Deux mois après une rentrée couronnée de succès, emlyon business school célèbre, en cette fin du mois de novembre, l’ouverture de son nouveau campus dans le quartier de Gerland à Lyon.
Communiqué de presse
L’occasion de rassembler l’ensemble de ses parties prenantes (élus locaux, acteurs institutionnels, enseignants-chercheurs, entreprises partenaires, étudiants, apprenants, alumni, salariés de l’École, entrepreneurs…) autour de ce nouveau lieu, traduction patrimoniale de la raison d’être de l’École : « former et accompagner tout au long de leur vie, des personnes éclairées qui transforment les organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète ».
Le nouveau campus emlyon : un lieu dynamique et attractif où l’avenir se construit
Avec 30 000 m2 basés sur les anciens terrains industriels de Nexans, dont 7 000 m2 d’espaces collaboratifs et 1 600 m2 dédiés à la vie associative, le nouveau campus incarne l’ambition du plan stratégique de l’École : Résonances 2028. Il démontre l’engagement d’emlyon business school, de former des makers, c’est-à-dire des étudiantes et étudiants engagés, capables d’explorer des futurs alternatifs, de construire et d’agir concrètement au service de la Société. Le campus de Lyon se veut le reflet des valeurs et l’ADN de l’École.:
- Un lieu durable et responsable, grâce à un tiers de la surface du campus occupée par le jardin et les espaces extérieurs (soit environ 9 000 m2 d’espaces verts), 500 panneaux solaires sur le toit et un bâtiment certifié HQE Excellent et BREEAM Very Good et OsmoZ. Société à mission depuis 2021, l’École souhaite ancrer, à travers son campus, ses valeurs sociales-environnementales au cœur de la démarche pédagogique. A titre d’exemple, 100 % des étudiants, professeurs et collaborateurs ont été formés aux enjeux sociaux et environnementaux
- Un lieu vivant et inspirant dédié à la pédagogie par l’action, grâce à 97 salles de cours connectées, un makers’ lab, des outils pédagogiques de dernière génération et des espaces modulables pour adapter le campus aux besoins des étudiants, des professeurs et des équipes. L’esprit makers, marqueur fort de l’ADN d’emlyon, et ce nouveau campus participent fortement à l’attractivité de l’École, comme l’illustre le recrutement d’une quinzaine de nouveaux professeurs chercheurs à la rentrée, portant à 180 le total du corps professoral.
- Un lieu connecté et ouvert sur le monde, grâce à son emplacement au cœur d’un écosystème académique riche, qui stimule l’hybridation, l’interdisciplinarité et les échanges intellectuels, et un voisinage de qualité avec la future académie de l’OMS ou encore le biocluster Lyon BioPôle. Il permet également de consolider les liens avec l’écosystème lyonnais, par exemple, à travers la collaboration avec l’institut LYFE. C’est aussi un point nodal, qui place l’École et ses étudiantes et étudiants en plus forte proximité des affaires citoyennes, culturelles et des acteurs socio-économiques locaux mais aussi nationaux & internationaux grâce à son accessibilité.
« Avec ce campus, emlyon propose à l’ensemble de ses parties-prenantes un lieu d’exception : aux étudiantes et étudiants, l’excellence académique qui va leur permettre de construire leur avenir pour une société plus juste et respectueuse de la planète; ; aux entreprises, une capacité à former leurs collaboratrices et collaborateurs pour anticiper les évolutions du monde dans lequel elles opèrent ; aux professeurs et salariés, un cadre de travail innovant, moderne et connecté à la cité et au monde. » commente Isabelle Huault, Directrice Générale emlyon.
L’entrepreneuriat et l’innovation au cœur de l’ADN et du projet pédagogique d’emlyon
A l’occasion des célébrations de son nouveau campus, emlyon annonce la création de l’Institute for Impactful Innovation and Entrepreneurship (I2E). Ce nouvel Institut vise à renforcer la visibilité et la coordination de l’ensemble des initiatives en matière d’entrepreneuriat au sein de l’École, auprès de toutes les parties prenantes. I2E Institute s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’École reflétant ainsi son engagement à former des leaders tournés vers l’action et des entrepreneurs du changement.
Cet Institut va s’organiser autour de deux pôles majeurs : un pôle innovation et un pôle entrepreneuriat. Il reposera sur 4 types d’initiatives.
- Des programmes et des cours dédiés : le département entrepreneuriat et innovation d’emlyon réunit près de 30 professeurs-chercheurs et propose plus de 50 cours dans tous les principaux programmes, en formation initiale et continue.
- Un centre de recherche : InvEnt Entrepreneurship and Innovation accueille toutes les recherches portant sur l’entrepreneuriat et l’innovation à l’École. Le centre bénéficie de la contribution active de chercheurs provenant de multiples disciplines, telles que le management, l’anthropologie, la finance d’entreprise, l’économie, et la sociologie
- emlyon venture Labs : emlyon a été pionnière en étant la première business school à lancer un incubateur en 1984 (il y a 40 ans jour pour jour). Présent sur le campus de Lyon et de Paris, l’Incubateur a été à l’origine de la création de 1 800 entreprises et 15 000 emplois nets en 40 ans. Aujourd’hui, pour aller plus loin et anticiper les besoins des entrepreneurs, l’offre de l’incubateur et de l’accélérateur fusionnent pour devenir “emlyon venture labs” et ainsi apporter une plus grande lisibilité.
- Un espace entrepreneuriat : véritable vitrine de l’offre de l’École en la matière grâce à sa position centrale sur le nouveau campus et à une visibilité depuis la rue, cet espace de près de 250 m² sera le lieu d’échanges et de rencontres entre étudiants, entrepreneurs, professeurs, experts.
« L’esprit d’entreprendre est constitutif d’emlyon depuis sa création. L’École a été fondée à l’initiative d’entrepreneurs de la soie pour proposer une formation théorique et pratique aux futurs dirigeants. Cet héritage a prospéré au sein de l’École au cours de ses 150 ans d’existence et la création de notre Institute for Impactful Innovation and Entrepreneurship (I2E) marque une nouvelle étape. Ce dernier permet d’amplifier la visibilité de nos initiatives qui ont vocation à avoir des impacts positifs pour l’ensemble de la société », ajoute Isabelle Huault, Directrice Générale emlyon.