Voilà une entreprise en croissance qui recrute tous azimuts et le fait savoir. « Chez Lidl, les CDI c’est tout de suite ! » clame François Leroux, (Master international Logistic, ESSEC Business School 2001), DRH Lidl France. Un argument de choc et de poids qui séduit les jeunes diplômés.

 

Avec le projet Pôle Position, Lidl s’est fixé le cap de 100 % de CDI en 2020. Pourquoi un tel défi ?

Nous sommes d’ores et déjà à 97 % de CDI ! Derrière cet objectif, il y a le souhait de permettre aux jeunes, titulaires ou non d’un diplôme, d’intégrer Lidl et de faciliter l’insertion dans la vie active. Cette ambition vise aussi à nous différencier de nos concurrents ou de marchés qui pourraient recruter le même type de profils que nous. Là ou d’autres vous proposent des CDD très courts, nous proposons des CDI dès le premier jour de travail. Nous refusons la précarité.

Votre politique RH met aussi l’accent sur la formation des collaborateurs ?

C’est notre ADN. Nous avons construit des parcours d’intégration et de formation plus longs et plus qualitatifs. Nos centres d’évaluation (Assessment centers), soumettent les collaborateurs durant une journée à des exercices pour chaque fonction visée. Ce dispositif garantit l’équité pour tous les postes dès que l’opportunité d’une promotion interne se présente. Et ça marche : l’an dernier la promotion interne a bénéficié à 1 500 personnes.

 Les jeunes talents peuvent-ils profiter de cette mobilité ?

Chez Lidl, l’âge moyen des collaborateurs est de 32 ans. Cela impulse un dynamisme vivifiant. Je pousse mes équipes à être force de proposition, autonomes et vite responsables de leurs sujets. Peu d’entreprises offrent un tel niveau de management et une telle autonomie à cet âge-là. J’ai moi-même commencé comme responsable des ventes secteur région, avant de monter progressivement en compétences et de prendre des fonctions au siège, puis de devenir DRH.

Quelles sont les fonctions où les besoins sont les plus forts ?

La panoplie de métiers est très large. Nous recrutons à la fois des responsables des ventes secteur, des chefs de projets, mais aussi des ingénieurs pour la construction et l’extension de supermarchés et des experts achat. La mobilité transversale est telle que vous pouvez commencer en logistique, avant de basculer dans la vente et de rejoindre les RH ou la formation. Chez Lidl, vous expérimentez plusieurs métiers différents tout en restant dans la même entreprise !

Des collaborateurs aux petits soins De janvier à mars 2018, Lidl a organisé les journées Entre Nous. Les 320 tables rondes organisées dans toute la France ont permis aux salariés de discuter avec les plus hauts dirigeants de l’entreprise. « Une initiative qui valorise l’expression ouverte de 30 000 salariés, c’est totalement inédit ! Et ça va continuer. » Autre opération lancée en fin d’année, le programme PEP’S qui fait bénéficier les 4 000 préparateurs de commandes dans les plateformes logistiques Lidl d’un réveil musculaire de 10 minutes. Le but : prévenir les douleurs, éviter les blessures et favoriser le bien-être individuel et la performance collective.

Quel critère vous pousse à recruter un candidat lors d’un entretien d’embauche ? « Une fois son CV sélectionné, ce qui m’intéresse, c’est de savoir s’il a des qualités d’ouverture, l’esprit de synthèse, une aisance relationnelle et l’esprit d’équipe. Car c’est dans l’équipe que réside notre plus grande force. Il faut un candidat positif, dynamique et qui ne se met pas de barrière. La partie savoir-être est très importante, tout comme l’envie de faire avancer l’entreprise. »

 

Chiffres clés : 30 000 collaborateurs en France / 25 directions régionales / 1 Centre des Services opérationnels situé à Rungis / 1 Centre des Services Administratifs situé à Strasbourg / 1 500 supermarchés en France

Contact : francois.leroux@lidl.fr

Maison Dior : mettez-vous au parfum

Parfums Christian Dior, Maison du Groupe LVMH, exporte son savoir-faire dans le monde entier. Guillaume Mechain, Directeur Supply Chain International, est le garant de la gestion des flux.

Generix Group : d’une entreprise française to be au BtoB à l’international

Generix Group édite des logiciels pour la supply chain pour les écosystèmes industriels, logistiques et du retail du monde entier. Success story.

Intégrer le monde des Nanotechnologies avec Mentor, une société du groupe Siemens!

Leader mondial de l’EDA, Mentor, une société du groupe Siemens conçoit et vérifie des circuits électroniques et des logiciels embarqués, explique Bruno Garnier, Director Operational Programs.

DORIS Engineering : Rejoignez les architectes de l’énergie en mer

DORIS Engineering construit sa réputation sur le design de superstructures pour le monde maritime. Rencontre avec Xavier Grandiaud, Directeur Général Délégué et Olivier Benyessaad, Head of Business Développement.

CLIMESPACE : rejoignez une entreprise rafraîchissante !

Filiale d’ENGIE, CLIMESPACE développe et exploite le réseau de froid urbain de la Ville de Paris depuis 1991. Jean-Charles Bourlier, le directeur général, nous parle des projets de son entreprise.

Sofimac Investment Managers : la création de jeunes pousses, c’est l’avenir !

« Le nouvel eldorado, c’est la création de start-up ! », assure Pascal Voulton, Président de Sofimac Investment Managers

Avec GSK, devenez le leader de votre carrière

Comment GSK fait la différence ? Entretien avec Frédéric Martin (CentraleSupélec 2003), VP & Commercial Director Oncology de GSK.

Rejoindre Veolia Eau d’Ile-de-France, ça coule de source !

Filiale du leader de la gestion optimisée des ressources, l’entreprise produit l’eau potable pour 151 communes en Ile-de-France et 4,6 millions d’habitants.

Elekta ose pour la bonne cause !

Cette compagnie suédoise fondée ne 1972 par un neurochirurgien est à la fois une jeune entreprise agile et un expert historique de la radiothérapie. Objectif : lutter contre le cancer.

Talkwalker & Société Générale : la tech made in Luxembourg

Respectivement CEO de Talkwalker et Global Head of Market Solutions and Digital Transformation Officer à la Société Générale, Robert Glaesener et Bertrand Kauffmann ont deux points communs : l’innovation et le Luxembourg.