Qui n’a jamais tourné pendant des heures avant de trouver une place de parking ? Avec Q-Park, fini les mauvaises surprises. Vous pouvez même réserver votre place de parking en ligne. Présentation avec Michele Salvadoretti (INSA Lyon 85), directrice générale de Q-Park qui vous empêche de tourner en rond. – Par Violaine Cherrier
Michele Salvadoretti est dans le métier du stationnement depuis 26 ans et pourtant, sa motivation reste intacte. Pourquoi ? « C’est un métier qui nous conduit à accompagner les maires dans les projets urbains qui vont moderniser l’image des villes. Nous participons activement à la valorisation les centres villes de demain. »
Un métier pluridisciplinaire
Technique, patrimoine, finance, commercial, marketing, juridique, digital… Q-Park offre un métier d’une grande richesse. « Je n’imaginais pas que notre métier évoluerait de cette manière : les clients peuvent désormais souscrire leur abonnement ou réserver leur place en ligne… Chaque ouvrage est nouveau et le digital amène d’autres relations avec les clients avec des synergies avec les acteurs économiques locaux. »
Do you speak english ?
La dimension internationale de Q-Park donne aux jeunes diplômés l’opportunité de pratiquer l’anglais toutes les semaines avec leurs homologues à l’étranger. Un véritable plus pour évoluer à l’international. « Un de nos directeurs techniques en France a ainsi rejoint la holding à Maastricht pour déployer un projet spécifique pendant 18 mois. »
« Un métier multifacette en pleine évolution qui a besoin de jeunes talents pour répondre aux défis technologiques et sociétaux du futur »
Quand mutation rime avec évolution
Un métier polyvalent, un secteur en pleine mutation, de nouveaux comportements sociétaux et besoins logistiques urbains… Un contexte très favorable aux jeunes talents. « Les jeunes construisent notre avenir. L’écosystème actuel facilite leur intégration et leur montée en compétences. Notre cadre de travail est très formateur. Mais la différence s’effectue véritablement sur les valeurs humaines du manager qu’il exprime tant en interne que vis-à-vis de nos clients. C’est la clé de son évolution. »
Avis aux jeunes diplômés
Q-Park recrute des jeunes talents dans la construction, le juridique, le marketing, l’immobilier, le business développement… et bien sûr le digital.
Un comité de direction paritaire
Chez Q-Park France, la direction donne l’exemple en affichant une parité exemplaire au sein de son comité de direction : 4 femmes et 4 hommes ! Le siège accueille même 57 % de femmes. « Les femmes apportent un vrai plus dans l’entreprise. Elles font preuve de sensibilité et d’intuition dans la relation humaine. Leur style de management est plus participatif. C’est un atout clé dans l’évolution actuelle du métier qui implique une relation client de proximité et une grande communication. »
Une vraie carte à jouer pour les jeunes talents au féminin
« En 1986, je sortais d’une école d’ingénieurs et j’ai débuté comme conductrice de travaux sur des chantiers de réhabilitation de logements en milieu occupé. Ce type de chantier impliquait une forte dimension de dialogue social, qualité alors perçue comme féminine. Il y a 30 ans, il fallait une opportunité de ce type pour débuter. Aujourd’hui, on voit plus de femmes sur les chantiers et elles sont très appréciées. »
« Ne faites pas état du back office que vous avez à gérer »
En d’autres termes Mesdames, laissez les tâches ménagères de côté quand vous êtes au bureau. « J’ai toujours veillé à être professionnelle mais c’est surtout un état d’esprit. Ne vous dévalorisez jamais ! C’est certes une question d’organisation mais ça commence dans la tête. Conquérez votre évolution sans cultiver de sentiment d’infériorité. » À vous de jouer !
Une question d’éducation
« Dans mon éducation, on ne m’a jamais fait sentir que j’étais une femme ni que j’étais destinée à une certaine carrière. Mes parents m’ont toujours décomplexée. C’est pourquoi, je n’ai jamais entretenu de sentiment d’infériorité, ce qui donne des moyens infinis d’évolution. Je discute beaucoup de mon travail avec ma famille. Ça aide à aller de l’avant. »
Contact : michele.salvadoretti@q-park.fr