Les Gadzarts insufflent de l’innovation à haute dose chez Aptar Pharma – L’interview de Christophe Pierre

Interview Christophe Pierre Aptar
© Aptar Pharma

Imaginez les dispositifs d’administration des médicaments du futur dans un groupe challengé par l’innovation. Rejoignez Christophe Pierre (Arts et Métiers Angers 92), VP Global Research & Development Prescription Pharma chez Aptar. Celeader passionné aime les Gadzarts et le fait savoir !

Le pitch de la division Prescription ?

Interview Christophe Pierre Aptar
© Aptar Pharma

Au sein d’Aptar Pharma, la branche Pharma Prescription concerne les médicaments prescrits sur ordonnance. Nous fabriquons principalement des systèmes de pompes et de valves pour les médicaments. Je suis en charge de toute la chaine du développement produits au niveau mondial, de la création jusqu’à la fin de vie des produits. Nous innovons en permanence. Nous fournissons par exemple un système d’administration nasale unidose contre les crises aux opioïdes, devenues un problème majeur de santé publique aux Etats-Unis. Nous travaillons aussi sur de nouveaux dispositifs médicaux pour la vaccination nasale des nouveaux nés atteints de bronchiolite.

Quid du bâtiment R&D du Vaudreuil qui sera livré à l’été 2025 ?

Aujourd’hui la R&D est splittée sur plusieurs bâtiments, ce qui ralentit les synergies et réduit l’efficacité dans nos développements. Ce nouvel édifice va rassembler tous les acteurs de la R&D dans un même endroit. Cela favorisera l’interactivité et l’agilité. Ce bâtiment a été centré sur les Hommes, qui restent le cœur de notre machine R&D. Nous allons aussi faciliter les échanges et leur épanouissement à travers des espaces de co-working configurés autour du bien-être au travail.

Le digital, un enjeu majeur pour la pharmacie ?

C’est un défi de taille pour l’enregistrement et la fiabilité des données utilisées pour supporter les dossiers de nos clients lors de l’enregistrement de leurs médicaments. Cela nous permettra aussi de supporter nos métiers de la conception grâce au couplage avec une intelligence artificielle générative. Nous rédigeons la road map qui nous permettra d’implémenter nos premiers systèmes à horizon 2025.

Dans ce cadre, quelles opportunités pour les Gadzarts ?

Nous avons mis en place un plan massif de recrutement. Le métier de chef de projet permet d’avoir un scope large et demande des qualités de leadership. Les responsables produit s’occupent de la gestion de la gamme et doivent travailler dans l’environnement de la production, développer avec le bureau d’études et communiquer avec le client. Enfin, nous recrutons des experts métiers sur des process et des matériaux. Les atouts des Gadzarts ? La capacité de s’adapter à tous les milieux et la notion de l’effort collectif. Quand un Gadzart me contacte, le tutoiement est de rigueur !

Comment encouragez-vous la créativité au sein de vos équipes ?

Grâce à notre approche design thinking, nous menons des ateliers en co-lead avec nos talents du marketing pour sortir des idées que nous testons dans des cycles courts afin de valider leur pertinence. Le tout grâce à une méthode agile basée sur des boucles de sprints. Nous sommes aussi très actifs sur la veille technologique. Nous repérons des technologies à l’état d’embryon, nous les soutenons financièrement et humainement jusqu’à une potentielle acquisition. L’objectif est de balancer l’effort interne avec l’externe et de capter des bonnes idées.

Ma biaude

En troisième année, sur ma biaude, j’avais un dessin de Sainte Marie Thérèse des Batignolles (BD), une bonne sœur rock’n’roll. J’adore ce type de personnage à fort caractère et un peu décalé. Mon surnom était l’Abbé car je m’appelais Pierre. Mon mot d’argatz préféré ? Ebid’s pour évidemment.

#ArtsetMétiers

La force de l’école ? La solidarité, l’entraide et le pragmatisme. La puissance du collectif permet de relativiser les difficultés. J’ai fait partie de l’association qui organisait le Forum Étudiants Arts et Métiers. Une micro-entreprise où j’ai beaucoup appris en termes de management, de négociation et de leadership. Ne négligez pas la vie extra-scolaire (associations) fondamentale dans l’état d’esprit des Gadzarts.

Contact : christophe.pierre@aptar.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter