ESSEC Ventures : l’incubateur destiné aux étudiants-entrepreneurs de l’ESSEC

ESSEC Ventures incubateur
Nicolas Landrin lors de l'ESSEC FOUNDERS DAY. Crédit : Nicolas Launay

L’entrepreneuriat est l’un des trois piliers stratégiques de l’ESSEC avec la sustainability et l’IA. Pas étonnant donc que la business school propose plusieurs programmes pour les startups dont l’incubateur ESSEC Ventures à destination de ses étudiants-entrepreneurs. Nicolas Landrin, directeur exécutif du Centre entrepreneuriat et innovation de l’ESSEC nous en dit plus.

Quels dispositifs d’incubation proposez-vous à l’ESSEC ?

Nos trois dispositifs phares : ESSEC Ventures, l’incubateur étudiant créé il y a 20 ans et pour lequel l’école est pionnière, un incubateur installé à Station F depuis cette année, consacré aux alumni de l’école et enfin Antropia ESSEC, un accélérateur d’entreprises dans le domaine de l’entrepreneuriat social et solidaire. En tout, ce sont plus de 500 porteurs de projets qui sont accompagnés par an.

Je souhaite intégrer ESSEC Ventures, l’incubateur étudiant : quelles cases dois-je cocher ?

Il faut suivre un programme diplômant de l’école, en formation continue ou initiale. Ensuite, il n’y pas de réelle sélection pour intégrer l’incubateur pour la simple et bonne raison qu’être admis à l’ESSEC constitue déjà une sélection. Par contre, ce qui va être déterminant, c’est l’envie de se jeter à l’eau. D’ailleurs, je conseille aux étudiants de ne pas attendre la dernière année d’études pour intégrer l’incubateur s’ils souhaitent monter leur startup, car c’est plus simple pour eux d’être suivis quotidiennement au sein de l’école quand ils sont encore en études.

Ce n’est pas l’âge ou le nombre d’année d’études qui sont déterminants pour créer son entreprise : certains étudiants entrent en première année de BBA à à peine 18 ans et ont pourtant déjà monté une ou deux boites. D’ailleurs notre positionnement est clair : il est logique de vouloir monter un business lorsqu’on est dans une business school. On est complétement dans la logique du « Learning by doing » quel que soit l’âge.

Concrètement, quel accompagnement proposez-vous au sein des incubateurs ?

Nous proposons des coaching avec des équipes dédiées ainsi que plus de 80 événements pour nos étudiants dont 40 en propre.

Nous avons aussi des entrepreneurs et experts en résidence, essentiellement des alumni bénévoles. Nous avons aussi des partenariats avec des acteurs de tout l’écosystème : juridique, financement, innovation, etc…

CentraleSupélec et l’ESSEC font fructifier leurs réseaux
Les deux écoles organisent régulièrement des rencontres entre leurs étudiants entrepreneurs et entrepreneurs respectifs. Le but est de permettre à des fondateurs de startups de trouver des associés, salariés ou stagiaires lors d’un speed networking mais également de se rencontrer et de se constituer un réseau.

Combien de temps dure l’incubation ?

Les startups intègrent l’incubateur quand ils veulent et à différents stades d’avancement de leur projet. En moyenne nous les accompagnons 18 mois (entre 12 et 24 mois).

Quels types de startups avez-vous au sein de l’incubateur ?

La quasi totalité des projets ont une coloration RSE. Les étudiants-entrepreneurs veulent apporter des solutions aux problèmes environnementaux, énergétiques, etc. et le meilleur moyen selon eux d’y parvenir est de monter leur entreprise. D’ailleurs, plus on les forme à l’entrepreneuriat et plus ils rencontrent d’entrepreneurs plus ils ont envie de se lancer. Ensuite, certains vont réussir, d’autres vont se rendre compte que ce n’est pas fait pour eux.

Nous avons également des startups deeptech qui valorisent des innovations de rupture ou basées sur des projets de recherche issus de laboratoires. On en a toujours eu mais cela s’accélère de plus en plus, notamment dans les domaines de la santé, énergie, matériaux.

ESSEC Ventures en chiffres
– 145 startups accompagnées
– Un millier d’heures de coaching par an
– 25 entrepreneurs experts en résidence

Elles sont passées par les incubateurs de l’ESSEC

  • ContentSquare, plateforme de Digital Experience Analytics
  • Umiami, pionnier de l’industrie des filets végétaux, de viandes et de poissons analogues
  • Greenly, plateforme tout-en-un dédiée à toutes les entreprises désireuses de mesurer, piloter et réduire leurs émissions de CO2
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter