AVEC PLUS DE 24 MILLIONS D’ANNONCES PUBLIÉES, DIFFICILE DE NE PAS TROUVER LA BONNE AFFAIRE SUR LEBONCOIN. DEPUIS 2006, LE SITE NE CESSE DE SE DÉVELOPPER ET DE SÉDUIRE LES FRANÇAIS. RETOUR SUR UNE SUCCESS STORY.FR AVEC ANTOINE JOUTEAU (SKEMA BUSINESS SCHOOL 98, DAUPHINE 99), SON DIRECTEUR GÉNÉRAL, QUI A SU TROUVER LE BON PLAN POUR LEBONCOIN.

 

ANTOINE JOUTEAU (SKEMA BUSINESS SCHOOL 98, DAUPHINE 99), DIRECTEUR GÉNÉRAL - LEBONCOIN © Franck Beloncle

ANTOINE JOUTEAU (SKEMA BUSINESS SCHOOL 98, DAUPHINE 99), DIRECTEUR GÉNÉRAL - LEBONCOIN © Franck Beloncle

 

 

Un internaute français sur deux se connecte chaque mois sur le site, ce qui fait de Leboncoin l’un des premiers sites média en France, autour de quatre pôles majeurs : automobile, immobilier, biens de consommation courante et emploi. « Notre mission principale : proposer l’expérience utilisateur la plus simple, la plus intuitive et la plus rapide qui soit. » Plus qu’un site internet, un service au consommateur !

 

LE PLUS GRAND VIDE-GRENIER DE FRANCE
Lorsque Antoine Jouteau a rejoint l’aventure en 2009, Leboncoin réalisait 5 M € de chiffre d’affaires et les employés pouvaient se compter sur les doigts d’une main. Six mois plus tard, le site figure parmi les 50 plus consultés en France. Aujourd’hui, il est désormais bien installé dans les 10 premiers et compte près de 400 collaborateurs. Un succès qui ne doit rien au hasard. « Notre grand frère suédois avait été lancé en 1997. Leboncoin, lui, a vu le jour en 2006. Une gestation qui a permis de bien penser les choses : le site avait d’emblée été conçu pour supporter une très forte volumétrie de données et d’échanges. La gratuité s’est également avérée un choix payant. » Une stratégie gagnante complétée par une qualité des contenus et une proximité avec le consommateur qui ont permis de faire la différence par rapport aux acteurs historiques du marché. « Nous avons bousculé les règles et ainsi mis au ban la complexité inhérente aux sites leaders à l’époque. »

 

« Un espace d’épanouissement personnel sur un marché professionnel très évolutif »

PRAGMATISME, RESPONSABILITÉ, PROXIMITÉ ET EXIGENCE
Les trois premières années, un important travail sur la marque a ainsi été réalisé. Résultat : le site arrive en 2e position des mots clés tapés sur Google, juste après Facebook. « Notre priorité est de répondre aux attentes des utilisateurs pour leur rendre le meilleur service. » Un ADN porteur de valeurs dont le directeur généralest le garant. « Je veille à ce que notre mission soit tenue en nous appuyant sur nos valeurs véhiculées par le site. Mon rôle est de mettre les utilisateurs et les collaborateurs dans les meilleures conditions pour atteindre les objectifs fixés. » Comment ? Grâce à des moyens, des compétences, de la formation, des conditions de travail favorables, un management « plat » et un certain esprit dérivé de ses origines scandinaves.

 

UN VÉRITABLE ESPRIT D’INNOVATION
Aujourd’hui, le site génère vingt fois plus de trafic quotidien que le site suédois qui l’a inspiré. Depuis un an, Leboncoin aborde un virage très innovant afin d’accompagner sa croissance. « Nous souhaitons aller plus loin dans la géolocalisation et les usages sur terminaux mobiles. » Premier axe de développement : les usages techniques avec un angle multidevice très poussé en 2015 pour adapter le site aux nouvelles exigences d’une audience multisupport et mobile. Deuxième axe : poursuivre la croissance sur les univers historiques et développer celle sur les nouveaux canaux comme l’emploi. « Leboncoin est déjà le 2e site de petites annonces professionnelles en France derrière Pole Emploi. » Enfin, troisième axe : favoriser la croissance des effectifs. « Notre ambition est de les doubler d’ici 2018. » Des challenges techniques, marchés et humains qui impliquent un fort investissement.

 

DES PROFILS DE HAUT NIVEAU
Le premier investissement se veut humain. Pour conduire cette innovation, la PME va doubler ses équipes IT dans les deux prochaines années. « Les ingénieurs et informaticiens expérimentés représentent notre colonne vertébrale. Les nouveaux métiers de l’analyse, tels que Data Analyst, également. Il est indispensable de pouvoir extraire des conclusions de l’analyse de nos données pour décider des principales directions à suivre. » Autre cible privilégiée : les commerciaux qui constituent la moitié des effectifs actuels. Une cinquantaine de postes au total est à pourvoir d’ici fin 2015. De plus, l’entreprise est en train de mettre en place une politique de stage et d’apprentissage plus aboutie : « Le stagiaire doit avoir une réelle utilité. Nous discutons de plus en plus avec les écoles, nous participons à des forums, nous confions des sujets d’étude à certaines grandes écoles… Nous sommes également le premier site d’annonces en apprentissage donc nous cherchons donc à développer des partenariats avec des écoles. »

 

LE TRAINEE PROGRAM
À l’initiative de Schibsted Media Group, la maison-mère, le Trainee Program permet aux jeunes talents de faire « leurs gammes » et de découvrir ainsi quatre fonctions différentes dans 4 pays différents. « Chaque année, une quinzaine d’étudiants sont sélectionnés. Tous les six mois, ils changent de fonction et découvrent ainsi en deux ans, quatre métiers différents dans quatre pays parmi les 29 dans lequel le groupe est présent. Ils ont accès à toutes les fonctions même au top management. J’en accueille un moi-même en ce moment. Ils sont plutôt orientés produit mais ils peuvent ainsi découvrir toutes les facettes de l’entreprise. »

 

L’ÉLOGE DE LA FAINÉANTISE
Au sein de Leboncoin, l’aspect humain est aussi important que la formation académique. « Nous souhaitons des gens proches de nos valeurs. Nous validons les personnalités autant que le CV ! Les profils “entrepreneur“ sont très appréciés pour leur autonomie, leur curiosité et leur envie de créer leur propre poste. » Leboncoin aime également cultiver les différences, véritables sources d’équilibre au sein des équipes et motrices de réflexion. « Ici, on aime les fainéants car ils sont pragmatiques et efficaces : ils ont des résultats et vite ! »

 

GRANDIR EN MÊME TEMPS QUE L’ENTREPRISE
L’atout d’une jeune entreprise est qu’elle donne l’opportunité à ses collaborateurs de grandir en même temps qu’elle. La mobilité métier interne ainsi que les évolutions managériales sont donc l’apanage des équipes de Leboncoin. « Chaque collaborateur reçoit au minimum une formation par an. Nous avons même engagé une professeure d’anglais à plein temps en interne. La force de vente possède également ses propres formateurs internes. Pour les autres, nous passons par des organismes. Nous avons même financé un MBA. » Les membres du Comex, quant à eux, ont reçu une formation dispensée par l’université DUKE aux États-Unis. Les collaborateurs peuvent aussi se former sur leur temps de travail afin de rester à l’affût des nouveautés. D’autres ont souhaité évoluer à l’étranger, partout dans le monde. Certains définitivement et d’autres pour une durée de six mois avant de revenir en France. Une véritable richesse pour l’entreprise. « Ne vous enfermez pas dans les stéréotypes et fuyez les discours trop formatés. Variez les expériences et retroussez-vous les manches ! » Sur Leboncoin, vous trouvez aussi de bons conseils !

 

LEBONCOIN PLAGE
Sur Leboncoin, proximité rime avec convivialité à l’image de l’ambiance qui règne dans l’entreprise. Et les initiatives en la matière ne manquent pas. « C’est l’un de nos éléments les plus forts. Nous avons un espace café “Chez Georgette“, où nous aimons nous retrouver pour boire un café ou déjeuner ensemble, quelle que soit notre fonction. L’endroit idéal pour y organiser des pots aussi ! Nous avons lancé cet été Leboncoin Plage, organisé un mois zen, publié un photo wall des collaborateurs… Et tout le monde s’y met. L’événement Top Chef a ainsi placé les “chefs“ de l’entreprise derrière les fourneaux pour tous les collaborateurs. » Ces dernières années, les équipes ont aussi pu échanger lors des séminaires organisés en Islande, en Sicile, au Maroc… Bonne ambiance chez Leboncoin !

 

VC

 

Contact : alexia.de.bascher@scmfrance.fr