Marie Dufau et Guillaume Demeilliers ont cofondé la startup Loomi, plateforme de location d’équipement outdoor entre particuliers. Ils nous en disent plus sur leur solution.
Tout commence par le bivouac
À la fin de l’été dernier, je me préparais à partir dans les Alpes avec des amis pour passer quelques jours en bivouac en montagne. Cette activité, que j’affectionne particulièrement, gagne en popularité. Elle offre une déconnexion presque totale du quotidien et un rapprochement unique avec la nature. Accessible en France par train et bus, elle a tout pour plaire, sauf peut-être son prix et son encombrement : le matériel de bivouac coûte cher. Il faut compter pas moins de 500 € pour l’équipement de base, sans oublier l’impact environnemental non négligeable de ce matériel et l’espace qu’il occupe dans un appartement. Bref, s’organiser pour un week-end par an n’est pas si simple, surtout avec la diversité des activités outdoor disponibles : bikepacking, paddle, escalade, surf, canoë, etc. Il existe une solution à ça : la location. Cependant tout n’est pas à louer. Il est notamment très compliqué de trouver du matériel pour le bivouac ou le bikepack en location. Face à ce constat, des particuliers ont décidé de louer leur matériel.
Loomi, un projet qui répond à un besoin
En 2021, le marché de la location de matériel de sport représentait près de 2,5 milliards d’euros en France. Et ce marché concerne aujourd’hui quasiment uniquement les professionnels. Les transactions entre particuliers peinent à se concrétiser, faute de plateformes dédiées. Certains y parviennent en utilisant Leboncoin ou Facebook Marketplace, mais les retours sont mitigés : les utilisateurs ne sont généralement pas satisfaits de ces services. Il était temps que Loomi prenne vie !
Une communauté en attente
Nous n’avons pas tardé à partager notre idée, d’abord dans notre entourage, puis à une plus grande échelle sur les réseaux sociaux. Une vidéo de présentation a posé les bases d’une communauté en pleine croissance. Avec trois publications par semaine, nous avons accumulé plusieurs millions de vues et attiré plus de 20 000 personnes qui suivent désormais Loomi sur Instagram. Ce succès confirme l’attrait grandissant pour les activités de plein air.
Démarrer la communication plusieurs mois avant le lancement de l’application a été une décision majeure, grandement influencée par notre incubateur, ESSEC Ventures. Le soutien et les conseils précieux que nous avons reçus ont été déterminants dans la construction de l’application. L’incubateur nous a aidés à prendre du recul sur notre entreprise et nous a ouvert l’accès à un réseau d’experts disponibles pour répondre à nos questions.
Loomi est désormais disponible ! Depuis le jeudi 23 mai, Loomi est disponible via un site internet ainsi que sur l’Apple Store et le Play Store. Vous pouvez dès maintenant louer le matériel dont vous avez besoin pour vos prochaines aventures ! Une journée de paddle près de Paris, un week-end de bivouac en montagne, ou une semaine de bikepacking sur la côte ? Trouvez tout ce qu’il vous faut pour partir à l’aventure avec Loomi !