Entre Reims et Rouen mon cœur balance. NEOMA BS est faite pour vous mais vous n’arrivez pas encore à départager les deux campus ? Deux étudiants partagent leurs meilleurs spots. Episode 2 à Rouen avec François Gaultier de Carville, étudiant à NEOMA BS Rouen et responsable général Admissibles 2020 à NEOMA BS.

 

Si François Gaultier de Carville a choisi NEOMA BS, c’est d’abord pour sa vie associative. «  Je m’y suis beaucoup investi grâce au BDE. En tant que coordinateur de la vie associative, j’ai même eu la chance d’être représentant au Conseil d’Administration de l’école. Il y a deux ans, je n’aurais jamais pensé me retrouver en réunion entre Delphine Manceau et Michel – Edouard Leclerc (président de NEOMA BS ndlr) ! ». Autres critères décisifs dans son choix : la proximité du campus avec Paris, les échanges avec des universités internationales prestigieuses et le réseau de plus de 60 000 alumni. « Dans chaque entreprise on sent que des gens peuvent nous accompagner, des stagiaire aux managers en passant par les jeunes diplômés ». Une fois conquis par NEOMA BS, il nous raconte pourquoi son cœur a penché pour le campus de Rouen.

>>> [VIDEO] Découvrez l’interview Flash de Delphine Manceau, DG de NEOMA BS

Coup de foudre pour le campus

Le campus de Rouen est très vert : des hectares de domaine autour du château où on peut réviser, bronzer ou faire la sieste ! La vie associative est présente dans chaque bâtiment. Le hall d’entrée principal du Bâtiment B peut par exemple être « privatisé » par des associations pour organiser des goûters, des expositions ou des ventes, comme les vide-dressing organisés par l’asso de haute-couture de l’école. Le Bâtiment G abrite quant à lui les grosses assos sportives et le foyer, un lieu de vie idéal pour se poser dans des canapés ou jouer au ping-pong.

La cantine est aussi un lieu incontournable ! Pour 3.70 €, on profite d’un plat complet avec une bonne viande et des frites. Si vous avez plutôt envie d’un sandwich entre deux cours, direction la cafet et sa super ambiance, y compris avec les personnes qui nous servent. On s’appelle par nos prénoms on se tutoie, de vrais liens se tissent entre toute la communauté.

>>> NEOMA BS, ça se passe aussi à Paris ! Découvrez le nouveau campus qui ouvrira ses portes dans la capitale à la rentrée 2021

Secrets d’Histoire

Rouen est une ville faite pour les fans d’Histoire. Elle est tellement historique qu’on a même parfois l’impression d’être au Moyen-Age ! Parmi les lieux incontournables, la rue du Gros Horloge, la première rue piétonne de France et une des plus célèbres de la ville ou encore le musée des Beaux-Arts est gratuit pour les étudiants.

La cathédrale est superbe aussi, surtout l’été, avec les mises en lumière organisées tous les weekends entre juin et septembre, un super spectacle. Pour ceux qui ont envie de grand air, les quais de Seine aménagés sont parfaits pour courir ou se poser au soleil. Car oui, il y a du soleil en Normandie ! Vous pourrez même en profiter sur la cote. Deauville, Trouville, Honfleur sont accessibles en train ou en voiture en très peu de temps. 

The place to be ?

La Place du Vieux marché bien sûr ! Beaucoup d’étudiants habitent aux alentours de ce quartier hyper dynamique. On y trouve beaucoup de bars en partenariats avec le Viking. Un guide de Rouen réalisé par une asso étudiante de NEOMA BS NEOMA et qui nous donne accès à une carte de réduction dans une sélection d’établissements. Mes spots du moment ? Le Social-Club et Le Delirium. Quel que soit l’endroit on est toujours très bien accueillis : tous les bars ont une super image des élèves de NEOMA*.

Mon quartier préféré

Le Vieux marché. Une place qui regroupe beaucoup de bars, boulangeries, restos, galeries d’art et boutiques de créateurs très sympas. C’est d’ailleurs à 5 min à pieds du Vieux marché que j’ai choisi de faire ma coloc : 270 € par personnes avec 4 grandes chambres dans un bâtiment à colombages c’est imbattable. D’autant que ça fait 12 ans que la propriétaire loue à des Néomiens : encore une preuve qu’on nous apprécie !

Le transport à Rouen, c’est easy

A Rouen on peut tout faire à pieds : en 20 min vous avez traversé la ville. Les transports en commun sont très faciles pour aller sur le campus. Entre les quatre lignes directes de bus et le TEOR, impossible d’être en retard. Et pour faire un aller-retour sur Paris, là aussi c’est direct : en 1h15 vous êtes Gare Saint-Lazare.

Mylène Coudreuse, étudiante à NEOMA Reims et présidente de NEOMA Reims Conseil vous fait découvrir sa vie à Reims

 

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération