Oui, les ingénieurs ont leur place au sein du Groupe LVMH ! La démonstration avec le témoignage inspirant de Pierre-Julien Bousquet, diplômé de Chimie ParisTech – PSL 06, et aujourd’hui Group Global Vice President People Engagement. Découvrez comment le leader mondial du luxe valorise une ingénierie d’excellence.
Un parcours inspirant
Voilà la preuve qu’un diplôme d’ingénieur chimiste ouvre de nombreuses portes ! Passionné de fragrances, Pierre-Julien Bousquet a passé une douzaine d’années à différents postes de marketing stratégique et de développement produit dans plusieurs Maisons de cosmétiques et de parfums. « Toutes ces expériences m’ont permis de comprendre ce qui fait l’ADN des marques, véritables êtres vivants qui évoluent et se nourrissent de leur époque. Il y a cinq ans, j’ai eu envie d’explorer le luxe sous toutes ses facettes et j’ai rejoint le groupe LVMH. Ma carrière est une succession de rencontres avec des marques et des dirigeants qui m’ont fait confiance. J’ai supervisé la direction marketing de la Maison Chandon, puis la direction générale adjointe de la Maison Francis Kurkdjian, avant de devenir DRH en charge de l’attractivité du groupe il y a dix mois » détaille-t-il.
Ingénierie d’excellence
Un parcours atypique où l’ingénierie reste omniprésente. « Ingénieur un jour, ingénieur toujours ! Notre formation nous donne cette capacité méthodique de compréhension et d’analyse. Quel que soit le sujet, je m’appuie sur des modèles pour le maîtriser avant de m’en libérer et développer mon propre pattern. Cela m’aide au quotidien dans mes missions : renforcer les relations académiques avec les écoles et les institutions partenaires, et plus globalement, la marque employeur du groupe LVMH. L’objectif ? Être identifié comme un employeur best-in-class par les jeunes, comme un groupe leader mondial du luxe proposant plus de 500 métiers et positionné sur six secteurs d’activité : Vins & Spiritueux, Mode & Maroquinerie, Parfums & Cosmétique, Montres & Joaillerie, Distribution sélective et Hospitalité & Médias. Et dans chacun d’eux, il y a des ingénieurs qui s’épanouissent ! »
En quête de pépites
L’année dernière, le groupe a recruté plus de 39 000 jeunes de moins de 30 ans dans le monde, sur un effectif total de 213 000 collaborateurs. « Pour attirer les meilleurs, nous leur proposons des challenges ambitieux et des problématiques d’ingénierie variées liées à l’environnement, la cybersécurité, l’IA générative, la Supply Chain, l’IT et la data, qui innervent tous les départements. Chacune de nos 75 Maisons est autonome et maîtrise sa propre chaîne de valeur. Ainsi, selon sa fonction, un ingénieur ne sera pas un support, mais un contributeur direct à la désirabilité de nos marques. Nous donnons carte blanche à nos ingénieurs pour innover, trouver de nouvelles idées et résoudre des problématiques pluridimensionnelles. Cela nécessite de dénicher les bons profils », rappelle-t-il.
Écosystème formateur
Développer et faire grandir ses collaborateurs tout au long de leur carrière est le leitmotiv du groupe depuis sa création en 1987. « Nous accompagnons des carrières avec un champ des possibles très vaste grâce aux multiples Académies du groupe, qui permettent de faire monter en compétences nos collaborateurs avec des formations continues. En 2012, nous avons lancé l’Académie Opérations pour les profils en supply chain. Depuis, plus de 2 500 ingénieurs ont été formés, et en 2024, 17 programmes de formation seront proposés. Nous avons également créé des Académies spécifiques à l’environnement, au retail et au digital. Chez LVMH, on peut changer de métier, de Maison, de secteur ou de géographie tout au long de sa carrière. Une fiche de poste n’est jamais figée : vous pouvez la faire évoluer en fonction de vos appétences, des opportunités et de vos compétences. Le groupe LVMH n’est pas simplement une entreprise, mais un écosystème vibrant de 75 Maisons où les collaborateurs sont acteurs de leur développement et de leur carrière ! », assure-t-il.
Afin de permettre aux jeunes de découvrir l’incroyable écosystème du luxe et ses enjeux, LVMH a lancé l’initiative INSIDE LVMH. Cette plateforme gratuite et ouverte à tous propose des contenus exclusifs réalisés par des experts du secteur, ainsi que des témoignages de collaborateurs du groupe qui racontent leur parcours et contribuent à démystifier les stéréotypes dont le monde du luxe souffre souvent.
Collectif d’excellence
Si les compétences techniques sont essentielles, les soft skills le sont tout autant pour rejoindre le temple du luxe à la française. « Il faut être curieux car les problématiques sont complexes et vont au-delà de la technique. Il faut aussi être adaptable et humble pour se mettre au service d’un projet qui nous dépasse. Un état d’esprit collectif est essentiel car nous faisons partie d’un grand relais qui emmène ces Maisons, parfois centenaires, vers leur futur. Moi qui suis un grand animal social, j’ai souhaité rejoindre cette industrie car j’aime travailler en équipe avec des personnes de tous horizons. Ce collectif au service de l’excellence vous porte au quotidien. Il faut aussi savoir sortir de son périmètre et travailler avec les autres pour trouver des solutions créatives et innovantes aux challenges. Si vous êtes dans cette disposition, vous développerez une collaborativité au service du savoir-faire rêver, qui est la raison d’être du groupe LVMH », invite-t-il les jeunes diplômés.
Divers par nature
LVMH est un groupe mondial qui a fait de l’inclusion et de la lutte contre toutes les formes de discriminations l’une de ses priorités. « Chez LVMH, nous sommes divers par nature. Nous avons plus de 190 nationalités et quatre générations, un âge médian de 34 ans et une présence dans plus de 80 pays. L’inclusion se reflète dans nos processus de recrutement, nos chartes éthiques et nos codes de conduite exigeants. Nous ouvrons grand la porte à tous les profils, quelle que soit leur origine (sexe, âge, handicap, parcours…). Je suis moi-même président du groupement d’employés LGBTI+ de LVMH en France qui sensibilise les collaborateurs à l’inclusion des personnes concernées. Nous mettons également l’accent sur le développement professionnel des femmes via l’initiative EllesVMH, développée depuis 2007. Nos objectifs à court terme ? Passer de 48 % à 50 % de femmes dans des postes clés du Groupe d’ici 2025 et atteindre l’équité salariale à travers le monde. Nous participons régulièrement aux actions du mouvement Women in Tech, qui entend libérer le potentiel des femmes dans la technologie », rappelle Pierre-Julien Bousquet.
Désirabilité durable
« Le luxe inspire beaucoup d’autres industries. Il y a donc un impératif à montrer l’exemple. Depuis 2016, nous avons pris des engagements concrets en ce sens avec notre programme LIFE (LVMH Initiatives For the Environment). Notre business model nous permet d’innover au service de l’environnement. Notre centre de recherche Gaïa, inauguré l’année dernière, est dédié à l’accélération de la science avancée pour une désirabilité durable. Grâce à notre organisation décentralisée, nos ingénieurs-chercheurs sont au plus près de nos centres de production pour travailler sur les innovations de demain dans les meilleures conditions. »
#PassionParfum
« J’ai toujours été passionné par le sens olfactif. Bien que le métier de parfumeur m’ait attiré, j’ai décidé de diriger ma carrière vers le marketing stratégique et le développement de produits en cosmétique. Cette orientation m’a permis de fusionner des aspects artistiques et techniques, agissant en tant que chef d’orchestre et traducteur entre des experts (ingénieurs, juristes, experts en digital) et des artistes (parfumeurs, photographes, designers) pour créer des expériences uniques. Il est crucial de cultiver une passion dès les premières années de sa carrière. C’est ainsi que vous développerez votre expertise et votre crédibilité. »
Contact : pierre-julien.bousquet@lvmh.com