Opérateur historique du pari hippique en France, le PMU a pris avec succès le virage de l’ouverture à la concurrence des jeux en ligne. Aujourd’hui dans le Top 3 du pari sportif et du poker en ligne, il doit sa réussite à sa très bonne connaissance de ses clients et à un maillage territorial assez unique, mais aussi à sa stratégie digitale pointue qui place l’IT au cœur du business. Christophe Leray (INT 89), Directeur des Opérations et SI nous en dit plus.

Christophe Leray (INT 89),  Directeur des Opérations  et SI du PMU © Elodie Daguin

Christophe Leray (INT 89), Directeur des Opérations et SI du PMU © Elodie Daguin

Pourquoi le numérique est-il un acteur clé de la performance du PMU ?
100 % du CA du PMU sont réalisés par des  transactions informatiques. A la fois moyens de génération de revenus au quotidien et moyens  de développement de son activité, les SI sont donc au cœur de la performance de cette entreprise pour laquelle la fabrication d’une nouvelle offre se traduit quasi systématiquement en projets informatiques. Le PMU se positionne ainsi en préfigurateur de ce qui se dessine dans le monde numérique qui place de plus en plus clairement la technologie dans la chaine de  valeurs de l’entreprise.

 

Comment expliquez-vous  ce phénomène ?
Alors que les SI étaient plutôt situés en back office, le numérique est en train de changer la donne  et de les mettre en première ligne de la relation  et de l’interaction entre l’entreprise et ses clients.  Particulièrement visible dans le BtoC, ce phénomène est aussi en train d’émerger dans  le BtoB. Devenue clé dans le bon  fonctionnement de l’entreprise et de la génération de ses revenus, la technologie est aujourd’hui  un élément essentiel dans le  développement d’activités où elle jouait auparavant un simple rôle de support.

 

 » Le monde numérique place de plus en
plus clairement  la technologie au centre  de la génération
des  revenus de l’entreprise.  »

Comment cela se traduit-il en termes d’innovation pour le PMU ?
Très innovants dans le monde du web depuis quelques années (le PMU a en effet sorti la première application Iphone de jeux d’argent en France), nous investissons aujourd’hui beaucoup sur la digitalisation du parcours clients. Cela passe d’abord par l’information, que nous mettons à leur disposition via leurs smartphones mais aussi  via des écrans interactifs dans nos points de vente. Nous travaillons aussi sur la dématérialisation de la phase transactionnelle : nous leur proposerons bientôt de remplir leurs bulletins directement  sur leurs téléphones, de passer leurs paris devant un écran sans contact et même de remplacer  le traditionnel ticket papier par une preuve de pari sous format électronique. Cette révolution numérique devra nous permettre de ré-impulser notre croissance et d’attirer un public plus jeune en points de vente, ce que nous avons d’ores et déjà réussi à faire sur le net.

 

Pour cela, avez-vous besoin du regard des Digital Natives ?
Absolument. C’est d’ailleurs pour cela que nous entamons notre deuxième année de partenariat avec la Web School Factory. Nous soumettons des cas business à ses étudiants auxquels ils apportent des propositions ou un regard critique, sur le  principe de l’anti masterclass. Cela nous offre  une vision extrêmement rafraichissante et up to  date de nos actions, un regard pertinent et unique  sur le monde numérique. Certaines de leurs  propositions sont d’ailleurs déclinées en projets, comme l’illustre  aujourd’hui un système innovant d’interactions générationnelles entre experts et néophytes, développé pour le pari hippique.

 

Pourquoi rejoindre le PMU quand on est féru d’IT ?
Travailler dans la fonction SI au PMU c’est travailler à la mise en place de solutions contribuant directement à des résultats tangibles pour l’entreprise. C’est rejoindre une organisation innovante qui lance constamment de nouveaux projets et qui  a les moyens de ses ambitions. C’est s’ouvrir,  pour des décennies, aux innombrables opportunités d’un monde digital inondant l’ensemble  des activités des entreprises du monde entier.  C’est pouvoir exprimer son tempérament  de leader en faisant de la technologie un levier  essentiel du développement du business.

CW.

 

Contact : christophe.leray@pmu.fr