Gérer sa période d'essai, mode d'emploi
Gérer sa période d'essai, mode d'emploi © Unsplash

Les conseils de Career Kueen pour gérer sa période d’essai sans se louper

La période d’essai, c’est un peu comme une relation naissante : on veut faire bonne impression, mais sans en faire trop. Spoiler alert : ce n’est pas qu’un test pour vous, c’en est aussi un pour l’entreprise. Elle doit vous convaincre autant que vous devez la convaincre. Alors, comment bien gérer sa période d’essai et mettre toutes les chances de son côté sans se cramer ? Suivez les conseils de l’influenceuse Career Kueen pour assurer sans pression.

1. Ne pas arrêter de chercher un job

Tant que la période d’essai n’est pas validée, rien n’est figé. Garder un œil sur le marché, c’est juste du bon sens. Si jamais ça capote, vous aurez déjà des pistes et vous éviterez le coup de stress « retour case chômage ». Ce n’est pas une question de manque de loyauté, mais plutôt d’anticipation : le marché du travail est imprévisible, autant rester prévoyant.

2. S’intéresser aux autres et à l’organisation

Personne ne bosse dans une bulle. Plus vous créerez du lien avec vos collègues, plus l’intégration sera facile. Pas besoin de devenir le boute-en-train du bureau, mais poser des questions, comprendre qui fait quoi et comment les choses fonctionnent, ça aide. En plus, avoir des contacts facilite l’accès à l’info utile. Un petit café avec un collègue, un Comment ça se passe ton projet ?, et hop, vous vous intégrez sans forcer.

Career Kuen, l’influenceuse RH aux 700 000 abonnés

3. Ne pas vouloir tout révolutionner trop vite

Arriver avec des idées, c’est bien. Vouloir tout chambouler dès la première semaine, beaucoup moins. Prenez le temps de capter comment les choses se font et pourquoi. Une fois que vous avez le contexte, vous pouvez proposer des améliorations sans froisser tout le monde. Un bon repère : attendez au moins un mois avant de commencer à suggérer des changements. D’abord observer, comprendre les enjeux et ensuite seulement, proposer.

4. Bien gérer sa période d’essai, c’est surtout savoir se fixer des objectifs clairs

Avoir un cap, c’est indispensable. Plutôt que d’attendre qu’on vous dise quoi faire, définissez des objectifs réalistes pour votre période d’essai. Et si possible, validez-les avec votre manager. Ça montre que vous êtes organisé et motivé. Par exemple, fixez-vous des objectifs concrets comme maîtriser tel logiciel en trois semaines ou prendre en charge un premier dossier en autonomie avant la fin de la période d’essai.

5. Trouver le bon mode de communication avec son manager

Certains préfèrent les mails, d’autres les briefings express devant la machine à café. Demandez à votre boss comment il aime qu’on communique avec lui et adaptez-vous. Moins de malentendus, plus d’efficacité. Certains managers aiment un point hebdo structurant, d’autres préfèrent du reporting au fil de l’eau. Une simple question comme Comment préférez-vous que je vous tienne informé de mon avancement ? peut faire toute la différence.

6. Gérer son stress et prendre du recul

La période d’essai, c’est intense. On veut bien faire, mais parfois, on s’en met trop sur les épaules. Si vous sentez la pression monter, prenez du recul. L’entreprise vous a choisi, ce n’est pas un hasard. Respirez, faites le point régulièrement sur vos avancées et surtout, rappelez-vous que tout le monde est passé par là.

7. Se rendre visible sans en faire trop

L’idée n’est pas de crier sur tous les toits vos moindres succès, mais de montrer que vous êtes présent. Participez aux réunions, posez des questions pertinentes, et mettez en avant vos compétences de manière subtile. Un petit J’ai travaillé sur ce dossier, voici ce que j’en ai retenu, peut suffire à montrer que vous êtes impliqué.

8. Accepter les feedbacks et apprendre vite

Durant la période d’essai, les retours de votre manager ou de vos collègues sont une mine d’or. Acceptez les critiques constructives et montrez que vous savez vous adapter. Ne prenez pas tout comme une remise en question personnelle, mais plutôt comme une opportunité de progresser rapidement.

Bien gérer se période d’essai, c’est ne pas oublier que c’est un test dans les deux sens
Ce n’est pas à vous seul de prouver votre valeur. L’entreprise doit aussi vous montrer qu’elle vaut le coup. Ne vous mettez pas la pression à vouloir être parfait. Soyez vous-même, faites de votre mieux et surtout, posez-vous la question : est-ce que cet environnement me convient vraiment ?

>>>> Besoin de plus de tips pour bien démarrer votre carrière ? Ça se passe ici !