE
Les problèmes d’évolution des femmes à des postes à fortes responsabilités, Myriam Cohen- Welgryn les connaît bien… et a su les dépasser. « Les femmes sont confrontées à des ruptures professionnelles liées aux congés maternité par exemple. Par ailleurs, elles onttendance à douter plus que les hommes de leurs capacités : le soutien d’un mentor peut les aider à mieux se faire confiance.». Mars a développé un programme de mentoring qui peut aider les femmes à dépasser certaines de ces barrières mentales. « Chez Mars, chaque manager à potentiel bénéficie d’un système de mentoring et est appelé à devenir lui-même mentor. Nous offrons même des formations sur ce mentoring ! » Le groupe a également mis en place des mesures pour favoriser le travail à domicile et l’aménagement du temps de travail en général. « Je ne pars jamais après 18h pour toujours dîner à la maison le soir. Aucune réunion ne commence donc au-delà de 17h ni ne débute avant 9h. Il est primordial de pouvoir se ressourcer en dehors du travail, ce qui permet par ailleurs de se montrer plus efficace au bureau. » Myriam Cohen-Welgryn sait de quoi elle parle. Cette férue de lecture et d’écriture a publié deux romans !

 

LA CONFIANCE EN SOI, CLÉ DE SON ÉVOLUTION
Maman de trois filles, la PDG Petcare & Food France sait trouver les mots pour conseiller au mieux les jeunes diplômées pour leur carrière. « Il est important de croire en soi et d’échapper au piège du perfectionnisme. Les femmes en général possèdent de réelles qualités de réseautage, qu’elle utilise malheureusement peu pour ellemême. La capacité à se constituer un réseau est essentielle. Il faut s’y atteler activement : identifier et mobiliser autour de soi des directeurs qui seront des soutiens et pourront devenir des mentors. Enfin, la solidarité à travers les réseaux de femmes en entreprise peut aussi être d’une aide précieuse. » Mars ne valorise aucun modèle de leadership pré-établi. Il faut savoir penser différemment et oser être soi-même. Finalement, le meilleur conseil pour rejoindre Mars : « Je citerais Oscar Wilde : Il est important d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit. Ensuite, il suffit de croire en ses rêves. » Tout est dit.

 

MARS FRANCE, N°2 DU CLASSEMENT GREAT PLACE TO WORK
Mars France arrive en 2e position des entreprises de plus de 500 salariés où il fait bon travailler. Une juste récompense tant le groupe a à coeur de favoriser l’épanouissement de ses collaborateurs. « Le Mars Volunteer Program nous donne par exemple la possibilité d’améliorer, pendant nos heures de travail, la vie des communautés qui nous entourent. Certains ont ainsi contribué à rénover des refuges pour animaux ». « Par le biais du Mars Ambassador Program, d’autres ont participé à des missions de développement durable pendant plusieurs semaines portant sur des sujets très divers comme le cacao durable par exemple. » Chez Mars, les Principes sont ainsi mis en action !

 

VC

 

Contact :
http://www.mars.com/france/fr/careers/working-at-mars.aspx