JUNIA, la grande école d’ingénieurs, annonce l’achèvement des travaux au Palais Rameau et l’inauguration d’un nouveau démonstrateur.
Communiqué de presse
Le Palais Rameau, emblématique bâtiment lillois conçu en 1879 comme un espace dédié à l’horticulture, selon la vision de Charles Rameau, entre dans une nouvelle ère.
Confié par la ville de Lille à JUNIA en 2021 dans le cadre d’un bail emphytéotique de 25 ans, ce lieu chargé d’histoire s’apprête, à l’issue d’une période de travaux nécessaires à sa rénovation, à devenir le centre névralgique du campus Lillois de l’école d’ingénieurs. Dédié à la pédagogie et à la recherche, il porte désormais un projet de démonstrateur sur « les agricultures et l’alimentation de demain ». Véritable « place du village » du campus JUNIA, le Palais Rameau propose un cadre unique pour assister à des cours (réunissant tous les programmes de l’école), rencontrer des entreprises, réaliser des travaux de groupe ou vivre des moments de convivialité.
Un lieu vivant et expérimental pour la communauté JUNIA
Désormais, le Palais Rameau ouvre ses portes à la communauté JUNIA, offrant aux étudiants, enseignants et collaborateurs un espace hybride mêlant apprentissage, recherche et vie associative étudiante. Il accueille désormais le démonstrateur « Agricultures et alimentation de demain », comprenant des laboratoires de production, de transformation et d’analyse sensorielle. Les démonstrateurs JUNIA ne sont pas de simples laboratoires, mais des espaces vivants d’observation et d’expérimentation, incarnant la volonté de JUNIA de rapprocher la science et les technologies des citoyens et de faire découvrir l’ensemble de ses expertises. Et le Palais Rameau est une porte d’entrée chez JUNIA pour les découvrir.
Outre ses fonctions académiques, le Palais accueillera le grand public lors de moments clés tels que les journées portes ouvertes, les Journées du Patrimoine, la fête de la Science ou les 48h de l’agriculture urbaine. Les jardins du Palais resteront, quant à eux, accessibles à tous selon des horaires définis.
« Nous sommes fiers de redonner vie à ce bâtiment historique en en faisant un espace de savoir et d’échange. Le Palais Rameau incarne notre vision de l’enseignement et de la recherche : un lieu où tradition et innovation se rencontrent pour préparer nos étudiants à relever les défis des grandes transitions de notre époque. » se réjouit Alexandre Rigal, Directeur Général de JUNIA.
Des aménagements innovants à l’intérieur du Palais
À l’intérieur du Palais Rameau, plusieurs initiatives et aménagements innovants ont été mis en place pour faire de cet espace un véritable « laboratoire d’agricultures et d’alimentation de demain » :
La production végétale : des laboratoires dédiés à la culture végétale ont été aménagés pour permettre aux étudiants et chercheurs de mener des expérimentations en faisant varier les conditions de croissance des plantes. La grande nef de l’édifice du Palais a été repensée pour accueillir ces activités et en faire des lieux de vie et de rencontre avec la communauté JUNIA, tout en préservant le volume typique d’une cathédrale.
D’une manière générale, l’ensemble des espaces permettant des usages variés sont thermiquement et acoustiquement isolés de la nef. Construits autour d’une structure en bois local (peuplier), ils accueilleront diverses activités de recherche et d’enseignement :
Une cuisine pédagogique (« le labo Top Chef ») : un espace culinaire entièrement équipé est dédié à la transformation alimentaire. Les étudiants pourront y travailler sur des projets de préparation et transformation de nourriture, qui seront directement connectés à des laboratoires d’analyses physico-chimiques pour des études approfondies.
Le laboratoire d’analyse sensorielle : une partie des installations se concentrera sur l’analyse des caractéristiques organoleptiques des produits alimentaires. Cette approche inclura une salle immersive 360° permettant d’étudier comment l’environnement influence la perception gustative. Par exemple, des dégustations pourront être comparées dans des contextes simulés tels qu’une plage ensoleillée ou un environnement urbain.
La serre : la rotonde située à l’arrière du bâtiment a été entièrement refaite pour la rendre conforme à sa vocation originelle, c’est à dire une serre horticole.
Ces installations visent à favoriser l’innovation, l’éducation et la sensibilisation aux enjeux de l’agriculture durable et de la transition alimentaire, l’une des transitions auxquelles le projet JUNIA est dédié.
Un premier événement au Palais Rameau
Le premier événement majeur, marquant l’ouverture du Palais Rameau à un public extérieur, sera la journée portes ouvertes JUNIA du 30 novembre. Destinée aux lycéens et à leurs familles, cette journée leur permettra de découvrir JUNIA et ses programmes. Cet événement, véritable tremplin vers la découverte de l’ensemble des expertises de l’école, sera accessible sur inscription uniquement.
Pour en savoir plus et s’inscrire à la journée portes ouvertes du 30 novembre, cliquer ici