Cette phrase attribuée à Steve Jobs illustre bien l’enjeu de l’innovation dans le monde d’aujourd’hui. Pourtant, l’innovation relève à la fois du sprint et du marathon : le sprint pour ne pas être trop vite dépassé et le marathon pour exister dans la durée. Il est indispensable alors de développer des stratégies pour innover en cycles courts et ainsi réussir à trier de manière éclairée ce qui relève de la mode ou de la tendance de fond. La coopinnovation, qui mêle les points de vue de chercheurs, managers, grandes entreprises et startups est une démarche idéale dans cette perspective.

 

Alain Goudey,
Directeur de la Transformation Digitale de NEOMA Business School
www.neoma-bs.fr

« L’innovation doit être porteuse de sens et de valeur pour l’organisation : c’est un moyen, et non une fin en soi. »

L’enseignement supérieur, un secteur à l’aube de sa disruption

Le monde a changé, 85 % des métiers de 2025 n’existent pas encore, 100 % des métiers se transforment sous l’impulsion des technologies et une part, encore inconnue, de ces métiers va disparaître à cause de l’automatisation. Les Business Schools, et plus largement, les acteurs de l’enseignement supérieur, doivent alors relever le double défi de leur propre transformation numérique d’une part et d’autre part la (trans)formation de leurs étudiants pour qu’ils se sentent à l’aise dans un monde où un savoir technique périme en deux ans, et où ils changeront au moins une quinzaine de fois d’employeur dans le cadre de leur parcours professionnel ! Dans ce contexte, les écoles doivent elles aussi innover, concrètement, pour préparer leur futur et celui de leurs étudiants.

 L’innovation dans une école est affaire de culture organisationnelle

Il n’y a pas de recette toute faite pour innover et ainsi procéder à sa transformation numérique. Néanmoins, ma conviction est qu’il s’agit moins d’une numérisation des outils que d’une transformation de la culture de l’organisation. Ainsi à NEOMA Business School, la Direction de la Transformation Digitale vise à repenser l’expérience d’apprentissage de nos étudiants en travaillant aussi bien sur les contenus, les outils, les méthodes que les espaces d’apprentissage avec l’équipe du Learning Lab. Par ailleurs, elle explore de nouvelles manières de travailler pour les équipes de l’Ecole à travers l’équipe Digital Organization. Comme il est indispensable d’innover en partenariat avec les professeurs, la diffusion des innovations qui ont été testées et approuvées au Learning Lab est assurée par la Direction de la Pédagogie Innovante, qui est rattachée à la Direction de la Faculté et de la Recherche.

 Accélérateur EdTech et Faculté au cœur de l’innovation de l’école

Outre la veille organisée par la Direction de la Transformation Digitale, ce dispositif s’appuie sur l’accélérateur EdTech et plus globalement le StartupLab de l’Ecole pour identifier et accompagner des entreprises prometteuses qui ont la formation et l’enseignement au cœur de leur activité. Enfin, fidèle à la démarche de test & learn déployée sur toute l’école, les retours d’expérience sont systématiques, tout comme les mesures d’impact des innovations testées et déployées, mobilisant ici les membres de la Faculté.

 Assurer la diversité des points de vue c’est limiter le risque de se tromper

Le flux de technologies augmentant de manière exponentielle, les « solutions » techniques proposées à une école sont de plus en plus nombreuses. Multiplier les points de vue et rationnaliser la démarche de test dans une logique d’innovation en cycle court est un excellent moyen pour identifier plus rapidement ce qui contribue positivement à l’expérience d’apprentissage. C’est le sens de l’organisation mise en place à NEOMA Business School qui est particulièrement ouverte et disponible pour échanger : preuve en est, nos cas de réalité virtuelle sont aujourd’hui disponibles dans le monde entier pour les Ecoles et les Universités qui souhaiteraient explorer ce type d’approche pédagogique.

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

[#PopTaCulture] Les Enfants loups, Ame et Yuki

Sarah Bousnina, responsable cinéma du Bureau des Arts d’ICN Business School, nous partage sa passion pour les animés et nous présente l’un de ses préférés : Les Enfants loups, Ame et Yuki.

[Sup vs Covid] Communication de crise mode d’emploi

Basculer en 100 % distanciel en moins de deux semaines : les grandes écoles et universités ont relevé le défi que le confinement leur a imposé ! Un défi pédagogique et technique qui n’aurait pas pu être tenu sans une communication de crise ultra efficace....

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.