© Gettyimages

« Le secteur financier est précurseur sur les sujets de sécurité de l’information pays » – L’interview de William Técher

Loin de ronronner, le secteur financier est en constante évolution, en particulier dans les systèmes d’information, pour rester à la page des nouvelles technologies et faire face aux cybermenaces. Des sujets d’actualité dont s’empare AXA IM. William Técher (EPITA 13), son Chief Information Security Officer nous en dit plus.

Grosse actualité pour AXA Investment Managers (IM), la filiale du Groupe AXA dédiée à la gestion d’actifs. En décembre 2024, BNP Paribas a annoncé que les discussions approfondies des derniers mois entre AXA et BNP Paribas et la consultation des partenaires sociaux ont abouti à un accord signé entre les deux parties pour la vente d’AXA IM. L’acquisition définitive devrait être conclue au deuxième trimestre 2025 après validation auprès des régulateurs. « En combinant ses forces avec celles de BNP Paribas, AXA IM deviendrait un gestionnaire d’actifs de taille mondiale, avec une plus forte présence globale, une plus large gamme de services, et un objectif commun de leadership dans l’investissement responsable. » explique William Técher, Chief Information Security Officer chez AXA IM. « Le rachat ayant été annoncé dans la presse, nous allons devoir redoubler de vigilance quant aux cyber-risques. »

Le secteur financier, pionnier sur la sécurité de l’information

Aujourd’hui CISO chez AXA IM, William Técher a fait toute sa carrière dans le groupe AXA, depuis son stage de fin d’études. « En 2013 lorsque j’ai débuté chez AXA, on commençait à parler du mouvement cyberactiviste Anonymous et le secteur financier, notamment en France, commençait à prendre conscience de l’importance de la sécurité de l’information. Ce qui n’était pas le cas de nombreux secteurs ». C’est d’ailleurs ce côté précurseur des sociétés financières qui a séduit William Técher. « Le sujet a été pris à bras le corps car c’est un secteur digitalisé, historiquement plus menacé et exposé du fait de son devoir d’assurer la stabilité financière du pays, avec, par conséquent, une grande pression réglementaire. Face à cela, le secteur a très tôt investi pour se sécuriser, en termes de ressources et de moyens humains, et c’est ce qui me plait.  Chez AXA IM et plus largement chez AXA, on nous donne les moyens de faire notre travail correctement et de répondre aux enjeux de manière proactive » explique-t-il.

Apporter de la valeur à l’entreprise

Dans un secteur en permanente évolution, les expertises nouvelles sont d’ailleurs toujours les bienvenues. « Dans les systèmes d’information, nous recherchons des ingénieurs avec un bon bagage technique sur les nouvelles technologies (IA, blockchain) mais aussi la curiosité de comprendre le métier » expose William Técher. Au-delà de l’aspect sécurité de l’information, AXA IM recherche au sein de la DSI des expertises en informatique, transformation digitale, innovation (IA, data sciences, automatisation…). Des postes qui ont tout pour plaire aux jeunes ingénieurs qui auront l’opportunité, au sein des équipes d’AXA IM, de travailler dans une entreprise avec une volonté de transformation numérique, technique, dans un cadre éthique et responsable. Autre atout : une grande importance donnée à la formation des collaborateurs, dans le développement de nouvelles technologies notamment. Une vraie force pour les ingénieurs dans un domaine qui évolue rapidement.

EPITA, l’experte du numérique

« C’était déjà le cas à mon époque et la vraie force de l’EPITA est encore aujourd’hui sa capacité à identifier les évolutions et innovations du numérique et de proposer, en conséquence, des formations de qualité. Des formations construites sur un socle de connaissances informatiques approfondi et proposant une spécialisation sur des majeures de pointe. Au-delà de la partie technique, l’EPITA apprend à apprendre, une démarche que je recherche chez les nouvelles recrues. »

Chiffres clés : Environ 869 milliards € d’actifs sous gestion à fin septembre 2024 / 2 800 collaborateurs dans 23 bureaux à travers le monde

Contact : https://www.axa-im.com/careers