Les juristes, pièce maitresse de la Renaulution chez Renault Group – L’interview de Julie Gourcuff

Interview de Julie Gourcuff Renault Group

Le constructeur automobile fait sa révolution et embarque avec lui tous les talents de l’entreprise. Rejoignez les équipes de Julie Gourcuff (HEC Paris 91, Université Paris Nanterre 92), Directrice Juridique « Opérations » au sein de la Direction Juridique Groupe de Renault Group et participez à la création d’un groupe automobile nouvelle génération.

Quels sont vos champs de compétences ?

La DJ « Opérations » intervient sur toute la chaine de valeur de l’automobile depuis les achats, la fabrication et les partenariats stratégiques avec d’autres constructeurs ou de grandes entreprises technologiques jusqu’à la distribution et la commercialisation des véhicules et des pièces, ainsi qu’en support de l’activité Mobilize qui comprend tous les services de mobilité sans émissions à l’usage et pour un mix électrique moins carboné. La DJ « Opérations » est composée de 15 juristes parmi la centaine de personnes que compte la DJ Groupe. Les plus jeunes ont souvent commencé au sein de cabinets d’avocats reconnus, où ils ont acquis une forte expertise sur des thèmes spécifiques. Mais certains sont de « purs produits » Renault et sont précieux pour leur connaissance du Groupe et des spécificités de l’industrie. Notre force est notre diversité.

Les grands défis auxquels Renault est confronté ?

Comme toute l’industrie automobile, Renault est confronté, sur ses marchés européens, à l’électrisation à marche forcée de sa gamme, la Commission européenne ayant interdit la vente de voitures essence et diesel neuves à partir de 2035. C’est un enjeu opérationnel qui a beaucoup de conséquences pour nous, juristes, en termes notamment de sécurisation de l’approvisionnement en matières premières, en batteries et des problématiques ESG associées. Mais ces projets sont novateurs et passionnants. De même, les avancées constantes en matière d’informatique et de digitalisation imposent de revoir l’ensemble de nos activités, de la conception à la vente, afin de saisir les opportunités offertes et d’être toujours plus innovants pour nos clients. Là aussi, la DJ « Opérations » est en première ligne.

Des exemples de cette Renaulution ?

Renault se restructure profondément via la création de plusieurs entités dédiées à certains business (véhicule électrique et logiciel, moteurs thermiques et hybrides, économie circulaire) avec l’idée de concentrer nos ressources et d’attirer des partenaires et investisseurs qui nous permettront de renforcer encore nos avantages stratégiques dans ces domaines. Ces restructurations ambitieuses et les partenariats stratégiques associés mobilisent l’ensemble des compétences de l’entreprise et en particulier la DJ. Pour les juristes, c’est la possibilité de travailler sur des sujets transverses très stratégiques, au cœur des nouvelles ambitions du Groupe. Mentionnons aussi que l’ensemble de ces opérations, comme l’activité de Renault, sont internationales et touchent la plupart des géographies où le Groupe est implanté, ce qui les rend d’autant plus attractives pour les juristes impliqués.

Quelles compétences clés recherchez-vous ?

Les talents expérimentés sont majoritaires, mais nous avons aussi de jeunes juristes en droit des affaires, contrats, M&A et propriété intellectuelle. Nous recrutons beaucoup de stagiaires et d’apprentis pour des périodes de six mois à un an et nous les mettons tout de suite sur des sujets stratégiques. Au-delà de l’excellence académique, je souhaite insister sur la place clé donnée au « HOW », c’est-à-dire la manière d’être, de faire et d’interagir avec les autres (collègues, clients internes, conseils externes) dans le cadre de la réalisation de ses missions. Être un bon expert ne suffit plus et les « soft skills » sont devenues prépondérantes En tant que manager, voir des personnes grandir, s’épanouir et les faire monter en puissance, c’est très gratifiant.

Vos conseils aux jeunes dip’ ?

Le groupe Renault propose une grande diversité de métiers dans un environnement international très stimulant et cela est vrai également pour la DJ où les expertises sont multiples et la mobilité une réalité quotidienne Ici, on peut échanger avec des professionnels passionnés par leur métier et de très haut niveau et participer à des projets stratégiques d’avenir qui sont au cœur des enjeux sociétaux actuels (environnement, mobilité etc.). Tout cela crée un environnement de travail passionnant et motivant !

Contact : julie.gourcuff@renault.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter