Cette phrase attribuée à Steve Jobs illustre bien l’enjeu de l’innovation dans le monde d’aujourd’hui. Pourtant, l’innovation relève à la fois du sprint et du marathon : le sprint pour ne pas être trop vite dépassé et le marathon pour exister dans la durée. Il est indispensable alors de développer des stratégies pour innover en cycles courts et ainsi réussir à trier de manière éclairée ce qui relève de la mode ou de la tendance de fond. La coopinnovation, qui mêle les points de vue de chercheurs, managers, grandes entreprises et startups est une démarche idéale dans cette perspective.

 

Alain Goudey,
Directeur de la Transformation Digitale de NEOMA Business School
www.neoma-bs.fr

« L’innovation doit être porteuse de sens et de valeur pour l’organisation : c’est un moyen, et non une fin en soi. »

L’enseignement supérieur, un secteur à l’aube de sa disruption

Le monde a changé, 85 % des métiers de 2025 n’existent pas encore, 100 % des métiers se transforment sous l’impulsion des technologies et une part, encore inconnue, de ces métiers va disparaître à cause de l’automatisation. Les Business Schools, et plus largement, les acteurs de l’enseignement supérieur, doivent alors relever le double défi de leur propre transformation numérique d’une part et d’autre part la (trans)formation de leurs étudiants pour qu’ils se sentent à l’aise dans un monde où un savoir technique périme en deux ans, et où ils changeront au moins une quinzaine de fois d’employeur dans le cadre de leur parcours professionnel ! Dans ce contexte, les écoles doivent elles aussi innover, concrètement, pour préparer leur futur et celui de leurs étudiants.

 L’innovation dans une école est affaire de culture organisationnelle

Il n’y a pas de recette toute faite pour innover et ainsi procéder à sa transformation numérique. Néanmoins, ma conviction est qu’il s’agit moins d’une numérisation des outils que d’une transformation de la culture de l’organisation. Ainsi à NEOMA Business School, la Direction de la Transformation Digitale vise à repenser l’expérience d’apprentissage de nos étudiants en travaillant aussi bien sur les contenus, les outils, les méthodes que les espaces d’apprentissage avec l’équipe du Learning Lab. Par ailleurs, elle explore de nouvelles manières de travailler pour les équipes de l’Ecole à travers l’équipe Digital Organization. Comme il est indispensable d’innover en partenariat avec les professeurs, la diffusion des innovations qui ont été testées et approuvées au Learning Lab est assurée par la Direction de la Pédagogie Innovante, qui est rattachée à la Direction de la Faculté et de la Recherche.

 Accélérateur EdTech et Faculté au cœur de l’innovation de l’école

Outre la veille organisée par la Direction de la Transformation Digitale, ce dispositif s’appuie sur l’accélérateur EdTech et plus globalement le StartupLab de l’Ecole pour identifier et accompagner des entreprises prometteuses qui ont la formation et l’enseignement au cœur de leur activité. Enfin, fidèle à la démarche de test & learn déployée sur toute l’école, les retours d’expérience sont systématiques, tout comme les mesures d’impact des innovations testées et déployées, mobilisant ici les membres de la Faculté.

 Assurer la diversité des points de vue c’est limiter le risque de se tromper

Le flux de technologies augmentant de manière exponentielle, les « solutions » techniques proposées à une école sont de plus en plus nombreuses. Multiplier les points de vue et rationnaliser la démarche de test dans une logique d’innovation en cycle court est un excellent moyen pour identifier plus rapidement ce qui contribue positivement à l’expérience d’apprentissage. C’est le sens de l’organisation mise en place à NEOMA Business School qui est particulièrement ouverte et disponible pour échanger : preuve en est, nos cas de réalité virtuelle sont aujourd’hui disponibles dans le monde entier pour les Ecoles et les Universités qui souhaiteraient explorer ce type d’approche pédagogique.

StopCovid : les questions que vous vous posez

A partir du 2 juin 2020, le gouvernement français mettra en place l’application mobile StopCovid qui signalera à ses utilisateurs un contact éventuel avec une personne contaminée par le Covid-19.

Les Millennials s’engagent : la preuve sur le terrain

Service Civique, V.I.E. & co : les jeunes français sont au taquet pour se mettre au service des autres tout en gagnant en compétences professionnelles. La preuve !

Le doute : l’arme fatale contre les fake news

Les fake news vous envahissent ? Faites place au doute et célébrez l’esprit critique

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

[La gueule de l’emploi] Les soft skills à maîtriser pour être recruté à coup sûr

62 % des dirigeants et managers sont prêts à recruter principalement sur la base des soft skills. Alors plus question de négliger ses « compétences douces » quand on cherche un job

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

Sport VS Covid : le match

Comment se portent les métiers du sport en période de crise sanitaire et économique ? C’était l’objet de la table ronde de La Sports Management School sur BeSport.

Reconversion professionnelle : ils ont osé !

C’est décidé, ils ont changé de vie ! Découvrez trois témoignages d’étudiants qui ont décidé de changer leur avenir professionnel.