Let Me Think a été cofondé en 2019 par deux jeunes diplômés : Victor et César. Le projet ? Proposer un totem connecté pour transformer son smartphone en outil de travail et booster sa productivité. Focus.

 

Duo de choc

César Lacombe (à gauche) et Victor Loiseau (à droite) ont cofondé Let Me Think.

Victor, 24 ans, et César, 23 ans (« et demi ! » tient-il à nous préciser lors de l’interview), nagent à temps plein dans le grand bain de l’entrepreneuriat. Si le premier se prépare à recevoir son diplôme de Grenoble Ecole de Management, le second vient de terminer ses études à Strate Ecole de Design. Une complémentarité des parcours qui les a naturellement amené à vouloir monter un projet ensemble. « C’était une idée sur laquelle je travaillais en dernière année de design. Elle a reçu le Prix du jury de l’école de Strate en juin 2019. J’y ai vu une opportunité à saisir et j’ai proposé à Victor de m’accompagner dans cette aventure », raconte César. Alors colocataires, ils y mettent toute leur énergie pour reprendre et développer ensemble l’idée. « Même quand nous partions l’un et l’autre à l’autre bout du monde pour nos études ! ». L’équipe travaille en en effet à distance depuis le début entre Berlin (Allemagne), Brisbane (Australie), Madrid (Espagne) et Paris (France).

Créer une bulle de travail

Ensemble, ils développent donc Let Me Think : un totem connecté permettant de transformer son smartphone en outil de travail. « En posant votre smartphone sur ce totem, vous créez un espace de travail personnalisé. Toutes les applications qui pourraient vous distraire se mettent en off et seules les notifications relatives à votre performance apparaitront. Pour une gestion intelligente de son temps de travail », pitche Victor.

Bien-être numérique

« Nous avons pour ambition de réinventer notre manière d’interagir avec notre téléphone. Une solution qui s’inscrit dans le mouvement de transformation des méthodes de travail. » Les entrepreneurs améliorent cette approche basée sur la science et le design en collaborant avec Caroline Cuny et Mathieu Pinelli, tous deux chercheurs, docteurs en psychologie et membres de la chaire « Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail » de GEM. César explique que « le point de vue scientifique permet de mieux comprendre l’influence du totem sur le cerveau de nos utilisateurs et d’augmenter efficacement leur capacité de concentration qui tend à se dégrader d’après les dernières études parues. 40 % des employés de bureau disent ne pas réussir à rester concentré plus de 30 minutes. » Objectif : retrouver une bonne hygiène numérique.

Culture remote

C’est un problème auquel Victor et César ont eux-mêmes été confrontés. « Nous prenons inconsciemment notre smartphone c’est terrible ! » Avec Let Me Think, ils espèrent avoir trouvé LA solution pour travailler sans être interrompu et ainsi garder un meilleur équilibre vie pro / vie perso. D’autant plus important en période intensive de télétravail. « Dans notre colocation, nous débattions souvent au sujet de notre rapport d’asservissement à la technologie et nous sommes partis de cette idée de la mettre au service de l’humain », se rappelle Victor.

Shoot d’adrénaline

Incubée dans l’école de management depuis décembre 2019, la startup a déjà mis en test la première version de son produit. Sur leur lancée, ils entreprennent une campagne de crowdfunding en juin 2020 « pour avoir le coup de pouce nécessaire à la production du produit et construire autour de celui-ci une communauté de personnes intéressées. »

Les deux cofondateurs sont excités à l’idée de concrétiser le projet sur lequel ils travaillent depuis plus d’un an ! « Ce projet est porteur de sens pour nous. Nous tenons à apporter des solutions concrètes et utiles au bien-être de chacun grâce à nos expertises respectives. Réaliser cette aspiration est motivant et passionnant. L’entrepreneuriat à ce quelque chose de magique », exprime Victor. César confirme. « Cet esprit entrepreneurial nous a toujours fait vibrer. Nous souhaitions apporter notre pierre à l’édifice. » La raison de leur motivation pour gérer Let Me Think en parallèle de leurs études. Leur conseil aux étudiants qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat comme eux ? « Il y a des milliers de problèmes à résoudre, choisissez celui que vous tenez à résoudre et ne vous arrêtez jamais tant que vous n’y parvenez pas ! »

 

Les totems sont maintenant disponibles en pré-commande sur la plateforme Kickstarter