Véritable accélérateur de carrière, le Programme d’Inspection générale de la Société Générale, vous offre une vision transversale de la banque, une opportunité de manager rapidement et un accès privilégié au top management. Inspirez-vous du parcours de Célia Pellé (IEP Bordeaux 16), Managing Director à l’Inspection générale et… faites de même !
En quoi l’Inspection générale est-il un accélérateur de carrière ?
Souvent réduite à tort à une fonction de contrôle, l’Inspection générale joue un rôle stratégique bien plus vaste auprès de la direction générale et du conseil d’administration de la banque. Elle met en lumière les opportunités de développement des différents métiers et les problématiques de couverture des risques (y compris émergents) dont ils n’auraient pas conscience. Les Inspecteurs changent de sujet tous les six mois : banque d’investissement, activités de marché, assurance, banque privée ou de détail en France ou à l’international. Ils interrogent, récupèrent les informations, les analysent et présentent aux métiers leurs conclusions au fil de l’eau. Nos jeunes recrues grandissent très rapidement dans l’organisation et finissent par avoir une lecture transversale de la banque.
Après six années passées comme inspectrice, quelles sont vos fonctions aujourd’hui ?
Depuis deux ans, j’ai rejoint le Comité de direction de l’Inspection générale et de l’audit de la banque. Je manage une trentaine de personnes, supervise plusieurs missions présentées au top management et établis notre feuille de route stratégique.
En quoi consiste le Programme d’Inspection générale ?
Ce dispositif dure entre trois et six ans en fonction du niveau de séniorité que vous souhaitez atteindre. Après les trois premières années (parcours « junior »), vous pouvez choisir un autre poste au sein de la banque si vous le souhaitez. J’ai, pour ma part, choisi de faire les six ans du parcours pour poursuivre ma découverte des métiers, et renforcer mes compétences managériales.
Quels sont vos process de recrutement ?
Nous sélectionnons un mix de profils : sciences politiques, écoles de commerce, ingénieurs, universitaires français ou étrangers. Le concours dure de septembre à mars et regroupe des tests de logique, de personnalité, des études de cas en groupe jusqu’au « Grand Oral » devant des membres du Comité de Direction de Société Générale. Cette année, nous avons reçu plus de 2000 candidatures et en retiendrons une quarantaine. Une fois intégrés, nos Inspecteurs suivent un parcours de formation de trois mois. Toutes les personnes qui s’en donnent les moyens auront leur place pour évoluer au sein de ce programme. J’ai passé le concours en 2016, et me voilà aujourd’hui chargée de son organisation, non sans émotion !
En quoi les jeunes de l’IEP ont les compétences pour y être admis ?
A Sciences Po, on apprend à développer sa curiosité sur des sujets divers et son esprit critique – qui est le fuel de ce métier. L’habitude du travail en groupe (je me souviens de mes exposés) est essentielle. Enfin, je citerais la capacité à structurer des messages de manière synthétique, avec nuance et précision.
Vos punchlines pour les inciter à choisir l’Inspection générale ?
Ce métier porte une promesse : celle de vous faire découvrir toutes les activités de la banque, donc de rester généraliste avant de choisir un poste d’expertise ou managérial. C’est un luxe de pouvoir se donner du temps, tout en commençant à construire sa légitimité et avec des niveaux de rémunération intéressants. En intégrant ce programme, vous mènerez aussi des missions à l’international de plusieurs mois, enrichissantes sur le plan culturel. J’ai moi-même participé à des missions en Russie, République Tchèque, Roumanie, Italie et en Inde.
#IEPBordeaux
Outre les enseignements théoriques (sociologie des organisations, droit, comptabilité, finance internationale), le master en Géoéconomie appliquée m’a donné des atouts clés : gérer des projets collectifs, défendre mes opinions, prendre la parole en public, … J’avais intégré la filière franco-marocaine, et ai passé un an sur deux à Casablanca. N’ayant pas de vocation de cœur en sortie d’école, j’ai choisi l’Inspection pour conserver cette dimension internationale et découvrir une large palette de métiers.
Contact : recrutement.inspection@socgen.com