Les SI de la Macif : un terrain de jeu exaltant pour les jeunes ingénieurs – L’interview de Fabrice Leyglene

Interview Fabrice Leyglene Macif
© Macif

Il est temps de changer de regard sur le secteur de l’assurance. Participez au plus gros chantier de transformation de la Macif et assurez-vous une carrière pleine de surprises. Rencontre avec Fabrice Leyglene (Polytech Grenoble 92), Directeur Digital & Systèmes d’Information.

Le programme Trajectoire SI, c’est une révolution ?

C’est un chantier de 470 millions d’euros qui court jusqu’en 2026 et refond l’ensemble de nos systèmes d’information. C’est le plus gros investissement informatique de la Macif depuis 30 ans. Si nous construisions auparavant nos SI pour nos besoins propres, nous avons aujourd’hui pour ambition de développer des SI ouverts et de construire des offres d’assurance incluant des services à valeur ajoutée de plus en plus riches et de distribuer nos produits via des canaux variés, ceux de la Macif, des entités du groupe AEMA ou de partenaires.

Quelles solutions avez-vous choisies pour porter cette transformation digitale ?

Nous avons choisi de refondre l’ensemble de nos systèmes d’information en nous appuyant sur des plateformes de marché et des partenaires. Un choix qui concerne l’IARD, avec la solution cloud Guidewire InsuranceSuite mais aussi les autres SI métiers. Pour la partie Santé prévoyance, nous avons choisi la solution Active Infinite de Cegedim et pour le métier assurance-vie, la solution Kelia de Kapia-RGI. Nous construisons également un système d’information client transverse à tous les métiers et basé sur les solutions Pegasystems et Genesys. Nous utilisons ces plateformes de marchés comme des accélérateurs afin d’éviter de reconstruire les SI en partant de zéro et de se concentrer sur le développement de la valeur ajoutée de nos produits. Depuis quatre ans, nous formons nos collaborateurs à ces technologies et à ces nouvelles façons de travailler afin de rester maître de notre destin et de nos SI.

Quels sont les profils dont vous avez besoin ?

Depuis trois ans, nous avons recruté plus d’une centaine de personnes. Cette année, nous allons en embaucher 80 et continuerons à ce rythme jusqu’en 2026. La Direction du Digital et des SI rassemblent plus de 600 collaborateurs avec un renouvellement de 10 à 15 % des équipes chaque année et des besoins importants en développeurs, experts data, IA, Cloud et sécurité ainsi que sur les métiers de coordination et de management (scrum master, product manager, business owner, manager, responsable de projets, responsable de programmes).

Vos punchlines pour changer le regard des jeunes ingénieurs sur le secteur de l’assurance ?

Le monde de l’assurance bouge sans arrêt : si on aime construire et créer, c’est un domaine porteur. Notre modèle mutualiste place le sociétaire et le client au cœur de nos décisions, puisqu’il n’y a pas d’actionnaire à rémunérer. Notre programme de transformation du SI va nous permettre d’entrer pleinement dans l’ère de la relation client, y participer ouvre sur des challenges individuels et collectifs. Le monde Macif, c’est aussi des valeurs et des engagements forts sur le climat, la jeunesse et les publics fragiles. Trois causes qui font partie du plan stratégique Ma (P) référence 2021-2023.

Pourquoi vivez-vous une belle aventure depuis 11 ans avec la Macif ?

C’est une belle entreprise qui sait miser sur la promotion interne et accompagner des profils variés comme le mien. C’est aussi un assureur qui construit dans la durée. A mon niveau, j’accompagne les évolutions internes et fais progresser les ingénieurs qui le souhaitent vers des postes de management.

#PolytechGrenoble 

L’école m’a donné les fondamentaux techniques, mais aussi les bonnes façons de penser et de prendre du recul. Cette formation a été un tremplin pour suivre un Master Réseaux à Télécom Bretagne et me tourner vers le management opérationnel en ayant une légitimité technique. Je suis persuadé qu’il faut s’ouvrir, pendant ses études, au management et au travail en équipe. Le rôle de l’ingénieur aujourd’hui est de faire face à des enjeux technologiques majeurs, mais surtout de savoir travailler avec des femmes et des hommes de cultures multiples et localisées partout dans le monde.

Contact : www.linkedin.com/in/fabriceleyglene/?originalSubdomain=fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter