Depuis 70 ans, Findus, leader du rayon surgelé, nourrit l’Europe entière grâce à des engagements forts et une politique de relocalisation locale progressive de ses productions. Un positionnement qui fait la différence. Benjamin Drieux-Falgon (UTC 2000), directeur de l’organisation des systèmes d’information de Findus Europe du Sud, n’est pas pour le gel des systèmes.

Benjamin Drieux-Falgon (UTC 2000), DSI de Findus Europe du Sud

Benjamin Drieux-Falgon (UTC 2000), DSI de Findus Europe du Sud

 

Quels challenges sont aujourd’hui les vôtres ?
Le principal défi est d’aligner le système d’information sur le business et notre stratégie. Nous sommes dans une phase de croissance externe avec de nombreuses acquisitions de sociétés externes qu’il faut intégrer au SI. Dans ce contexte, nos enjeux clés tournent autour de la conduite du changement : nous allons également modifier l’intégralité du process donc l’adhésion des utilisateurs s’avère primordiale pour le succès du projet qui recouvre des enjeux business critiques : nous ne devons pas ralentir ou perturber les opérations.

 

 

« Chez Findus, ce sont les Hommes qui font la différence »

Quelles qualités recherchez-vous pour accompagner votre croissance ?
Le pragmatisme est une qualité clé car nous travaillons pour les métiers donc il ne faut pas oublier le côté opérationnel de nos missions. Mais il faut aussi faire preuve d’un certain brin de folie : nous prévoyons de remplacer nos 3 ERP en 2 ans donc le challenge est important ! Les qualités managériales sont aussi essentielles. En ce sens, la formation qu’offre l’UTC est très intéressante car elle est très ouverte et permet de réaliser un parcours personnalisé. J’ai ainsi une double casquette : informatique de gestion mais aussi industrielle.

 

Quelles opportunités s’ouvrent aux jeunes diplômés ?
Nous recherchons des profils à forte valeur ajoutée avec des compétences en logistique, supply chain, transport, production, manufacturing… L’objectif est de permettre à la DSI de se concentrer sur son coeur de métier pour délivrer de la valeur aux métiers. Cette agilité fait partie intégrante de notre culture. Une de mes collaboratrices a ainsi évolué de la direction qualité à la DSI, sa connaissance des process nous est très utile.

 

Le coeur des Hommes
On demande beaucoup à nos collaborateurs car le marché est complexe mais notre réussite repose sur nos équipes et nos valeurs. C’est ce qui nous permet de faire la différence avec nos concurrents : nous responsabilisons les jeunes en leur confiant très rapidement des missions stratégiques. Et les challenges dans notre secteur ne manquent pas !

 

 

Chiffres clés
Effectif : 550 collaborateurs
2 sites de production en France et en Espagne
CA 2014 : env. 300 M €

 

VC

 

Contact : benjamin.drieuxfalgon@findus.fr