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Le succès colle à la peau de Galderma !

- Visite chez le pédiatre : crédits Getty Images ; auteur : iStock ; copyright ©monkeybusinessimages
- Visite chez le pédiatre : crédits Getty Images ; auteur : iStock ; copyright ©monkeybusinessimages

Envie de faire peau neuve avec Galderma ? L’entreprise se mue continuellement pour proposer les meilleurs produits dermatologiques. Emporté par cette dynamique, Vincent Jullien (Université Paris-Descartes 95), Global Director Pharmacovigilance & EU QPPV, ne cesse d’apprendre et d’évoluer dans sa carrière.

 

Galderma aux origines ?

Nestlé et L’Oréal voulaient chacun une filiale pharmaceutique dans la santé de la peau. De cette union est né Galderma en 1981. L’entreprise se positionne aujourd’hui sur trois domaines d’expertise de la peau : les médicaments sur prescription, les gammes soins de la peau (nettoyant, exfoliant, hydratant…) et l’esthétique (comblement de rides…). Galderma est donc le laboratoire international star dont les produits touchent tous les stades de la vie, des formules bébé à la lutte contre le vieillissement de la peau, en passant par les solutions contre l’acné, aux traitements de maladies cutanées chroniques ou inflammatoires.

Les produits emblématiques de la Galderma’s touch ?

Differine (anti-acné), Cetaphil (soins quotidiens), Daylong (gamme solaire) et Restylane (comblement de rides).

La clé de la réussite de Galderma selon vous ?

Notre ambition a toujours été d’être l’acteur unique de la santé de la peau. Et nous le sommes jusqu’à présent ! Même s’il y a bien sûr des concurrents qui vendent des produits similaires, Galderma est le seul à être entièrement dédié à la santé de la peau. Un gage de qualité garanti par nos équipes.

En parlant d’équipes, comment managez-vous les vôtres à l’autre bout du monde ?

J’ai en effet des collaborateurs ici et ailleurs, en France et à l’autre bout du monde, comme au Brésil, par exemple. Les relations managériales sont donc forcément différentes. Manager à distance nécessite de pouvoir exprimer clairement ses objectifs et de bien comprendre les intérêts locaux. La communication, c’est la clé ! Je fais donc régulièrement des points avec eux par téléphone ou en présentiel pour qu’ils me posent leurs questions et que je reste à leur écoute. Avoir des équipes multiculturelles sur différents sites, un vrai challenge mais très enrichissant.

Ce qui vous motive au quotidien ?

  • La fierté de faire des produits de qualité
  • Les évolutions du secteur
  • L’envie d’apprendre (même après 20 ans de carrière !)

Un message pour les étudiants de l’Université Paris-Descartes par laquelle vous êtes passé ?

Ne cessez jamais d’apprendre. Une formation ne s’arrête pas au diplôme. Le monde évolue : nouveaux métiers, nouvelles activités, nouvelles innovations. Même dans des secteurs traditionnels comme la pharmacovigilance. Quand j’ai commencé dans le milieu, il n’y avait que deux métiers : Responsable et Chargé de Pharmacovigilance. Aujourd’hui, les profils sont variés  ingénieurs, administrateurs de données, informaticiens, techniciens… Paris-Descartes prépare bien à cette diversité grâce à des cours très variés (biologie, botanique, chimie…). Donc n’ayez pas peur, apprenez et évoluez !

Livre d’or : la phrase que vous écrieriez dans celui de votre université ?

Chaque année d’études, chaque matière, chaque rencontre a pavé mon parcours professionnel pour m’aider à progresser.

Vous avez dit Global Director Pharmacovigilance & EU QPPV ?

Pharmacovigilance : analyse des données concernant la sécurité des produits pour contrer les risques et les effets indésirables. Pour des produits testés et approuvés !

EU QPPV : par le biais d’une loi, les autorités européennes imposent d’avoir un interlocuteur représentant l’entreprise pharmaceutique en Europe.

Chiffres clés CA : 2,8 Mds Francs suisses (soit 2,5 Mds €) / Présence dans le monde : environ 5 000 collaborateurs répartis dans une quarantaine de filiales et une représentation dans une centaine de pays

Contact : vincent.jullien@galderma.com

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