PORTRAIT
Comment un gamin passionné de contrebasse, de piano et de saxo devient-il un inventeur à la pointe de la musique électronique de demain ? Edgar Hemery, étudiant entrepreneur au centre de robotique MINES ParisTech nous en dit plus sur ce qui l’a poussé à créer un instrument totalement hors du commun. – Par Clarisse Watine
Un pro des bonnes notes
Dès 6 ans, Edgar concilie études et apprentissage au Conservatoire, où il enchaine les partitions à la contrebasse, au saxo et au piano. Son Bac S en poche, il s’investit encore et toujours dans la musique jusqu’à obtenir son certificat de fin d’études musicales. « Un an après le Bac, je jouais de la musique en semi-professionnel au sein de plusieurs formations : l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée et des groupes de rock que j’avais montés avec des copains. Plus je jouais et plus l’électronique prenait de la place dans mes créations de pop expérimentale. » Il intègre ensuite la prestigieuse Université d’Edimbourg, la seule en Europe à proposer une formation en Physique-Musique, « et la meilleure fac de physique de tout le Royaume-Uni », insiste-t-il. Pendant 4 ans, il y étudie l’acoustique, le traitement du signal, la composition algorithmique… dans un environnement aussi cosmopolite que créatif.
Un rocker physicien
C’est d’ailleurs là qu’il rencontre les membres de Screen Kids, le groupe de rock avec lequel il est parti 1 an à Berlin une fois son Master obtenu. « Un groupe de potes physiciens, anthropologues… et tous passionnés de musique comme moi ! ». Avec la volonté de rendre ses performances sur scène toujours plus interactives, il expérimente alors le pattern recognition avec lequel il modifie en live le son de sa guitare grâce à une webcam et un flash code. Immergé dans tout ce que la scène électronique européenne avait de plus créatif, il décide alors de faire de sa passion le terreau d’une innovation vouée, demain, à révolutionner le monde de la musique.
Les débuts de l’aventure entrepreneuriale
Alors que son groupe se sépare, Edgar retourne à Paris et s’inscrit en Master à l’Institut de Recherche et de Coordination Acoustique / Musique (IRCAM), son rêve depuis de nombreuses années. Et toujours mué par sa passion créatrice, il élabore en parallèle une véritable performance artistique. Accompagné d’un danseur et d’une Kinect il transforme, tel un magicien, les gestes en sons.
« Inventeur, sans aucun doute ! Je n’entreprends pas pour le plaisir d’entreprendre. C’est ma passion de la musique qui m’a mené vers l’invention. »
Un inventeur dans l’âme
Et il ne s’arrête pas là. Tombé par hasard sur une offre de thèse au centre de robotique MINES ParisTech en « modélisation et reconnaissance des gestes et du toucher des objets par les doigts dans l’interaction artistique », il sait qu’un avenir pavé de créativité s’ouvre à lui. « C’était une offre sur mesure faite pour moi. Une expérience rare qui m’a permis de sortir du milieu musical et de voir la robotique sous plein d’angles différents. En répondant à cette offre, mon objectif était clair : créer un instrument utilisé par les musiciens, ne pas rester figé dans la théorie. » Et c’est chose faite ! Edgar a aujourd’hui déposé les statuts d’Embodme, une société chargée de créer et de commercialiser son instrument permettant de jouer en bougeant ses doigts dans l’espace. « J’ai rejoint l’incubateur PSL Pépite il y a quelques mois et je suis aujourd’hui candidat à un contrat de post-doc dans le cadre de PSL Innovation. Si je suis pris, je pourrais rejoindre l’incubateur Agoranov et commercialiser un prototype plus abouti » conclut-il, les yeux remplis d’étoiles.
Pour en savoir plus sur l’invention d’Edgar, rdv sur
https://www.youtube.com/watch?v=TRk0Sy6hcWE