interview Thierry Milhé EDF
© 2023 EDF

Les data de demain éclairent la croissance d’EDF – L’interview de Thierry Milhé

Fournir 91 % de l’électricité des Français demande de grands moyens techniques… et technologiques ! En tant que leader, EDF se donne à 100 % pour être à la pointe de l’innovation dans le domaine de l’énergie. Interview de Thierry Milhé (Université de Montpellier 92), Directeur Performance Opérationnelle d’EDF.

La valeur clé chez EDF qui vous a séduit ?

interview Thierry Milhé EDF
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Tout d’abord, la volonté de se transformer et de s’améliorer en permanence. Il y a un décalage entre l’image que l’on peut avoir d’EDF et ce qu’est véritablement l’entreprise. Les nouveaux arrivants sont impressionnés et séduits dès les trois premiers mois ! Ensuite, la taille de l’entreprise. EDF est une grande entreprise et dispose donc de moyens permettant de mettre en œuvre de beaux et ambitieux projets. Enfin, j’ai toujours aimé les endroits où il y a du challenge et avec la transformation phénoménale que traverse aujourd’hui le marché de l’électricité, EDF est forcément un bon choix.

Qu’est-ce qui vous passionne au quotidien dans le domaine de l’énergie ?

Sans hésitation, cette grande transformation justement. Demain, nous aurons plus de flexibilité, des types d’énergies différentes… Et l’informatique est au cœur de tout cela. C’est un grand tournant, similaire à la mise en place des bourses automatiques dans le domaine de la finance, il y a 20 ans. Face à toute cette automatisation, l’informaticien redevient indispensable !

Quelles sont vos trois missions principales en tant que Directeur Performance Opérationnelle ?

Je suis l’un des dirigeants d’EDF. À ce titre, je porte l’ambition du groupe. Je continue de susciter les passions de mes collaborateurs au quotidien. Aussi, je dois faire en sorte que l’on maintienne en permanence un vivier de compétences et une aération des équipes. Je dois rendre nos métiers attractifs, mais sans faire du fake ! Pour cela, je m’assure que les missions des uns et des autres soient toujours intéressantes. Ma troisième mission consiste enfin à faire avancer les sujets de transformation de la DSIT. Il s’agit de faire sortir tout le monde de sa zone de confort grâce à l’innovation. Cela passe aussi par l’automatisation des SI et de nos processus. J’essaye par exemple de faire en sorte de diminuer le nombre de réunions, d’automatiser la prise de décision par exemple avec des robots.

Les technologies innovantes que vos équipes utilisent au quotidien ?

Premièrement, nous captons énormément de data pour nos data analysts. Nous construisons des modèles de fonctionnement pour comprendre comment améliorer nos performances. Avant, nous ne surveillions que quelques KPIs, aujourd’hui nous avons une très grande complexité de périmètres à suivre. Nous avons 10 000 serveurs, des milliers d’applications et des centaines de changements mensuels. Nous sommes donc obligés de disposer de technologies pour surveiller la qualité des opérations. Nous travaillons également beaucoup sur les jumeaux numériques avec la R&D pour simuler les changements, par exemple pour tester une nouvelle règle de cybersécurité et mesurer son impact sur le SI. Enfin, nous travaillons beaucoup l’automatisation des actes manuels. Pour l’instant, les automates ne sont pas encore apprenants… Mais ce sera le cas d’ici cinq ans !

#JobBoard

EDF recherche des talents compétents dans les domaines de l’IA et de la cybersécurité. Nous recrutons également des DevOps et des architectes. EDF propose à ses salariés un cadre de travail bienveillant, basé sur la confiance. Nous sommes assez en avance : nous proposions déjà deux à trois jours de télétravail il y a quatre ans, avant même le confinement. Nous faisons confiance et nous laissons de l’autonomie à nos collaborateurs. Autre point important : notre approche du management que nous appelons TAMA, pour Travailler Autrement, Manager Autrement. C’est un mode de management beaucoup plus participatif, mais également plus responsabilisant. Le manager devient coach d’équipe plutôt qu’un simple leader.

Chiffres-clés :

38,5 millions de clients dans le monde

84,5 milliards € de CA en 2021

167 000 collaborateurs

91 % de l’électricité fournie en France

Contact : thierry.milhe@edf.fr

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